Haïkus, les petites photographies existentielles de Pascale Senk

mercredi 23 mai 2018

Des livres à gagner pour une douce plongée dans l'art du poème japonais...

Haïkus, les petites photographies existentielles de Pascale Senk

Un agenda ! Voilà l’excellente idée qu’a eue Pascale Senk pour proposer son deuxième livre consacré à l’art du haïku. Parce qu’un agenda nous suit jour après jour, au rythme des saisons, et qu’il incarne en cela même la vocation de présent absolu du haïku, elle a rassemblé les œuvres de dix-huit haïkistes dans un livre, pardon, un vrai compagnon de vie.

 

Alors évidemment, c’est une parole de journaliste, ça, « le compagnon de vie », « le livre dont vous ne vous remettrez pas », autant de promesses hyperboliques qui fleurent bon l’argument commercial. Et pourtant : Mon année haïku (Leduc.s éditions) correspond pour de bon à cette définition, on en parle d’expérience. Et on fait confiance à Pascale Senk, éditrice et journaliste spécialisée en psychologie. Elle a déjà publié L’Effet haïku et préfacé l’anthologie L’Art du haïku (Belfond).

 

« Le haïku est comme un cercle, une moitié fermée par le poète, l’autre moitié par le lecteur », a dit le poète Ogiwara Seïsensui. On connaît tous plus ou moins cette écriture poétique minuscule, ce « nanopoème » comme le dit Pascale Senk, mais on ignore souvent qu’il obéit à des règles très précises : le haïku mesure  dix-sept syllabes réparties en trois lignes de 5-7-5 syllabes. Il comprend une césure, car le haïku n’est pas une phrase, mais un poème, avec des temps d’arrêt.

 

« L’aube

le soleil prend les choses

une à une »

Un haïku signé par la haikiste canadienne France Cayouette qui fait partie des auteurs, tous contemporains, rassemblés par Pascale Senk dans cet agenda perpétuel. Chaque saison donne naissance aux haïkus qui lui ressemble. On y retrouve les grands thèmes du zen, comme l’acceptation de  l’impermanence, la compassion, l’humilité, l’observation. C’est un concentré vivant de temps qui passe, saisi à travers les petites choses du quotidien, si souvent intraduisibles ou qui paraissent tellement insignifiantes qu’on ne s’y arrête pas.

 

Sous chacun des haïkus, Pascale Senk écrit quelques mots qui peuvent éclairer le poème ou inviter à l’approfondir vers une plus grande intimité avec soi-même. Car le but avoué de l’auteur, c’est de donner l’envie à son lecteur d’écrire ses propres haïkus. Véritables concentrés de méditation active, les haïkus, dans leur épure et leur présent absolu sont un exercice de zen. Plus facile que de s’asseoir sur un coussin en attendant que les pensées se dissipent, écrire des haïkus projette dans le même état intérieur qu’une séance de méditation. Pascale Senk l’a découvert à son profit et propose ses propres haïkus dans le livre. Et quand on sait que le haïku est un support de cure chez de nombreux psychothérapeutes américains, on se dit que la psychologie a peut être trouvé une voie dans la poésie et l’expression poétique à portée de tous.

On ne pouvait terminer qu’avec un haïku, cette fois signé par l’auteur, placé en mai dans l’agenda :

« Premiers papillons

Au-dessus des pissenlits

Ombres aimantes. »

 

On aime, on vous fait gagner !

En partenariat avec les éditions Leduc.s, tentez de gagner l’un des exemplaires de Mon année haïku mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre.

Dites-nous en commentaire ce qui vous attire dans cet agenda : la méditation, la beauté des haïkus, peut-être même en écrivez-vous ? Si c'est le cas, vous pouvez bien sûr les partager ici également ! N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 15 juin. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

 

Bravo à tous, les haïkus vous inspirent ! Et d’ailleurs, vous êtes très doués ! Bravo aux gagnants : Alsk LESKA Nathalie Palayret ; Miss Marple ; Marie Bérenger ; Florine Noailly, un mail vient de vous être envoyé pour confirmer vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Charlotte Rodet le 22/06/2018 à 21h04

    Aimer déjà
    Un livre agenda
    Ambiance poétique...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Markus OLMES le 18/06/2018 à 21h17

    Oh! j'arrive en retard. Aurai-je de la chance? Quelle occasion c'est de pouvoir découvrir cet art du poème japonais. J'espère très fort.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marion khouri le 10/06/2018 à 21h12

    J'ai un projet avec ma classe l'an prochain sur l'écriture, à la fois la forme (calligraphies et autres codes) mais aussi le fond : écrire de la poésie, du théâtre et de la prose. Je serais ravie de recevoir ce livre pour pouvoir m'inspirer des haïkus que j'y trouverais.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Francine POITEVIN le 09/06/2018 à 21h42

    la poésie, la méditation et en règle générale la littérature japonaise : source d'équilibre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christel Gibilaro le 08/06/2018 à 21h45

    Merci pour cette jolie proposition, j'aime la poésie et j'adore les formats courts...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Marple le 08/06/2018 à 12h33

    Oh! je suis bien tard..
    les Haikus j'en ai des livres..même un dernier acheté à Meaux " en pleine figure" souvenirs de la guerre de 14..
    j'en écris aussi parfois


    Aubergine en tranches
    calamar à la plancha
    très bon appétit

    létal comprimé
    nocturnement écrasé
    je veille sur toi ..

    quand je 'n'ai pas fait de petite méditation..autre raison de savourer les haikus..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 04/06/2018 à 17h56

    bonjour
    Je tente ma chance. La poésie en général me plait beaucoup et pourquoi pas tenter d'en faire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 03/06/2018 à 23h08

    Oh oui, un peu d'ordre et orfèvrerie dans mon quotidien foisonnant (pour ne pas dire bordélique).
    J'ai besoin de revenir à l'essentiel dans l'année qui vient...et je crois qu'écrire des haïkus en mangeant du chocolat devrait être une piste...

    En attendant, je m'exerce...
    Eau qui circule
    En l'air
    Et sous ma peau.

    Silence tendre,
    Nuit calmée
    Par les battements de mon coeur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florine Noailly le 31/05/2018 à 21h06

    la culture japonaise est tellement respectueuse, poétique, gracieuse, les Haïkus sont des poème qui pousse a la réflexion et que j'apprécie beaucoup.
    J'aimerai vraiment découvrir les Haïkus de Pascale Senk et ce jolie agenda.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 30/05/2018 à 18h50

    Bonjour. merci pour cette belle proposition. c'est avec un réel plaisir et une grande espérance que je tente ma chance pour lire et chroniquer cet original recueil d'haïkus de Pascale Senk tant ce recueil semble d'art et de beauté mêlés. Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 30/05/2018 à 13h54

    je trouve agréable de se réveiller avec une pensée, une chanson ou un petit poème qui va me suivre et m'accompagner toute la journée.Cet agenda est fait pour moi!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 30/05/2018 à 13h01

    J'aimerais bien recevoir cet agenda de haikus car j'en ferais bon usage: La Méditation de surcroît poétique me tente au plus haut point, un agenda c'est toujours utile, et les haikus, je connais un peu mais j'adorerais connaitre davantage et, pourquoi pas, en faire écrire à mes élèves l'an prochain! Merci lecteurs.com!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 28/05/2018 à 22h44

    Je tente ma chance
    un haiku j'écrirai
    si je gagnais

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 28/05/2018 à 11h14

    voila une découverte je ne connais pas du tout a lire et a découvrir peut être intéressant a voir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 27/05/2018 à 22h20

    La cueillir quel dommage !
    la laisser quel dommage !
    Ah ! cette violette
    Naojo

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle KORCHI le 27/05/2018 à 01h19

    Bonjour
    Je participe parce que je m'intéresse à cet art depuis peu et que je souhaite en connaître plus sur le sujet afin de pouvoir en écrire moi-même. Et cet agenda à l'air superbe.
    Je croise donc les doigts ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 26/05/2018 à 21h33

    "Défilé des jours
    Profiter de chaque instant
    émerveillement"

    et pourquoi pas ce magnifique agenda pour consigner ces petits moments !
    Merci à vous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 26/05/2018 à 17h52

    Je suis très curieuse de découvrir cet agenda que je lirai avec bonheur et envie (un peu à la manière de "5 ans de Réflexion", où l'on doit répondre à une question par jour).
    Les haïkus sont pour moi l'exemple de la synthèse, de la concision et de la poésie japonaises : comment exprimer une sensation fugace, une émotion devant la nature, une pensée en si peu de mots ?
    J'ai développé au fil des années un intérêt pour la culture nippone, ce qui m'a poussée à élaborer un projet interdisciplinaire sur l'année autour du Japon avec mes CM2 : lecture du "Vieux fou de dessin" (qu'ils ont adoré), peinture de la Vague de Kanagawa, écriture d'haïku, réalisation d'un éventail rond pour la Fête des Mères...
    J'aime lire des haïkus, mais n'ai pas encore sauté le pas de les écrire moi-même. Peut-être cet agenda m'aidera-t-il à me lancer ? Dans tous les cas, j'aimerais bien proposer une discussion matinale autour d'un haïku par semaine à mes élèves, l'année prochaine, en me basant sur l'agenda de Pascale Senk.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 26/05/2018 à 15h56

    Cela fait la troisième année que je participe à une anthologie faite par des haijins de Tokyo. Je serais honorée de découvrir cet agenda et qui sait apprendrais-je encore sur les haïkus. Je vous souhaite un beau week-end. Laetitia

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 26/05/2018 à 14h39

    Super idée...je veux absolument découvrir! Alirs je tente ma chance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Perle P le 26/05/2018 à 13h54

    Bonjour,
    J'ai toujours trouvé une certaine magie dans les haïkus pourtant je n'ai jamais cherché à en lire plus que ceux qui croisaient ma route. Je prends ceci comme un signe. J'apprécierai recevoir cet ouvrage. Moi même j'écris et ces mots seront sans doute très inspirants!
    Merci et je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 26/05/2018 à 11h52

    Bonjour et merci pour la présentation de ce belle agenda ! Fan du Japon et de poésie, j'organise souvent des ateliers d'Haïku avec mes élèves. Ce serait un cadeau sympa à leur offrir, à l'occasion d'un petit concours d'Haïku...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Parisienne le 26/05/2018 à 11h26

    Je suis intéressé par la culture japonaise et le Haïju en est la quintessence! En lire est toujours un plaisir renouvellé!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne Sophie Martel le 26/05/2018 à 11h15

    Traversant une période familiale difficile, je suis sensible à la poésie, l'art du haïku est quelque chose qui me touche car l'homme oublie la magie de l'instant présent, chaque minute compte : cessez de courir dans tous les sens et apprenez à prendre le temps d'aimer, savourer tout ce que qui vous entoure car le monde continue à tourner et continuer avec ou sans nous. J'ai bien envie de recevoir cet agenda. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sonia Maupomé le 26/05/2018 à 09h34

    Oh encore une belle découverte! Merci Lecteurs.com pour tous ces beaux livres !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 26/05/2018 à 09h30

    Bonjour, je trouve cette idée séduisante : un haïku par jour pour méditer et , comme le tournesol tourne sa tête vers le soleil, orienter l'esprit vers le positif de chaque journée. j'aimerais beaucoup voir cet ouvrage m'accompagner. Bon week-end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie MARLEIX le 26/05/2018 à 08h08

    Un peu de serenite dans ma bibliothèque ne serait pas superflu ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nadia D'ANTONIO le 26/05/2018 à 08h07

    Bonjour et merci pour ce concours. Aimant particulièrement ce qui a trait au Japon, ce Pays du Soleil Levant, ses traditions, ses poèmes, son art de vivre, je suis très tentée pour recevoir ce magnifique agenda qui prolongerait mon intérêt pour les haïkus et tout ce qui y a trait. Merci et bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 26/05/2018 à 07h27

    Joli art haikü
    Respiration du japon
    Pureté beauté.

    Bonjour, petite tentative de haikü et comme on le voit cela n'est pas évident! Cet agenda me tente beaucoup car c'est certainement un très joli ouvrage à découvrir! Les haikü nous apporte énormément par leur force et leur poésie et cet agenda doit être magnifique. J'aimerai découvrir et comprendre cette pratique et me laisser porter par la philosophie du haikü!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Audrey Light And Smell le 25/05/2018 à 23h04

    Bonsoir, ayant découvert l'art du haïku il y a maintenant deux ou trois ans, je suis toujours étonnée devant la puissance et la beauté que peuvent avoir quelques lettres... Alors je serais plus que ravie d'agrémenter mon quotidien de poésie et, peut-être, d'être assez inspirée pour enfin oser me lancer.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 25/05/2018 à 20h47

    L'écriture de haïku est un exercice qui impose d'être à l'écoute et d'aller à l'essentiel.
    J'aimerais beaucoup recevoir ce livre et aller encore plus loin dans cette aventure.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L.B. le 25/05/2018 à 19h33

    Merci lecteurs.com pour tous ces concours avec à la clé, à chaque fois, le plaisir de la découverte. Si je crois que les livres sont indispensables à nos vies, j'ai le sentiment que la poésie est l'essence de toute cette littérature, peu importe ses multiples formes. Alors un haïku à lire chaque jour, sous la forme de ce superbe agenda, quoi de mieux pour élargir mon horizon en dehors des sentiers de la poésie occidentale ?

    " Pour le plaisir de lire
    L'esprit tranquillement apaisé
    De n'avoir que la prochaine page à tourner".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 25/05/2018 à 18h06

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    la beauté des haïkus

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine zottele le 25/05/2018 à 17h57

    J'aime les coquelicots et ton haïku! Bravo!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine zottele le 25/05/2018 à 17h56

    Jour après nuit ouvrir
    L'oeil et le livre du monde
    Cueillir sa lumière

    ma modeste contribution, avec l'espoir de...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Serablabla le 25/05/2018 à 17h26

    En ce moment je lis de la poésie mais je ne dis pas non à de nouvelles découvertes donc je participe avec grand enthousiasme !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofy le 25/05/2018 à 17h25

    Bonjour,
    J'aime beaucoup le style du haïku, je trouve cela léger, doux, propice à la rêverie. La forme de l'agenda est très intéressante car elle permet de découvrir un.poème chaque jour.
    Je participe donc pour gagner un exemplaire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 25/05/2018 à 17h18

    Au tirage au sort
    le livre un matin
    S'ouvrira par tes mains
    Voilà ma modeste contribution pour tenter de gagner ce livre et pour ensuite le chroniquer

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Gotti le 25/05/2018 à 16h55

    J'aimerais participer pour découvrir ces poèmes du soleil levant

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Anne le 25/05/2018 à 16h46

    Je n'en écris pas, mais j'aime beaucoup en lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 25/05/2018 à 15h49

    JE souhaite participer à ce concours afin de découvrir le monde des haikus....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 25/05/2018 à 15h48

    A la lecture, écrire mes propres haïkus me tente bien. Si cela me projette dans le même état que la méditation, je suis enthousiaste à cette idée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 25/05/2018 à 08h28

    BONJOUR , j'aime l'idée de chaque matin lire de très courtes pensées sous forme d'un petit poème , qui me permette de méditer sur les petites choses de chaque jour de ma vie . J'aime les pensées apaisantes qui me laissent démarrer ma journée en réfléchissant "au là et maintenant " , comme j'aime ouvrir à tout moment un carnet qui soutiendra ou guidera mes états d'âme du jour .Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 25/05/2018 à 06h38

    ohhh le magniifique livre que je pourrais faire découvrir à mon fiston de 13 ans, qui prends des cours de japonais, je pense que ce livre lui ferait extrêmement plaisir et moi aussi j'aurais le plaisir à découvrir le monde des poésies japonaises

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alsk LESKA le 24/05/2018 à 10h07

    Ah, les haïkus... Ce livre est fait pour moi ! Préfacé par Fabrice Midal, le grand maître français de la méditation.
    J'ai déjà pléthores de livres sur les haïkus (poème et technique d'écriture), et surtout l'intégrale des haïkus de Basho, LE MAITRE ABSOLU de CET ART.
    Bon, j'avoue, j'en écris chaque jour, ici : https://www.instagram.com/haikus_writwoo/

    Non, vraiment, ce livre est fait pour moi (emoji coeur !)
    Merci de nous faire partager cette chronique littéraire qui nous donne irrésistiblement envie de lire cet ouvrage. Et merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 24/05/2018 à 07h11

    Pourquoi pas ? Découvrir ces petits poèmes, ça me plairait beaucoup !!!
    Voici le mien :
    Joli mois de Mai
    Oh, que j'aime tes senteurs
    Sous les gazouillis."

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 23/05/2018 à 21h30

    "Les coquelicots
    Dans la rosée du matin
    Flamboiement du ciel".

    C'est mon modeste haïku que j'aimerais partager avec vous.
    Je voue une grande admiration aux poèmes japonais, à cet art sublime et d'une grande pureté, qui nous fait regarder la vie autrement, nous fait voir toute la beaute du monde par le rythme de quelques vers.
    J'aimerais beaucoup découvrir les haïkus de Pascale Senk au gré des saisons avec ce bel agenda que je devine tout simplement divin, rempli de plénitude et de sérénité pour passer les années.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « L'art du haïku ; pour une philosophie de l'instant » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com