Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entretien avec Paulina Spucches pour « Vivian Maier : à la surface d’un miroir », premier roman graphique de la jeune autrice

« J’avais envie de faire transparaître l’émotion que me procure Vivian Maier, plutôt que d’imposer mon avis catégorique sur ce qu’elle était »

Entretien avec Paulina Spucches pour  « Vivian Maier : à la surface d’un miroir », premier roman graphique de la jeune autrice

Avec son tout premier roman graphique Vivian Maier : à la surface d’un miroir (Steinkis), la jeune autrice Paulina Spucches a déjà marqué les esprits.

Finaliste de la dernière édition du Prix BD Lecteurs.com, c’est un titre à la fois fascinant et singulier qui a enthousiasmé lecteurs et lectrices, par son audace, sa créativité et la beauté de ses planches.

Nous avons eu la chance de rencontrer Paulina Spucches et de l’interroger sur la façon dont, alors étudiante, elle est parvenue à mener à bien cet incroyable projet, mais aussi sa perception de l’énigmatique Vivian Maier

 

Entretien avec Paulina Spucches : « Vivian Maier cristallisait tout ce que je voulais faire »

- Vous vous êtes lancée dans ce roman graphique à l’âge de 19 ans. Pouvez-vous nous dire comment cela a démarré, quel a été le déclencheur ?

Je suivais un diplôme d’illustration, un DMA qui se déroulait en deux ans à l’époque (aujourd’hui c’est un DNMADE en trois ans). Pour la deuxième année, il fallait réaliser un projet professionnel, et l’été avant cette année-là, on doit réfléchir à ce projet. J’avais des choses en tête, des envies, comme par exemple celle de faire une BD à l’aquarelle. J’avais aussi l’envie de peindre New-York - j’adore les comédies musicales - ce type d’ambiance… mais je bloquais sur l’histoire.

J’anticipe beaucoup les choses, parfois trop. On finissait cette première année et je paniquais pour mon projet de l’année suivante alors que tout le monde se disait « on part en vacances, on réfléchira après ! ».

En juillet 2019 donc, à Saint-Sébastien en Espagne, je suis allée à une exposition Vivian Maier, que je ne connaissais absolument pas. C’était dans un centre culturel qui s’appelle la Tabakalera, j’ai vu cet autoportrait de Vivian Maier, je suis rentrée… et cette exposition a été une très grosse claque ! Tout s’est connecté : je voulais peindre New-York, j’étais intéressée par la photographie, Vivian Maier cristallisait tout cela. Tout le concept de la BD s’est lancé à ce moment-là.

Ensuite, la construction s’est faite dans le cadre du projet de diplôme et je suis allée jusqu’au bout d’une première version cette année-là.

 

- Donc, vos envies préalables concernaient le lieu, avant même votre « rencontre » avec Vivian Maier ?

Oui, il y avait le lieu et les ambiances, mais aussi les thématiques sur lesquelles je travaillais déjà souvent en école d’art, les photos de famille par exemple. Souvent, en diplôme, quand on débute, on se lance dans des sujets très personnels.

Je prenais des photos de ma famille, je les adaptais, je faisais de la broderie dessus… La photo m’a toujours passionnée, c’est un art que j’admire énormément.

 

- Se lancer, c’est une chose, mais comment parvient-on à aller au bout d’un projet aussi ambitieux ?

Il y a eu le confinement et en fait, j’ai bien aimé le fait d’être toute seule chez moi à travailler sur mon projet, ma BD. J’ai réussi à me définir un cadre, et aussi à me stresser toute seule pour aller au bout des choses !

J’ai présenté ma première version au jury et cela s’est très bien passé. Et là, un prof m’a dit « maintenant, tu l’envoies à des éditeurs ! » Je n’osais pas mais finalement, je voulais prendre une année de césure alors j’ai fait l’exercice d’envoyer le dossier d’édition pour voir… et ça a marché avec Steinkis.

 

- Comment s’est passé le travail avec Steinkis, justement ?

Très fluide, très naturel, et avec beaucoup de liberté. Je me suis dit que j’avais beaucoup de chance pour une première expérience avec une éditrice. Elle a aimé le projet tel qu’il était à la base et elle a accepté sans problèmes mes idées d’ajouts, de modifications…

J’ai eu un temps assez court pour achever le produit fini : j’ai commencé en janvier 2021 et fini en août 2021. Donc ça a été très intense ! J’avais la base de scénario et de construction mais pour la peinture, j’ai mis 5-6 mois, avec des journées de travail de midi à 23h, en général.

 

« Le sujet en lui-même amène la fiction »

 

 - A l’intérieur de l’ouvrage, on peut lire : « ceci est une œuvre de fiction ». Il s’agit peut-être déjà de « prévenir » certains litiges, mais c’est très important car il y a au moins deux choix scénaristiques très forts. D’abord, imaginer et illustrer le contexte autour d’une photo donnée de Vivian Maier, mais aussi représenter et imaginer sa vie à elle. Pouvez-vous nous expliquer ces partis pris de votre roman graphique ? Comment se sont-ils imposés ?

En premier lieu, par le personnage de Vivian Maier. Je ne me voyais pas énoncer des vérités par rapport aux éléments biographiques dont on dispose, car cela reste des interprétations, à partir de traces et de témoignages. On a quelques traces d’arbres généalogiques, des photos, mais justement la photo ne vous dit jamais vraiment une réalité. C’est la frustration même de la photo : elle vous montre quelque chose, et nous savons que c’est réel, que c’est arrivé, mais on ne saura jamais exactement ce qui s’est passé, qui est cette personne, ce qu’elle pensait à ce moment-là…

Donc pour moi, le sujet en lui-même amène la fiction. Par ailleurs, même dans l’exercice biographique et dans le cas de personnages réels, la réalité est différente de la vérité. L’idée était de jouer avec différents types de réalités.

Parmi les retours critiques négatifs, on a pu me dire que ce n’était pas assez « vrai » sur la vie de Vivian Maier, d’un point de vue biographique, et qu’on ne comprenait pas tout. Mais c’est justement ce qui m’intéresse.

J’avais envie de faire transparaître l’émotion que me procure ce personnage, plutôt que d’imposer mon avis catégorique sur ce qu’elle était. D’ailleurs, après avoir travaillé sur elle pendant deux ans, je ne sais toujours pas qui elle était. Bien sûr, je connais mieux certains éléments de sa vie, mais comme tout personnage, on ne sait jamais totalement.

 

- Nous aimerions vous proposer de réagir à des avis de lecteurs, comme celui de Bd.otaku : « Le récit est très peu prolixe à l’image de son héroïne éponyme. Il en devient parfois énigmatique pour ceux qui ne connaissent rien de la vie de la photographe mais une chronologie bienvenue se trouve en fin d’ouvrage. On perçoit toute l’admiration que lui voue la jeune dessinatrice… »

C’est chouette comme avis ! C’est vrai que j’aime cette idée de silence, de trous dans le récit. Bien sûr, j’étais consciente de faire des pages silencieuses, mais j’ai eu énormément de retours à ce sujet et finalement je me suis rendue compte qu’il y avait vraiment peu de texte. Je ne m’en suis pas rendue compte sur le moment. Au contraire, souvent, je me demandais s’il n’y avait pas trop de texte et j’ai beaucoup coupé en me disant « Non, Vivian Maier n’aurait pas raconté ça… ».

J’avais envie de souligner cet aspect-là, l’idée que quand vous la rencontriez, elle vous donnait très peu de choses. Ce qui reste d’elle, c’est de l’image, et le reste relève peut-être un peu plus de la poésie. A un moment donné, je me suis même dit qu’on aurait pu se passer de la biographie en fin d’ouvrage : a-t-on besoin de tout savoir, d’avoir les dates ? Quand je lis une BD biographique, souvent je me dis que je n’en ai pas besoin, que je vais vite oublier ces dates…

Pour respecter le personnage, je me suis dit qu’il ne fallait pas la présenter comme quelqu’un de « facile à lire », car ce n’était pas le cas. Si j’avais donné toutes les infos de façon linéaire, cela n’aurait pas été Vivian Maier.

 

- De son côté, Claire @fillefan2bd a partagé l’avis suivant : « Jusqu’à présent, le travail de Vivian Maier nous est surtout parvenu avec ses photographies en noir et blanc, Paulina Spucches a elle opté pour la couleur. Quel meilleur moyen pour redonner vie à cette artiste, que de la présenter, ainsi que son travail avec des teintes chaudes et chatoyantes. Une façon de réchauffer une existence terne et froide, marquée par la solitude. »

En ce qui concerne la couleur, c’est exactement ce que dit Claire, je voulais lui donner vie et faire vibrer un peu cette image figée qu’on peut avoir d’elle. Et comme il s’agit d’un personnage féminin, on a vite posé pour elle cette idée qu’elle était « froide », « mécanique », « obsessionnelle »… Des adjectifs très simplificateurs, je trouve. Elle était beaucoup plus multiple que ça et je voulais le montrer.

C’est intéressant de se concentrer sur la partie française de Vivian Maier. J’ai rencontré l’Association Vivian Maier et le Champsaur il y a quelques semaines, et ils insistent beaucoup sur le fait que ce n’était pas seulement une photographe de rue, c’était aussi une portraitiste qui était très proche des gens. Quand elle venait en France, elle faisait poser les gens, des cousins, des paysans, et elle leur parlait, leur racontait des blagues… Elle faisait rire tout le monde ! Il y a plein de photos où elle se prend avec d’autres gens et elle sourit.

Elle a été présentée d’une certaine manière, mais quand on réalise qu’il y a quand même 120 000 photos, la plupart inconnues, on se dit qu’on ne voit vraiment que la pointe de l’iceberg. C’est d’ailleurs pour ça que la BD s’appelle « à la surface d’un miroir ».

Quand je voyais ses photos en noir et blanc, je voyais beaucoup de douceur, d’énergie et bizarrement je sentais un rapport à la couleur. Et l’exposition montrait justement aussi ce passage à la couleur, ses photos de la fin des années 1950 jusqu’aux années 1970-80. Ce rapport à la couleur est très intéressant. Il y a une photo connue d’elle, à un passage piéton avec plusieurs personnes qui passent, avec une bouche d’incendie jaune, un monsieur avec un short jaune, et une dame avec un haut jaune. Elle crée des choses rigolotes, comme ça, avec la couleur.

 

- En quoi le fait d’imaginer la vie de ces personnes photographiées mais aussi de Vivian Maier elle-même a-t-il fait évoluer votre propre perception de l’artiste et de la femme qu’elle était ?

J’avais moi-même à la base cette vision très froide, obsessionnelle. Maintenant, je me rends compte que je me suis attachée à elle et à plusieurs de ses facettes. Cependant, je me suis aussi beaucoup questionnée pendant la BD car il y a des témoignages qui disent qu’elle a pu être maltraitante envers certains enfants, ce qui m’a beaucoup refroidie. Est-ce que j’allais glorifier un personnage qui a pu être nocif pour d’autres ?

Représenter quelqu’un, c’est avoir une responsabilité. Même si je continue à dire que je ne la connais pas, il y a un éventail de choses qui se sont déployées. Je me suis dit que j’allais montrer toutes ces facettes sans jamais vraiment la toucher. Il n’y a pas de jugement non plus.

 

- Comment regardez-vous les photos de Vivian Maier aujourd’hui ?

Quand j’en découvre de nouvelles, je suis toujours terriblement admirative. Je me dis « mais comment arrives-tu à prendre des cadres comme ça ?!

 

- Et comment avez-vous fait votre choix sur celles qui apparaissent dans la BD ?

Souvent, c’étaient des coups de cœur de la toute première exposition, qui me sont restés. Il y avait des angles d’elle que je voulais aborder et quand je tombais sur une photo qui pouvait les symboliser, alors je créais une scène autour. D’autres fois, je tombais sur une photo et j’imaginais une scène précise. Il y avait toujours un lien avec la narration qui allait suivre. J’avais toutes ces photos devant moi, je les déplaçais, j’en faisait un puzzle.

Je me suis parfois demandée si je me trompais, si ce n’était pas une erreur de prendre les plus connues. Mais je me suis aussi amusée à en incruster dans certaines scènes, comme dans cette grande double page où il y a une photo connue de vitrines, il y a ce monsieur dans le kiosque… Ces images-là partent de photos existantes. Il y a aussi un portrait assez connu, mais avec la fille vue de dos. Je me suis dit que je n’avais pas forcément toujours besoin de choisir une photo, que je pouvais aussi en insérer dans l’histoire.

 

- Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ? Il y a une attente maintenant !

Je travaille sur une deuxième BD consacrée aux sœurs Brontë, et en particulier à la cadette, Anne. On est là aussi sur quelque chose qui a un aspect fictionnel fort, qui tire même parfois vers le fantastique, en tout cas pour l’instant. Je suis dans la phase d’écriture du scénario, donc tout est encore possible, mais ce sont les envies que j’ai actuellement. Je me concentre sur l’écriture du second roman d’Anne Brontë qui est d’une incroyable modernité pour son temps et cassait un peu avec les codes de l’époque romantique qui s’installait à ce moment.Il y a des lectures féministes incroyables à faire sur les livres des sœurs Brontë, mais surtout sur Anne, je trouve. Bien sûr, Charlotte aussi a cassé de nombreux codes de son époque...

Cela fait 6 mois que je suis sur ce projet, que ça se façonne, et je ne m’en lasse pas !

 

- Comment tout cela a-t-il démarré ?

J’ai lu Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë quand j’étais ado, et c’est une lecture parfaite au moment où on se construit, avec cet aspect dramatique. Je me suis passionnée pour les sœurs Brontë. J’ai voyagé en Angleterre après avoir fini Vivian Maier, je suis allée dans leur village pour voir leur maison, et je me suis rendue compte que je ne savais rien sur Anne Brontë. Comme tout le monde, je me disais « il y a une troisième sœur » mais sans réaliser qu’elle avait écrit. Ce n’est pas parce que ce qu’elle a écrit est moins bien, mais il y a eu une invisibilisation du personnage au cours de l’histoire.

Cela a pu arriver à beaucoup d’artistes féminines, mais c’est particulièrement vrai pour elle. Les textes qui ont pu être consacrées sur Anne Brontë la présentent comme « la Cendrillon », la petite blonde, gentille… Son écriture est pourtant vraiment différente de celle de ses sœurs, même si elles ont beaucoup écrit ensemble et se sont concertées. Anne a écrit des textes beaucoup plus réalistes et naturalistes. Elle voulait parle de choses concrètes, de vérités.

Par ailleurs, il y a donc aussi cet aspect un peu fantastique. Petites, les sœurs avaient créé un jeu de rôle auquel elles jouaient avec leur frère. Je voudrais intégrer ça à l’histoire car ce jeu leur a permis de sortir de leur époque et de s’ouvrir à d’autres choses. Le fantastique et le gothique les ont énormément nourries. Et dans les textes d’Anne, il y a ce côté très réel, mais aussi cet aspect gothique qui apparaît.

Je vais donc essayer de croiser tout cela !

 

- Et donc, on se donne rendez-vous en 2023 ?

Oui, j’espère en août 2023, toujours chez Steinkis. Je saurai d’ici septembre si je peux y arriver.

Je crois que comme pour Vivian, je ne vais pas dormir pendant 7 mois !

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de Vivian Maier : à la surface d’un miroir, de Paulina Spucches !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de Vivian Maier : à la surface d’un miroir, de Paulina Spucches, publié aux éditions Steinkis.

Pour participer, dites-nous ce qui dans l’interview ci-dessus, vous donne envie de découvrir cette BD !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 24 juillet.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez l'album dans les prochains jours :

augustin ; Elobooks ; Bulle noire ; Manika ; Nicole Cesselin

 

Photo © Ezequiel Spucches

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (69)

  • Blandine le 23/07/2022 à 16h09

    J'avais repéré ce livre à l'occasion des différentes publications de lecteurs.com, alors je tente ma chance. j'ai découvert les romans graphiques il y a peu (par rapport à mon goût pour la lecture qui date de l'enfance) et c'est une forme d'écriture, narration qui me plait bien. Par ailleurs j'aime la photographie. Lire ce livre sans nul doute une belle découverte. en tout cas bravo à l'auteure pour le prix. l'interview nous éclaire sur la personne et le livre ainsi que ce qu'elle a voulu transmettre. Une belle histoire et une belle façon de raconter une histoire.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 23/07/2022 à 14h21

    Bonjour, merci pour cette belle découverte ! En effet,je ne connais ni Vivian maier ni Paula schuppes et cet article m'a donné envie de découvrir les deux à la fois. C'est à cela que servent vos articles élargir le champ des connaissances et des possibilités de lecture et je vous en remercie. Je participe donc avec plaisir à ce fabuleux concours pour ce merveilleux roman graphique !!

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 22/07/2022 à 13h38

    J'ai lu et vu le documentaire sur Vivian Maier, et pour moi il s'agit surtout de photos en noir et blanc. Ce qui m'attire dans le travail de l'artiste Paulina Spucches c'est qu'elle a choisi la couleur. Elle a travaillé sur les photos couleur de la photographe, jouant avec les teintes chatoyantes, et toute cette couleur à l'opposé de la vie de solitude de cette femme morte dans l'anonymat.
    Un bien bel hommage ! .
    après une biographie et un documentaire, ce roman graphique me tente pour aborder une autre facette de la photographe. Et une artiste croquée par une autre artiste, c'est l'apothéose! .

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 21/07/2022 à 11h09

    J'ai très envie de découvrir cette BD finaliste notamment pour les couleurs qui ont l'air magnifiques.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 19/07/2022 à 16h59

    oh, Vivian Maier je suis totalement fan de cette photographe, après avoir vu plusieurs expositions que j'aimerais découvrir cette BD !
    amitiés à toute l'équipe et bel été à tous

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/07/2022 à 14h08

    Bonjour,
    La lecture de l'interview de Paulina Spucches et l'image de la 1ère page de couverture me donne très envie de lire cette BD pour les motifs suivants :
    - La beauté et la douceur des illustrations ;
    - La finesse du trait et du style
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 18/07/2022 à 10h43

    Je ne connais pas du tout Vivian Maier, et je suis très curieuse de découvrir un peu son univers à travers ce roman graphique.

    thumb_up J'aime
  • GigiFP le 18/07/2022 à 09h14

    Bonjour.
    Vivian Maier, non, je ne la connaissais pas. Curieuse je lirai le livre de Gaëlle Josse (les lecteur-ices en parlent dans leurs commentaires) afin de mieux découvrir la photographe. Le roman graphique de Paulina Spucches, les chaudes couleurs, les coups de pinceaux magiques pour compléter l'image de Vivian Maier : j'y adhère complètement. Le résultat final est sûrement beau vu le temps consacré par l'auteure. Recevoir ce bel objet, aller de découvertes en découvertes au fil des pages pour le plaisir des yeux.
    Merci pour ce cadeau.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 17/07/2022 à 07h53

    Pour la créativité et la beauté des planches...bel été à tous.

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 16/07/2022 à 11h12

    Bonjour, ce roman graphique semble tout à fait fascinant. J'ai très envie de voyager et de découvrir l'histoire de Vivian Maier. Je suis aussi très intriguée par les illustrations !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 15/07/2022 à 20h50

    Bravo à l'autrice !
    Les images, les photos, la BD, la passion et ..
    .Vivian Maier que je ne connaissais pas...tout est attirant et fascinant !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 15/07/2022 à 08h57

    Ce roman graphique à l'air complètement fascinant et original, et je suis sûre que je serai très émue à sa lecture et très emballée aussi

    thumb_up J'aime
  • augustin le 14/07/2022 à 10h24

    J'ai découvert Vivian Maier l'automne dernier grâce à une exposition au Musée du Luxembourg.
    Cette femme est déconcertante, déroutante, intrigante. Tout comme ses clichés, plus particulièrement ses autoportraits. Il y a actuellement une expo d'autoportraits de Vivian Maier au Bozar à Bruxelles. Et il y en a un qui me rend dingue (on la voit de profil entre deux miroirs), je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle a pris ce cliché. Il y a de la virtuosité, de la poésie et de la facétie dans son oeuvre. J'aimerais bien découvrir comment Paula Spucches a pu retranscrire tout ça en couleur.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 12/07/2022 à 22h08

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour ce concours.
    L'interview de l'auteure Paulina Spucches m'a tout d'abord donné envie de me renseigner sur le travail de Vivian Maier que je ne connaissais pas. Il est ensuite très intéressant de découvrir le premier roman graphique d'une jeune auteure, surtout récompensé comme il l'est.
    C'est donc avec une grande curiosité que je postule afin de tenter de remporter ce roman graphique " Vivian Maier: à la surface d'un miroir" et j'attends avec impatience son second ouvrage sur Anne Brontë.
    Je pense que je vais apprécier cette auteure qui travaille aux coups de coeur et j'aimerai maintenant découvrir son coup de crayon et de pinceau.
    Bonne chance à toutes et à tous.

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 12/07/2022 à 08h57

    Merci pour ce concours qui me donne très envie de découvrir cette belle BD dont les couleurs vives tranchent avec l'univers noir et blanc de Vivian Maier.
    J'ai lu il y a quelques jours "une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse, j'ai beaucoup aimé.
    Dans son interview, Paulina Spucches indique : " Ce qui reste d’elle, c’est de l’image, et le reste relève peut-être un peu plus de la poésie" : j'aime cette approche, à la fois respectueuse et délicate, qui assume les zones d'ombre et la part de mystère de cette photographe de génie qui a vécu de façon anonyme de son vivant et dont l'on sait si peu de choses.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 12/07/2022 à 07h47

    Bonjour,
    J'aime à la fois la bande dessinée et la photo. Ce roman graphique autour des clichés de Vivian Maier me semble très intéressant.

    thumb_up J'aime
  • bulle.noire le 11/07/2022 à 23h02

    j'ai moi aussi envie de ressentir l'émotion dont parle Paula Spucches. J'avoue mal connaître Vivian Maier, il s'agirait d'une découverte pour moi et passer par l'émotion est très tentant !

    thumb_up J'aime
  • Manika le 11/07/2022 à 15h56

    Bonjour et merci pour ce concours, j'aimerai découvrir cette BD car je ne connais pas du tout Vivian Maier et j'aime cette approche non linéaire mais plutôt en images et en sensations, pour raconter une histoire sans histoire mais en subtilité. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Emeline Lorek le 11/07/2022 à 13h01

    Je trouve le sujet abordé par Paulina SPUCCHES très intéressant. D'une part, par l'originalité de l'approche via un roman graphique et d'autre part, par le choix visant l'artiste Vivian Maier. Je connais d'ailleurs très peu son œuvre et serai ravie d'en apprendre un peu plus :)

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 11/07/2022 à 09h48

    Bonjour, j'ai fait connaissance de Vivian Maier à travers les mots et la sensibilité de Gaëlle Josse et de son roman/biographie romancée "Une femme en contre-jour". Puis, j'ai eu la chance de pouvoir m'approcher plus intimement de cette artiste grâce à l'exposition qui lui a été consacrée récemment au Musée des Beaux-Arts de Quimper.
    J'ai très envie de lire ce roman graphique dans lequel Pauline Spucches "fait transparaître l'émotion que lui procure Vivan Maier" pour retrouver les émotions que j'ai moi-même ressenties face aux photos, compagnes de vie de Vivian Maier.

    thumb_up J'aime
  • Florence 1 le 11/07/2022 à 08h14

    Bonjour,

    La photographie vu par le prisme de la bande dessinée ce n'est pas courant. Je m'interesse au travail de cette photographe et je participe avec plaisir pour découvrir ce roman graphique.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 11/07/2022 à 07h49

    J'aimerais beaucoup lire le résultat du travail ambitieux de cette jeune dessinatrice et auteure.

    thumb_up J'aime
  • Lelionk le 10/07/2022 à 19h18

    Bonjour, mon envie de gagner ce roman graphique tient , indépendamment de mon admiration pour cette photographe à l’histoire si « particulière », aux réactions de l’auteur aux 2 avis de lecteurs . Ses partis pris choisis pour cette biographie aiguisent ma curiosité .

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 10/07/2022 à 18h47

    Bonjour l'interview de l'autrice donne vraiment envie d'en découvrir plus, je tente donc ma chance pour gagner ce roman graphique.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • MLC le 10/07/2022 à 16h20

    J'adore les romans graphiques et l'enthousiasme de cette jeune auteure me donne particulièrement envie de découvrir celui-ci! Je croise donc les doigts!

    thumb_up J'aime
  • OLYMPE le 10/07/2022 à 15h22

    Bonjour,
    N'ayant encore jamais participé à un concours, celui-ci concernant la BD sur Vivian Maier : A la surface d’un miroir » m'intéresse vivement.
    D'autant plus que je n'ai pas pu voir l'exposition de ses photos au musée du Luxembourg à Paris.
    Bon week-end et merci.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 10/07/2022 à 11h42

    J'ai déjà lu cet album sur Vivian Maier dans le cadre du prix BD du site, avec plus ou moins de plaisir (je n'ai pas accroché avec l'individu très froid), par contre je suis assez curieux du travail engagé par Paulina Spucches sur les soeurs Brontë.
    L'interview est très intéressante, avec des contributions de lecteurs, et je remercie Nicolas pour son engagement à faire découvrir des ouvrages et des auteurs peu médiatisés.
    Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d'envisager un nouveau rendez-vous l'an prochain, en cours de construction, ou à la veille de la publication, pour suivre le travail de recherche et de création. Une sorte de fil rouge ?

    Régalez vous, lisez ! :)

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 09/07/2022 à 21h41

    Bonjour! Merci pour ce concours. Je tente ma chance pour découvrir l'univers Paulina Spucches. L'entretien avec cette jeune auteure est fascinant et a éveillé ma curiosité. De plus, j'ai vraiment envie de découvrir Vivian Maier. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Serablabla le 09/07/2022 à 21h17

    J'admire le travail de Vivian Maier et la façon dont Pauline Spucches en parle me donne plus encore de la découvrir sous une autre forme.

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 09/07/2022 à 20h27

    Le travail de Paulina Spucches autour de la vie de Vivian Maier m'intéresse beaucoup car ma fille suit un diplôme équivalent mais dans le graphisme numérique. Bref, son approche pour restituer la vie de cette photographe tout en couleurs à partir d'un projet d'études a l'air vraiment documenté et permet de découvrir "ses photos en noir et blanc, je voyais beaucoup de douceur, d’énergie et bizarrement je sentais un rapport à la couleur". Bref cette mise en dessin de ces photographies en.imaginant leur contexte montre aussi une belle créativité de l'auteur et donne envie d'en voir et d'en connaître davantage sur elle.

    thumb_up J'aime
  • Maplume le 09/07/2022 à 17h31

    Le concept de ce roman graphique de Paulina Spucches est incroyable. L'autrice a découvert Vivian Maier lors d'une expo en Espagne et a réalisé cette BD en un temps très court dans le cadre d'un projet professionnel. Très envie de découvrir "à la surface d'un miroir" et de plonger dans l'oeil même du photographe.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 09/07/2022 à 11h23

    Un entretien énigmatique sur une œuvre sue j'aimerais beaucoup découvrir, je tente ma chance, merci pour cette découverte

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 09/07/2022 à 10h36

    Un grand merci pour cet entretien !

    J'aimerais découvrir la BD sur Vivian Maier pour son ambiance New Yorkaise, ses silences et sa poésie, ce serait découvrir une part intime de Vivian Maier vu sous l'angle personnel de l'autrice qui me parle énormément. J'ai depuis longtemps un coup de coeur pour les photos de Vivian Maier dont j'ai vu récemment l'exposition.

    La BD me semble le prolongement parfait de toutes ces photographies en miroir et un très bel hommage personnel à la femme et à son talent d'artiste.

    thumb_up J'aime
  • Chassanis Danièle le 09/07/2022 à 09h53

    Bonjour, Je tente ma chance car j'ai envie de de découvrir le premier roman graphique de Paulina Spucches "Vivian Maier",. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 09/07/2022 à 09h52

    Pour ma petite cousine qui a toujours un appareil photo en main et qui espère en faire sa profession .......

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Palayret le 09/07/2022 à 09h01

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir le regard d'une artiste sur l'oeuvre d'une artiste et le crayon qui répond à la photo, la couleur qui se glisse dans le noir et blanc...

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 09/07/2022 à 08h44

    Bonjour Vivian Maier est une photographe hors du commun et j'ai très envie de découvrir cette femme à travers le regard de Paula Spucches, une jeune autrice en devenir.
    Je participe avec plaisir.

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 09/07/2022 à 07h53

    Bonjour, comme tout le monde je connais Vivian Maier à travers ses oeuvres photographiques, mais l'énorme travail qu'à fait Paulina Spucches afin de nous faire découvrir cette femme donne très envie de lire cette BD graphique; bonne lecture à tous et bel été

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 09/07/2022 à 07h44

    Bonjour, Original cet ouvrage, ça me donne grandement l'envie de le découvrir !! Je tente donc ma chance !!!

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 09/07/2022 à 07h12

    Bonjour,
    J'adore la bande dessinée.
    Je n'ai jamais lu de roman graphique.
    Je ne connais pas Vivian Maier.
    Cela me donne trois bonnes raisons de m'insérer dans la liste des futurs bénéficiaires de votre offre de nous faire découvrir à la fois une jeune autrice prometteuse et une photographe peu connue.
    J'ai hâte de me plonger dans l'interprétation de l'œuvre de Vivian Maier par Paula Spucches.
    Merci à Lecteurs.com de cette opportunité.

    thumb_up J'aime
  • Le Chameau Bleu le 09/07/2022 à 07h11

    J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur Vivian Mayer et fait des expos bien sûr, mais la fraîcheur du regard de l'autrice sur ce personnage et artiste m'intéresse beaucoup

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 09/07/2022 à 06h56

    Bonjour, j’aimerais faire une double découverte, celle de la toute jeune graphiste, à travers son regard, celle de la célèbre photographe dont j’ai raté l’exposition.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Jen le 09/07/2022 à 01h03

    Oh mais oui! Vivian Maier me fascine, n'ayant pas pu voir l'expo au Luxembourg en début d'année je me suis consolée avec un des livres de photos associés. Beaucoup aimé redécouvrir celle que j'avais déjà lu chez Gaelle Josse. Un plaisir donc d'en voir une version illustrée et un point de vue encore autre. Merci merci merci!

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 08/07/2022 à 23h29

    J’aimerai beaucoup voir le regard d’une jeune fille actuelle sur une inconnue qu’on lit en filigrane dans ces photos. Peut être aurai je la chance de lire ce roman graphique ;)

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 08/07/2022 à 23h16

    J adore lire des livres graphiques je croise les doigts et espère décrocher celui ci le sujet est d actualité et j ai envie de voir comment il a été aborde

    thumb_up J'aime
  • AnA-As le 08/07/2022 à 22h02

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas Vivian Maier avant de regarder la vidéo des finalistes du "Prix BD lecteurs.com" où chaque auteur parlait de son œuvre. J'ai été intrigué par la présentation de Paulina Spucches qui m'a donné envie de découvrir son roman graphique.
    Merci de proposer ce concours et bon week end à tous!

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 08/07/2022 à 21h45

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir le premier roman graphique de Paulina Spucches "Vivian Maier", connaissant très peu cette photographe et ma curiosité ayant été attisée par cette phrase "J’avais envie de faire transparaître l’émotion que me procure ce personnage, plutôt que d’imposer mon avis catégorique sur ce qu’elle était. "
    Bel été à toute l'équipe !

    thumb_up J'aime
  • violaine le 08/07/2022 à 21h27

    je tente ma chance car j'ai envide de découvrir cet univers

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 08/07/2022 à 20h55

    J'aimerais découvrir cet auteur et son livre

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 08/07/2022 à 20h12

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    le roman graphique et je trouve cela étonnant et rafraîchissant

    thumb_up J'aime
  • Bd.otaku le 08/07/2022 à 20h11

    Merci pour ce bel article Nicolas ! Je ne participe pas au concours car j'ai déjà lu ce roman graphique magnifique mais j'encourage vivement tous les lecteurs et lectrices à le faire ! L'extrait de ma chronique cité dans l'ITW ne reflète pas vraiment tout tout le bien que j'en pense ;-). J'annonce d'ores et déjà que je participerai au concours sur la biographie d'Anne Bronté ! Quelle bonne idée . Bravo Paulina et bon courage !

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 08/07/2022 à 20h09

    J'aime beaucoup les photographies de Vivian Maier dont je connais surtout des portaraits en noir et blanc et cet album me fait de l'oeil depuis longtemps. Le fait que Paula Spucches ait opté pour la couleur m'interpelle et me tente doublement!

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 08/07/2022 à 19h59

    Bonjour ,
    J'aimerais découvrir cet auteur et son livre.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • fflo le 08/07/2022 à 19h52

    Merci pour ce concours. Grande fan de Vivian Maier depuis Une femme en contrejour de Gaëlle Josse que j'avais gagné chez lecteurs.com grâce à la libraire de Soulac! Bien évidemment j'ai fait plusieurs l'expo du musée du Luxembourg cet hiver. La chance va peut-être me sourire une nouvelle fois en gagnant ce roman graphique.

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 08/07/2022 à 19h41

    J'ai beaucoup aimé Moi ce que j'aime c'est les monstres et j'aimerais découvrir un autre roman graphique et il y a aussi La femme révélée qui m'a intéressée à la photographie; je découvrirais Vivian Maier avec grand plaisir à travers les yeux de Paulina S.
    Merci pour l'entretien et le concours.

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 08/07/2022 à 19h35

    Bonjour et merci pour ce concours !
    J'ai la chance d'avoir pu découvrir 2 BD finalistes du prix que j'ai adorées toutes les deux donc c'est avec grand plaisir que je découvrirai celle-ci sur Vivian Maier, ses belles couleurs m'attirent beaucoup !

    thumb_up J'aime
  • Natach34 le 08/07/2022 à 19h04

    Bonjour et merci beaucoup pour ce concours - j'avais écouté une émission sur radio France qui parlait de Vivian Maier et je le suis empressée d'aller rechercher ses photos sur la toile et j'ai été impressionnée par son travail. L'idée de ce roman graphique en couleurs m'interpelle profondément, je serais enchantée de pouvoir le lire ces vacances. Merci à vous

    thumb_up J'aime
  • Marie S. le 08/07/2022 à 18h45

    J’ai découvert Vivian Maïer avec le roman de Gaëlle Josse. Le personnage m’a fasciné. J’aime la façon dont Paulina Spucches l’aborde. Elle se détache de la biographie, de ce que l’on a pu dire sur Vivian Maïer et elle crée son aura autour de ce qu’elle perçoit de ses photos.
    « Ce qui reste d’elle, c’est de l’image, et le reste relève peut-être un peu plus de la poésie. » C’est cette phrase qui me donne particulièrement envie de découvrir le travail de cette jeune dessinatrice. Merci pour cette belle découverte

    thumb_up J'aime
  • Manulitmanuvit le 08/07/2022 à 16h12

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour cette proposition.
    En lisant cet interview, je ne peux m'empêcher de penser au roman de Gaëlle Nohant La femme révélée. J'avais tellement aimé cette histoire autour de la photographie ainsi que cette ambiance entre le Paris et le Chicago des années 50-60.
    Je connais finalement assez peu le personnage de Vivian Meier ainsi que ses photos.
    Je serai très contente de la découvrir en couleurs!
    Et, comble du comble, je n'ai pas encore fait l'expérience du roman graphique.
    Je pense que tout est réuni là pour que cette expérience soit magique.
    Merci d'avance.
    Bon weekend et bel été

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 08/07/2022 à 10h51

    Bonjour . D'abord j'ai découvert les photographies de Vivian Maier lors d'un reportage qui avait lieu dans la salles des congrès de ma ville . Mon corps était parcouru de frissons devant ces images et mon coeur battait fort en entendant son histoire et la découverte de son talent par un tout jeune homme qui préparait une thèse à l'époque et qui avait besoin de matière pour la présenter , le hasard lui a fait mettre sur le devant de la scène le travail de Vivian Maier mais quel plaisir de découvrir cette magie . J'ai eu aussi depuis peu le bonheur d'expérimenter le roman graphique et je trouve cela étonnant et rafraîchissant . Donc je serais curieuse et enchantée de découvrir la version de la vie de Vivian Maier par Paula Spucches . Belles vacances . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Vivian Maier : à la surface d'un miroir » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...

Récemment sur lecteurs.com