Couverture du livre « Mon année haïku ; un poème et sa méditation chaque jour pour être plus présent à la vie » de Pascale Senk aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

Les haïkus sont des poèmes brefs d'origine japonaise. Minuscules, ils diffusent pourtant une immense sagesse, nourrie de la tradition zen.

Avec légèreté et poésie, les haïkus nous rappellent l'essentiel : prendre soin de ce et de ceux qui nous entourent, observer simplement la nature au fil des saisons, développer un sentiment de gratitude, savoir écouter sa peine, être consolé...
Découvrez dans ce livre « compagnon » 365 haïkus et autant d'inspirations renouvelées pour être et vivre mieux. Chaque haïku est suivi de sa courte méditation et vous invite à changer votre regard sur votre vie et réenchanter votre quotidien.
18 poètes (haijins) et Pascale Senk se sont réunis ici pour offrir cet esprit « haïku » dont le monde a tant besoin.
Avec 15 illustrations au trait d'Aline Palau-Gazé.

Articles (1)

• "sa première vague - bébé inonde la plage d'un éclat de rire."

J'ai découvert se recueille de poème tirer de la culture japonaise grâce a lecteur.com et j'avoue que j'étais celtique au départ mais le1er haïku nous plonge dans une réflexion et nous pousse a voir les chose autrement.
    les 18...

"sa première vague - bébé inonde la plage d'un éclat de rire."

les 18 poètes on su jouer le jeu et l'idée de "a chaque jour suffit son haïku" est plaisante.
    en résumé, mon année haïku est un livre que je garderais sous la main pour pouvoir médité et réfléchir sur le monde .

• Très bel ouvrage, simple d'utilisation..ou plus complexe qu'il n'y parait..
    Chaque jour un haiku, spécialité japonaise encore plus délicate que les sushis, que l'on peut savourer encore et encore, à petites doses puisqu'il y en a un par jour.
    On peut aussi choisir..au petit bonheur la chance...

Très bel ouvrage, simple d'utilisation..ou plus complexe qu'il n'y parait..
    On peut aussi choisir..au petit bonheur la chance et ouvrir le livre au hasard..c'est ce que j'ai fait..
    Bien sur, cette façon de découvrir ces petits poèmes de 17 syllabes..ajoute à l'inconnu étrange de ces vers .

Des références à la nature, toujours, c'est une des règles, ou à la famille ou encore au temps qui passe ainsi que de toutes petites bestioles qui volètent autour de nous ..et nous font prendre conscience de la réalité présente et non des blessures du passé ou des rêves d'un futur meilleur.
    De vrais moments de poesie, si courts et pourtant si touchants, à déguster selon ses choix..le matin, le midi ou en collation dans la journée..

• Parce que le haïku nous renvoie toujours au temps qui passe et au moment présent, cette anthologie se présente sous la forme d’un agenda. Un poème nous est proposé chaque jour, invitant à une lecture quotidienne, régulière et quasiment rituelle. C’est aussi un calendrier qui nous invite à plus...

Parce que le haïku nous renvoie toujours au temps qui passe et au moment présent, cette anthologie se présente sous la forme d’un agenda. Un poème nous est proposé chaque jour, invitant à une lecture quotidienne, régulière et quasiment rituelle. C’est aussi un calendrier qui nous invite à plus d’attention au cycle des saisons, au temps des fêtes et des routines.
    Chaque poème est accompagné d’une invitation à méditer : choisir la couleur de sa journée, discerner l’essentiel ou bien laisser son esprit vagabonder... Pascale Senk nous emmène au-delà du texte pour prendre le temps de laisser venir en nous des émotions ou des images. C’est un livre auquel on reviendra avec plaisir tout au long de l’année, en choisissant d’y entrer par la date du jour ou par un sujet (le chagrin, la famille, la paresse, le souvenir…) grâce à un index thématique.

Le haïku est un texte ouvert qui ne se laisse enfermer dans aucune interprétation. A nous de laisser ses mots et ses images résonner dans notre propre imaginaire, sans précipitation, avec attention au monde et à nous-même.

• "Mon année haïku", sous-titré "Un poème et sa médiation chaque jour pour être plus présent à la vie", est un livre à part dans la littérature. Alors que depuis quelque temps, les livres de développement personnel suscitent beaucoup d'engouement, cet ouvrage, à la frontière entre l'agenda et le...

"Mon année haïku", sous-titré "Un poème et sa médiation chaque jour pour être plus présent à la vie", est un livre à part dans la littérature. Alors que depuis quelque temps, les livres de développement personnel suscitent beaucoup d'engouement, cet ouvrage, à la frontière entre l'agenda et le recueil de poésie, surprend. Ponctué de délicates illustrations, et suivant le cycle des saisons, il permet aux poèmes et aux textes de s'harmoniser avec le moment de l'année.

Un jour par page, il offre au lecteur un petit poème inspirant accompagné d'un texte à méditer. Les textes présentés sont des haïkus, ces poèmes elliptiques de la tradition japonaise servant à louer des choses évanescentes, souvent autour de la nature (faune et flore) ou de moments symbolique de la vie. Ceux qui ont été rassemblés dans cet ouvrage sont plus modernes que les classiques et magnifiques haïkus de Bashô. L'auteure de "Mon année haïku", Pascale Senk, a souhaité ajouté après chaque petit poème quelques lignes qui répondent au haïku et permettent au lecteur de prolonger sa réflexion.

A quel moment de la journée peut-on lire ce livre ? C'est vous qui voyez, qui sentez quand vous en éprouvez le besoin : le matin, pour commencer sa journée, dans des moments de détente ou de "pause intellectuelle", ou bien le soir, pour clore sa journée et s'engager dans un sommeil serein. J'apprécie beaucoup le fait que le lecteur puisse choisir le moment où en profiter le mieux.
    En fin d'ouvrage, on retrouve un index thématique des principaux concepts, parfait si l'on recherche une chose en particulier, et une brève biographie des haijins, auteurs de haïkus, cités.

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de lire de la poésie d'une autre manière, à ceux qui souhaitent s'arrêter un moment dans le grand tourbillon du quotidien, afin d'être plus présent à la vie et à leur vie. En effet, la poésie aide à vivre.

Merci à Lecteurs.com de m'avoir offert cette belle lecture poétique.

a lire car c'est tres enrichissant