A découvrir, "De l’autre côté du lac", thriller ou roman fantastique ?

mercredi 19 juin 2019

Un roman qui vous emporte au bord de la raison et du monde réel

A découvrir, "De l’autre côté du lac", thriller ou roman fantastique ?

De l'autre côté du lac de Xavier Lapeyroux aux éditions Anne Carriere, est un roman où l’auteur laisse libre cours à votre imagination, où chaque chapitre est une réelle découverte.

L’avis de Musemania, un des membres de notre cercle livresque.

 

Quatrième de couverture

En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans.

Mais leur villa, surplombant le lac, n’est plus le refuge qu’elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent, des orages menacent. Et même au Pavillon, le foyer pour mineurs où Hermann travaille, la tension a atteint un niveau alarmant.

C’est un début d’été chargé de mauvaises ondes et d’événements inexplicables, telle l’apparition soudaine de cette maison sur l’autre rive, une maison en tous points identique à la leur.

Hermann décide de réagir, de protéger sa famille, de chercher un moyen de la mettre en sûreté. Une obsession irrépressible, aveugle et sans limite qui le conduira loin, au-delà de ce qu’il croyait possible.

Au bord de la raison et du monde réel.

 

Il y a peu de temps, je vous ai annoncé que j’avais été retenue par le site lecteurs.com comme « membre du Cercle livresque ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, je les invite à le découvrir sans tarder. En plus d’y retrouver l’actualité du monde de l’édition, vous pouvez y laisser des avis sur vos livres, noter vos lectures, partager sur des forums avec des passionnés de littérature mais aussi tenter de gagner des livres chaque mois. N’hésitez pas à vous y rendre, ce site est riche de belles découvertes littéraires pour nous, les amoureux des lettres. En outre, plusieurs fois durant l’année, ils mettent en avant des événements auxquels vous pourrez participer comme les Quais du Polar, la rentrée littéraire et bien d’autres.

 

Depuis sa parution en janvier de cette année, ce livre avait attisé ma curiosité. Le design de la couverture avait attiré mon regard et la quatrième de couverture m’avait donné envie de le lire pour son atmosphère entourée de mystères. Grâce à lecteurs.com et aux éditions Anne Carrière, c’est enfin chose faite. Ma mission de membre du Cercle livresque pour le site lecteurs.com débute ici. Il n’y a pas que le résumé qui était mystérieux, mon avis sur ce livre l’est tout autant.

 

En deux jours, je l’ai littéralement dévoré. L’environnement du quartier de La Colline a une place prépondérante et à part entière dans l’histoire. L’auteur, Xavier Lapeyroux, en a fait un personnage à lui tout seul. Une ambiance à la fois omniprésente et oppressante entoure les protagonistes. L’auteur en donne certains détails sans vraiment le situer dans une ville existante. C’est l’imagination du lecteur qui décidera où situer ce fameux quartier dans le monde. Je ne sais pas où Xavier Lapeyroux a imaginé son livre mais, pour ma part, j’ai placé le décor au milieu des Etats-Unis, loin de toute grande métropole, où les lacs et grandes forêts se côtoient. 

 

Le résumé de la quatrième de couverture est assez complet et je ne m’attellerai pas à vous le raconter avec mes mots. Il risque d’éveiller en vous un certain magnétisme comme cela a été le cas avec moi.

L’écriture est assez visuelle et c’est ainsi qu’on peut avoir l’impression de se retrouver dans ces espaces verts loin de toutes civilisations. On imagine cette grande villa où vit la famille de Herman, avec au fond du jardin ce fameux lac durant un été moite et étouffant.

 

Autre détail intéressant de ce livre, c’est que l’auteur y place des personnages, sans en donner beaucoup de détails quant à leur physique ou leur caractère et vécu. On a ainsi tout le loisir d’y mettre les acteurs qu’on pourrait imaginer prendre place dans ces rôles. En même temps, je pourrais comprendre que cela ne soit pas aux goûts de certains lecteurs, ce fait de ne pas approfondir la psychologie des personnages. Je pense que c’est un choix osé de la part de l’auteur mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

 

C’est le genre de livre qu’il est difficile d’aborder car avant toute chose, il est difficilement classable. Est-ce un thriller ou bien un roman fantastique? Difficile à dire. Je pense que l’auteur a aimé instiller des messages cachés (voire même des métaphores) derrière de nombreuses choses de son récit (les photographies de Sam, cette seconde villa identique apparue de nulle part, le lac…). 

 

Encore un détail qui a attiré mon attention : l’absence de ponctuation dans les dialogues. Il y a peu de temps, je vous avais fait part que cela m'avait décontenancée lors de ma lecture du livre Dans les angles morts d’Elizabeth Brundage pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche (voir ma chronique). On retrouve ici cette même spécificité mais qui m’a moins rebutée que la première fois. Peut-être que je m’y habitue finalement…

Lecture atypique pour moi, un sentiment parfois dérangeant a égrené ma lecture. Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais c’est toute cette ambiance pesante et inquiétante qui a souvent pris le dessus. Par contre, petit bémol, je pense être passée un peu à côté de la fin du récit. 

 

Je vous conseille donc de vous y plonger afin qu'on puisse échanger quant à cette atmosphère. Je pourrai alors me rendre compte si c’est une sentiment partagé ou si c’est moi qui ai trop « vécu » ce livre. En tout cas, ce livre a le mérite de mener à la discussion et rien que pour ça, il est à découvrir!

© Musemania

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire De l'autre côté du lac ?

N’hésitez pas à suivre cette lectrice pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires

Où trouver « De l'autre côté du lac » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com