Prix Clara 2017 ; nouvelles d'ados ; recueil de nouvelles

Couverture du livre « Prix Clara 2017 ; nouvelles d'ados ; recueil de nouvelles » de Collectif aux éditions Heloise D'ormesson

Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure d'un concours d'écriture pas comme les autres. Ils ont entre 11 et 18 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, l'homosexualité, l'écologie, le harcèlement ou l'injustice. Fraîches ou sombres, réalistes ou fantastiques, les nouvelles du prix Clara ouvrent des fenêtres sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Ces écrivains en herbe nous montrent de quoi ils sont capables et nous livrent de belles leçons sur l'amour et la vie. Sensibilité et créativité sont au rendez-vous pour nous dévoiler quelques facettes d'une génération talentueuse.
La vocation du recueil est caritative : les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'Hôpital Necker- Enfants malades (ARCFA).
Le prestigieux jury de ce prix de littérature pour les jeunes est présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l'édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel, Romain Sardou et Anne Goscinny.
Comme chaque année le prix sera remis dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, sous l'égide d'Anne Hidalgo. La cérémonie aura lieu le 15 novembre.
Existence d'une page facebook ainsi que d'un site internet dédié (www.prixclara.fr) et d'un blog animé par les anciens lauréats (www.prixclara.skyrock.com).

Voir tous les articles

• ROMAN REÇU PAR LECTEURS.COM

Je ne connaissais pas du tout ce prix, je suis donc ravie de l'avoir découvert.
    C'est avec beaucoup d’intérêt que j'ai lu ces nouvelles de la 11e édition du Prix Clara 2017.

ROMAN REÇU PAR LECTEURS.COM

Je ne connaissais pas du tout ce prix, je suis donc ravie de l'avoir découvert.
    Non seulement c'est une belle découverte littéraire, mais en plus, c'est un livre "caritatif " puisque les bénéfices des ventes sont reversés à une association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte.

Ce sont des histoires courtes écrites par des adolescents talentueux et passionnés qui abordent des sujets intéressants et actuels. Ils abordant des thématiques plus ou moins graves comme le harcèlement à l'école, le deuil, la maladie, l'amour...

Les textes sont très bien écrits, et autant plaisant à lire pour les adultes que pour les adolescents.
    Un livre à faire circuler entre nous sans aucune modération

• Très beau recueil cette année encore, avec des textes un peu plus longs il me semble, des sujets variés, des écritures ayant chacune leur personnalité. Plusieurs textes sont très fortement influencés par les sujets d'actualité, le harcèlement scolaire, les attentats, des faits divers, ce qui...

Très beau recueil cette année encore, avec des textes un peu plus longs il me semble, des sujets variés, des écritures ayant chacune leur personnalité. Plusieurs textes sont très fortement influencés par les sujets d'actualité, le harcèlement scolaire, les attentats, des faits divers, ce qui montre l'intérêt de ces (très) jeunes auteurs pour le monde qui les entoure, leurs peurs sans doute, mais aussi leurs espoirs. Cette année un jeune auteur masculin, ce qui n'est pas courant, dont j'ai apprécié le texte qui flirte entre contemporain, science-fiction, anticipation, et dont le suspense est très bien mené. Bravo à ces nouvelles plumes pleines de talent !

• D’une aurore d’écriture, « Prix Clara 2017 » collectif de renom, telles des voix majeures traverse le pont langagier pour rejoindre la rive crépusculaire des mots aboutis. Ce recueil de nouvelles est une merveille à l’aube née. « Ecrites pour des ados qui écrivent pour des ados »...

D’une aurore d’écriture, « Prix Clara 2017 » collectif de renom, telles des voix majeures traverse le pont langagier pour rejoindre la rive crépusculaire des mots aboutis. Ce recueil de nouvelles est une merveille à l’aube née. « Ecrites pour des ados qui écrivent pour des ados » contemporaines, sincères, elles sont une cartographie magnifiée de la jeunesse 2018. Huit lumières dévoilées par une plume empreinte de la belle littérature alliée à l’âme adolescente. Plus que cela encore, messagères d’une cause altruiste, le « Prix Clara 2017 » devient caritatif, engagé, humaniste. Clara en filigrane entre les lignes, reprend son souffle intérieur. Sa mémoire exaltée dans un combat d’écriture majeure. « Le rôle d’une mère » d’Amélie Gyber bouleversant par sa maturité, apprend au lecteur le teneur du mot ressenti par l’adolescent. Chaque phrase de chaque nouvelle est un 10/10. Le « RER A » de Cloé Kerlau est riche de cette contemporanéité. Cloé sait écrire l’image sur le mot et tout est magnifique. « Les existences se rapprochent pour ne plus jamais s’écarter. Mais où finit l’existence ? » « Chili 71 » de Maélis Letté-Branche plonge le lecteur en direct dans ce Chili en prise avec la dictature. Cette nouvelle si explicite, brillante, est une page de l’Histoire Chilienne. Transcrite avec émotion, vérité, elle en devient implacable. Fraîches, émotives, d’un très haut niveau, ces nouvelles sont le sceau d’une promesse que ces adolescents écriront toujours. Le lecteur admiratif de ces mots ciselés avec art sait que « Prix Clara 2017 » est une œuvre. Tant de mains ont composé ces nouvelles, qu’elles sont leviers pour (L’ARCFA). Le jury présidé par Erik Orsenna entouré d’illustres personnalités du monde littéraire accentue la teneur du perfectionnisme du « Prix Clara 2017 ». Le lecteur est fier de détenir ce recueil emplit de fraîcheur de cette jeunesse éduquée à la belle littérature. Comme si ces jeunes écrivains offraient par cet art littéraire, la bienveillance et le respect, en nouvelles sublimes et généreuses. Le lecteur n’oubliera jamais cette lecture. Il en sait l’urgence et le verbe. Il n’a plus qu’un seul souhait que ce « Prix Clara » perdure toujours. Pavlovien, il en est richesse littéraire et rituel fraternel. Mémoriel, respectueux pour Clara 13 ans. A offrir pour tous les ados et plus !!!!!! Merci à Lecteurs.com pour l’envoi de cet écrin de nouvelles sensibles et magnanimes. Touchée.

• Bonjour,

J'ai bien aimé ce livre car il y avait des histoires qui étaient bien telles que : "RER A", " Chili 73" , "Le Chaperon rouge" et "Jusqu'au bout".
    Les sujets étaient variés .
    C'est bien écrit .
    Ca se lit vite.
    Bonne lecture,
    Juliette R. (14 ans)

Bonjour,

Les sujets étaient variés .
    C'est bien écrit .
    Ca se lit vite.
    Bonne lecture,
    Juliette R. (14 ans)

• Une jolie découverte que ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents. Les thèmes sont très divers (la mort, le hasard, l'avenir...) et tous intéressants. J'ai été ravie de voir ce dont ces jeunes écrivains étaient capables. La nouvelle que j'ai préférée s'intitule "une vidéo", elle...

Une jolie découverte que ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents. Les thèmes sont très divers (la mort, le hasard, l'avenir...) et tous intéressants. J'ai été ravie de voir ce dont ces jeunes écrivains étaient capables. La nouvelle que j'ai préférée s'intitule "une vidéo", elle reflète bien la société d'aujourd'hui et ses travers.

• Cette année, à nouveau, un très beau recueil de nouvelles par des adolescents talentueux.

En plus de la qualité littéraire émanant des textes, ce qui m'a le plus étonnée est la maturité et le regard de ces jeunes auteur(e)s sur des sujets aussi durs et troublants que la mort, la souffrance, le crime, la torture, la perversité, la demande d'asile politique, le harcèlement, le désir de reconnaissance, l'acceptation de soi, l'homosexualité, la liberté individuelle, le libre arbitre, l'amour.

Le Prix Clara est un pur moment de plaisir : on lit en continu -au regret de voir la dernière page du recueil arriver trop tôt- à la fois troublée mais ô combien ravie, enchantée, enthousiasmée par l'aptitude de ces jeunes novices (17, 16, 14 ans !) qui publient leur texte pour la toute première fois.
    Le résultat obtenu n'en est que prometteur pour la suite à venir ...

• Un grand merci a lecteurs.com et aux éditions Héloise d'ormesson pour l'envoi de ce livre.

J'ai été ravie de pouvoir découvrir ce prix a travers diverses histoires écrites par des adolescents, certaines ont été plus poignantes que d'autres et ma surprise en fut récompenser.
    Ces jeunes ont du...

Ces jeunes ont du talent et c'est très appréciable de voir qu'ils s'intéressent a la littérature, quel bonheur!!
    Je leur adresse a tous un grand merci pour avoir passé un excellent moment de divertissement et salut leur implication dans cette belle démarche.

• J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles.
    Parce qu’elles sont pertinentes, qu’elles donnent à voir le monde d’aujourd’hui et surtout parce c’est impressionnant de découvrir ces plumes adolescentes, leur sensibilité, leur maturité.
    Les thèmes abordés : l’état de notre planète,...

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles.
    Les thèmes abordés : l’état de notre planète, l’homosexualité, Chili 73, le harcèlement en milieu scolaire, les réseaux sociaux.
    Leurs fictions nous font frissonner (Chaperon rouge), sourire (RER A) ou s'interroger (Une vidéo).
    Je suis particulièrement impressionnée par Chili 73 de Maélis Letté-Branche et certes, un peu déçue d'apprendre qu'elle ne porte pas un réel intérêt à la dictature chilienne. N'empêche, elle réussit à nous donner le change.
    Je vous invite à découvrir ces jeunes plumes prometteuses, guette leurs noms dans l'actualité littéraire et encourage les (très) jeunes auteurs à tenter l'expérience.

• Textes bien construits et captivants.
    Bonnes descriptions.
    Épilogues déconcertants : grands écrivains en perspectives !

Textes bien construits et captivants.
    Bonnes descriptions.
    Épilogues déconcertants : grands écrivains en perspectives !

• coups de cœur pour un livre qui permet de joindre l'utile à l'agréable car les bénéfices sont reversée à une association, cest un recueil de nouvelles écrit par des jeunes comme moi!
    ils ont beaucoup de talent pour écrire et aussi refléter ce quil ressente !
    parmi toutes les merveilles, il y...

ils ont beaucoup de talent pour écrire et aussi refléter ce quil ressente !
    parmi toutes les merveilles, il y a chili73, mon petit chouchou qui parle de la dictature mexicaine!
    j’espère que ces auteurs en herbe continueront à écrire et que l'on les suivra pour de nouvelles aventures!
    je vous le conseille à tous et merci pour le gain

Forum de discussion