Le Prix Clara, le 10e anniversaire

mercredi 29 novembre 2017

On aime, on vous fait gagner le Prix Clara 2017 ; nouvelles d'ados

Le Prix Clara, le 10e anniversaire

Le Prix Clara fêtait cette année son 10e anniversaire.  Pour rappel, il a été créé en mémoire de Clara,  décédée à 13 ans des suites d’une malformation cardiaque, et il donne lieu chaque année à la création d’un recueil de nouvelles (via un concours) écrites par des jeunes de moins de 17 ans , publié aux Editions Héloïse d’Ormesson .

Le recueil est vendu au bénéfice de l’ARCFA,  Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte.

Chaque année aussi, la veille de la parution du recueil, a lieu la soirée de remise du prix à ces jeunes talents. 2017 est encore un excellent cru. Il est bon, il est rassurant de constater que les ados lisent, écrivent, pensent et disent.  Ils sont 8 cette année, de 14 à 17 ans, à avoir posé leurs mots sur le Monde qui les entoure, avec gravité, légèreté, et pour tous une incroyable maturité. Leurs regards sont justes, pertinents, empathiques et poétiques, à leurs façons.

Les « diplômes » ont été remis par les auteurs des éditions précédentes.

Bribes d’auteurs :

 Amélie ( Texte « Le Rôle d’une mère ») :  J’ai été influencée par le fait d’appartenir à à une grande famille, surtout par la relation que nous avons avec notre maman, , puisqu’il y a là-dedans une grande part d’elle.  De choses qu’elle a dites.  C’est elle qui parle plus que mon personnage.  La maman de ma nouvelle est une maman symbolique. A vous  de découvrir qui elle est …

Chloé (Texte RER A) : « On a tous besoin de voir qu’il y a de la beauté dans la vie ordinaire.  Que ce ce soit dans un train ou ailleurs, il peut y avoir du beau dans la  simple interaction  de la vie de tous les jours. J’ai représenté tout un tas de gens très différents les uns des autres, que quelque chose va unir »

Claire (Texte « Imagine girls like girls) ; « Il est plus facile d’écrire ce que l’on ressent plutôt que de l’exprimer à l’oral. C’est ce que j’ai  fait dans ma nouvelle »

Cléa ( Texte :  La Pie »).   « Je crée toujours une relation très forte avec les personnages que je fais naitre . Ils sont tout le temps là, dans ma tête…

Maélis : (Texte «Chili 73 » L’écriture est un moyen très efficace pour donner voix à ceux qui n’ont pas la parole.  Il faut faire réagir les gens et changer les choses. La cause des réfugiés me tient particulièrement à cœur »

Lilou : (Texte « Jusqu’au bout ») : Ecrire a été pour moi un acte libérateur. On a tous un rôle à jouer. Ecrire, c’est devenir quelqu’un qui n’a rien avec l’autre.  Ecrire devient alors un exutoire.

Gabrielle (Texte « Le chaperon rouge ») :  J’ai repris un conte très célèbre,  pour illustrer la même chose d’une autre façon,  Les contes de notre enfance ne sont pas si innocents, c’est ce que j’ai voulu démontrer .

Victor : (Texte : « Une vidéo » ; Mon texte présente une vision futuriste. Il parle aussi des réseaux sociaux.  Mon personnage refuse de voir l’avenir. »

La soirée avait pour cadre les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville. Un lieu magique pour des instants humainement très émouvants . Ce fut un beau moment, chaleureux, humain et plein d’espoir.  Encore bravo à ces ados, merci aux Editions Héloïse d’Ormesson et à tous les partenaires de cette belle opération ?

Ce sont des jeunes avec un niveau de prestance incroyable, une capacité d’expression et d’écriture phénoménale, l’image de la joie de vivre, la volonté de mener à bien cette opération caritative.

Peut-être nos écrivains de demain ! Notre jeunesse a du talent !

 

© Nath Bertrand  et © Elisabeth ALVES

 

On aime, on vous fait gagner le recueil "Prix Clara 2017 ; nouvelles d'ados" !

Tentez de gagner l’un des exemplaires mis en jeu en échange de votre avis sur la fiche du livre. Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de gagner ce livre. Et si vous avez déjà lu un des prix Clara précédents, dites-nous pourquoi vous l'avez aimé.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété votre profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 20 décembre.

Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

 

Chers lecteurs, bravo à tous ceux qui ont posté un commentaire pour gagner Prix Clara 2017, vous recevrez chacun un exemplaire. Un mail vient de vous être envoyé pour confirmer vos coordonnées !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires

  • danielle cubertafon le 29/04/2018 à 15h31

    Je l ai gagner grâce a vous est il est super encore merci de m avoir choisie j ai passer un superbe moment de lecture avec se livre ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Perle P le 18/04/2018 à 18h30

    Bonjour je voudrais savoir si les résultats ont été publiés ? Le tirage a été fait ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 13/12/2017 à 22h49

    Merci pour cette belle découverte il y a deux ans, il fait parti des titre que j'offre régulièrement autour de moi ou que je suggère! Je serais ravie de découvrir cette nouvelle édition. Quels talents, ça fait du bien!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 13/12/2017 à 12h28

    Je ne connais pas du tout ce prix, mais je trouve que c'est une très bonne idée et une très bonne cause. Ayant commencé à écrire très jeune (sans essayer de me faire publier toutefois), je suis toujours touchée par les écritures souvent matures et sans calcul des adolescents et je n'ai pas du tout d'a priori sur leur jeune âge comme je sais que l'ont certains de mes amis "bien lisants" ! (pour rappel Christopher Paolini a écrit Eragon à 16 ans, et j'ai aussi en tête Flavia Bujor qui a écrit La prophétie des pierres à 13 ans, roman traduit dans un grand nombre de langues et qui est devenue ensuite normalienne, agrégée et doctorante en littérature, ou Pauline Franchini, moins connue mais qui a le même parcours scolaire et qui a écrit 3 courts romans entre ses 16 et 19 ans).

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 12/12/2017 à 23h27

    Bonsoir ! Ayant commencé très tôt à écrire, mais sans essai de publication, j'ai hâte de lire ces nouvelles, surtout que je ne connaissais pas du tout ce prix !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 12/12/2017 à 15h25

    l'idée est très originale et me plait beaucoup... j'essaie..
    Merci pour toutes ces belles découvertes que vous nous proposez

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 11/12/2017 à 11h36

    Bonjour.Je n'avais jamais entendu parlé de ce prix ,donc merci à Lecteurs.com de me l'avoir fait découvrir.J'aime dans un premier temps lire des nouvelles car c'est un format qui permet de relire les textes qui nous ont plu ou touché de plus sachant que les auteurs sont des ados cela donne encore plus envie de savoir ce qu'ils ont souhaiter nous raconter.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine zottele le 10/12/2017 à 16h10

    Ce recueil m'intéresse car il pourrait intéresser mes élèves de collège voire les inciter à écrire/participer, car quoi qu'on dise les ados lisécrivent encore!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 10/12/2017 à 08h43

    Bonjour,
    Ma fille Juliette, grande lectrice également, souhaiterait lire cet ouvrage, elle est ado également (13 ans et demi), ça la changerait de ses romans lus habituellement (sur les chevaux principalement) ... Je tente ma chance !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 09/12/2017 à 09h52

    Bonjour, Je suis très sensible au Prix Clara et à ces ados qui s'expriment via l'écriture! Ce concours de nouvelles me tient à cœur c'est le cas de le dire! Vive la francophonie! Vive l'écriture! Vive la solidarité! Je sais que l'éditeur est Héloïse d'Ormesson, la fille de Jean d'Ormesson décédé malheureusement récemment. J'ai envie de lire ce livre car je crois en la littérature et en son pouvoir de "guérison", de rassemblement, de lien social.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 08/12/2017 à 23h55

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 08/12/2017 à 22h23

    De savoir les nouvelles d ado se qu' ils se passe dans leurs têtes ,leurs idées , comment il voit leur avenir très intéressant a decouvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aristide Leturcq le 08/12/2017 à 21h37

    Ma fille a 12 ans et j'espère lui donner le goût de figurer, pourquoi pas, bientôt, dans la liste des nominés au très émouvant prix Clara...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 08/12/2017 à 19h54

    bonsoir, je participe, très tentée par l'authenticité de ces extraits!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martine MOYSAN BLAIS le 08/12/2017 à 18h40

    Je ne connais ni le livre, ni le prix :(
    mais un grand bravo aux jeunes auteurs qui se bougent pour aider la recherche.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 08/12/2017 à 18h30

    Je suis admirative de ces jeunes plumes voilà plusieurs années que je lis ces recueils chaque fois avec grand enthousiasme et plaisir... alors pourquoi je ,e continuerais pas à me faire surprendre ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bernadette GOLLERET le 08/12/2017 à 16h31

    Bonjour,

    A travers les écrits d'un adolescent quel qu'il soit, il y a toujours une partie de sa personnalité qui en ressort.

    Pour la mamie de 68 ans que je suis, lire ce nouveau livre me permettrait de rêver sur les écrivains d'une autre génération après la disparition de Jean d'Ormesson, pourquoi pas un ado qui pourrait devenir aussi célèbre que ce grand Monsieur qui vient de nous quitter ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 08/12/2017 à 16h26

    J'avais adoré l'édition de l'an dernier donc j'adorerais découvrir le cru 2017

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 08/12/2017 à 14h25

    J'aimerais beaucoup lire ce recueil car je travaille avec des adolescents que je fais régulièrement écrire et je suis toujours ravie de pouvoir découvrir ce que d'autres sont capables d'écrire! De plus cela me ferait une idée de lecture intéressante pour eux!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anais44 le 08/12/2017 à 13h57

    j'aimerai le lire car je suis curieuse de découvrir cela, et surtout des nouvelles d'ado! et puis je pourrait l'ajouter sur mon blog mademoiselle sunbook!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Yaki le 08/12/2017 à 13h53

    Bonjour,
    J'ai découvert cette initiative l'an dernier. Dans le recueil de l'an dernier il y avait des nouvelles vraiment percutantes ! J'aimerai beaucoup lire le nouveau recueil ! et bravo aux ados qui participent, ils ont tous du talent !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 07/12/2017 à 17h34

    Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme il revient chaque année ce beau recueil de nouvelles en rythme pavlovien!! Je tente ma chance!! je serai si heureuse de le lire et ensuite de le chroniquer puis de l'offrir à ma petite Clara . Bonne chance à tous !!!!!! Croisons les doigts!! Merci à Lecteurs.com pour ce cadeau!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 07/12/2017 à 13h33

    Ah, je l'attendais avec impatience ! Après avoir lu les textes des deux précédentes éditions, qui m'ont conquise, j'ai hâte de découvrir ces nouveaux auteurs, et leurs créations. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 05/12/2017 à 15h16

    Bonjour j'ai très envie de le lire tout simplement parce que j'ai une ado à la maison, ma fille Inès qui a 14 ans et j'aimerai beaucoup le lire et lui faire lire ensuite. Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 04/12/2017 à 22h49

    ce serait avec plaisir que je decouvrirai ces nouvelles et les partagerai avec ma fille pour lui montrer l'importance de la lecture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 03/12/2017 à 19h12

    Je ne connait pas le prix Clara et j'aimerais beaucoup le découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifa F le 03/12/2017 à 12h50

    J'ai déjà lu le Prix Clara précédent et j'ai beaucoup aimé, c'était à chaque fois de petites histoires très originales et j'avais très envies qu'elles constituent à elles seules un roman entier chacun ! J'ai donc très envie de gagner le nouveau Prix Clara pour découvrir d'autres histoires originales !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Réjane MARTEAU le 02/12/2017 à 20h30

    J'ai eu la chance de recevoir les trois dernières éditions, et c'est à chaque fois un vrai régal de découvrir ces jeunes talents qui, j'en suis certaine, feront leur chemin. Alors je tente ma chance une nouvelle fois !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 02/12/2017 à 14h15

    Que je gagne ou non le recueil je lirai comme chaque année depuis 2007 les nouvelles pour plusieurs raisons : la première parce que j'aime découvrir de nouveaux talents et au vu de l'énergie dépensée par les lauréat(es) , du talent révélé dans ces nouvelles ce sont indéniablement les auteurs de demain, la seconde est l'initiative humaniste derrière ce prix - les bénéfices reversés à la recherche, la troisième -purement égoïste - est le bonheur que j'ai à lire ses nouvelles qui sont empreintes de poésie et me donnent confiance en l'avenir. Lire c'est partager et quel beau partage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 02/12/2017 à 12h27

    Rien que la couverture du livre me tente déjà. Lire nos futurs écrivains sera un vrai plaisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 02/12/2017 à 12h01

    Ces nouvelles d'adolescents sont tout simplement belles, poétiques et d'une grande qualité ! J'ai découvert ce prix l'an dernier et je ressens à son égard toujours autant d'enthousiasme et de bienveillance. Suivre toutes ces jeunes plumes est un rendez-vous à ne pas manquer ! Que ce prix perdure le plus longtemps possible, autant pour l'engagement qu'il défend que pour sa capacité à créer du lien entre jeunes auteurs et lecteurs de tous âges.
    Au plaisir de continuer à les lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 01/12/2017 à 13h41

    je ne connaissais pas le prix Clara, je le découvre par lecteurs.com. Les jeunes auteurs de ces nouvelles seront peut-être les futurs écivains de demain. J'espère avoir la chance de découvrir les petites pépites contenues dans ce recueil.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle Desvaux le 01/12/2017 à 12h22

    J'aimerais beaucoup découvrir ces nouvelles, j'aime beaucoup le principe des recueils de nouvelles au profit des association (13 à table des restos du coeur, Enfant je me souviens de l'UNICEF), et je trouve que c'est une belle opportunité donnée à ces adolescents, loin des clichés de jeunesse inactive, qui ne lis pas et joue aux jeux vidéos !
    De plus, je fais totalement confiance en mes amies blogueuses Nath et Elisabeth pour leurs bons avis !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Perle P le 30/11/2017 à 10h36

    J'ai découvert les nouvelles d'ados du Prix Clara grâce à Lecteurs.com il y a quelques années déjà. Depuis j'en ai lu 3 livres je crois et à chaque fois je suis transportée.
    Je serai plus que ravie de découvrir l'édition des 10 Ans.
    On croise fort les doigts ! Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Prix Clara 2017 ; nouvelles d'ados ; recueil de nouvelles » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions