Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen.
Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex.
À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.
Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
On aime, on vous fait gagner les 6 titres sélectionnés par le jury du Prix BD
Présidé par Catel, le jury a sélectionné des albums forts et singuliers, signés par des talents émergents du 9e art
Bandes dessinées, mangas et romans graphiques : attention, talents à suivre de près !
Merci beaucoup à lecteur.com de m'avoir sélectionnée pour lire ce livre. Je connaissais vaguement la vie de Vivian Maier, mais j'étais curieuse de la découvrir davantage. Paulina Spucches imagine à travers ses dessins, les origines, les différents contextes dans lesquels ont été prises les photos. On est plongé dans la vie quotidienne des gens dans les années 50 aux Etats-Unis. Certains dessins nous sont présentés comme si nous étions les yeux de Vivian Maier. Ce qui nous permets de nous immerger dans son univers et d'essayer de comprendre les raisons qui l'ont poussées à faire des photos.
Le livre reste assez vague sur la vie de Vivian Maier, j'ai apprécié la petite biographie à la fin.
Les dessins sont magnifiques, on peut y voir une ressemblance au niveau des couleurs avec les œuvres du peintre Matisse.
Très belle découverte !!!!!!!!!!!!
Un petite pepite pour ce premier opus parfaitement réussi qui retrace la vie étrange et combien étonnante de Vivian Maier Photographe de la rue et magnifique autoportraitiste.A ne pas manquer
Le sujet de roman me semble être très intéressant. Il nous fait voyager en Amérique à travers la vie des femmes photographes. Il me semble qu'il y également pas mal de critique sociale dans ce roman.
4
Immense coup de coeur pour ce roman graphique qui retrace quelques bribes de la vie de la photographe Vivian Maier.
Je ne connaissais pas du tout l’histoire passionnante de cette nounou américaine, photographe amateure dont le travail n’a été découvert par le public qu’après sa mort. C’est le collectionneur John Maloof qui a mis la main sur son travail et les milliers de clichés accumulés dans des cartons mis au enchères en 2007. Ce sont principalement des photographies de rue et d’émouvants portraits pris à la sauvette dans les rues de New York et Chicago où elle a vécu. Lorsqu’elles sont diffusés sur internet par John Maloof, elles rencontrent un succès phénoménal et Vivian Maier devient célèbre dans le monde entier, faisant l’objet faisant l'objet grâce à la qualité de son travail, d’expositions dans les plus grands musées du monde entier.
Dans cet ouvrage coloré et remarquablement documenté, Paulina Spucches s’empare de ce destin hors du commun. En partant à chaque fois d’une photographie de Vivian Maier, elle essaie d’imaginer dans quel contexte elle a été prise. On découvre ainsi une nounou curieuse et vive, ne se séparant jamais de son Rolleiflex.
C’est un travail remarquable et très poétique qu’a fait ici Paulina Spucches. Tout en dévoilant un peu de ce personnage hors norme, ce roman graphique a une dimension très artistique en partant de photographies existantes et en cherchant à comprendre l’intention de Vivian Maier, génie de la photographie aussi intriguante qu’insaisissable.
Un grand merci à Lecteurs.com pour ce superbe roman graphique dont la lecture m’a donné envie d’en savoir plus sur Vivian Maier.
Magnifique!
Des couleurs sur une couverture qui attisent le regard et donnent envie d’ouvrir l’album pour y découvrir les planches.
Paulina Spucches nous plonge dans l’univers de Vivian Maier, photographe passionnée mais nounou pendant près de 40 ans, dont le talent et toutes les photographies de rues seront dévoilées et reconnues après sa mort.
L’autrice utilise un process original en imaginant les moments qui précèdent certains clichés de la photographe.
Entre les prises de vue fictives, on oscille entre présent et passé pour découvrir la vie de Vivian.
Une femme peu sympathique mais avec un talent exceptionnel.
Si les photos célèbre de l’artiste sont en noir et blanc, l’autrice prend le parti de les dessiner en couleur dans une palette vive à l’aquarelle. Si le trait est simple, le choix de cette colorisation apporte une beauté sublimant les planches.
Un bel album pour 2 intéressantes découvertes, celle d’une photographe révélée par le hasard des enchères et celle d’une autrice qui m’a séduite par son travail..
excellent
Très bel album qui a complété ma visite de l’expo. J’ai beaucoup aimé les couleurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
On aime, on vous fait gagner le roman à l’origine de la série, qui mêle génialement voyage dans le temps et histoire d’amour bouleversante
La folie froide d'une mère, l'ascension et la chute d'un fils...
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré