De l'autre côté du lac

Couverture du livre « De l'autre côté du lac » de Xavier Lapeyroux aux éditions Anne Carriere
  • Date de parution :
  • Editeur : Anne Carriere
  • EAN : 9782843379246
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans.
Mais leur villa, surplombant le lac, n'est plus le refuge qu'elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent,... Voir plus

En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans.
Mais leur villa, surplombant le lac, n'est plus le refuge qu'elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent, des orages menacent. Et même au Pavillon, le foyer pour mineurs où Hermann travaille, la tension a atteint un niveau alarmant.
C'est un début d'été chargé de mauvaises ondes et d'événements inexplicables, telle l'apparition soudaine de cette maison sur l'autre rive, une maison en tous points identique à la leur.
Hermann décide de réagir, de protéger sa famille, de chercher un moyen de la mettre en sûreté. Une obsession irrépressible, aveugle et sans limite qui le conduira loin, au-delà de ce qu'il croyait possible.
Au bord de la raison et du monde réel.
De l'autre côté du lac.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(3)

  • Hermann est paranoïaque suite à des évènements.Il veut tout contrôler et confond la réalité et ses délires paranoïaques.trop en dire serait vous empêcher,de rentrer dans ce livre, cela vous préparerait trop à cette histoire un peu dérangeante.
    Je me suis laissé emporter par ce roman...
    Voir plus

    Hermann est paranoïaque suite à des évènements.Il veut tout contrôler et confond la réalité et ses délires paranoïaques.trop en dire serait vous empêcher,de rentrer dans ce livre, cela vous préparerait trop à cette histoire un peu dérangeante.
    Je me suis laissé emporter par ce roman terriblement bien ficelé, écrit avec une grande maîtrise. Un roman captivant à lire absolument !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il est des romans dont les quatrièmes de couverture sont trompeuses. L’autre côté du lac en fait partie.
    On pourrait croire à un dérivé de thriller avec une touche de fantastique. En fait, c’est tout autre chose, bien que cela peut dépendre du lecteur et de la lecture qu’il fera de ce...
    Voir plus

    Il est des romans dont les quatrièmes de couverture sont trompeuses. L’autre côté du lac en fait partie.
    On pourrait croire à un dérivé de thriller avec une touche de fantastique. En fait, c’est tout autre chose, bien que cela peut dépendre du lecteur et de la lecture qu’il fera de ce roman.
    Pour ma part, j’y ai trouvé une profondeur particulière.
    Hermann, le personnage principal et narrateur, est marié à Soma et père d’une ado de seize ans, Sam. Il a une jolie maison au bord d’un lac et travaille dans un centre d’accueil d’ados en difficulté. Des événements tragiques vont perturber un peu plus Hermann.
    Car Hermann est paranoïaque. Ça a tendance à lui bouffer l’existence, déclenchant des hallucinations qui deviennent plus que réelles pour lui.
    Je ne sais pas ce que je dois faire, comment la protéger ni comment préserver notre forêt des ondes, des pesticides, des maladies, des détraqués qui traînent. Car des détraqués traînent et enlèvent des gens. Je dois mettre Soma et Sam à l’abri, au plus vite, consacrer toute mon énergie à cette nouvelle mission, car c’est bien d’une mission qu’il s’agit désormais. Je dois chercher, me creuser les méninges, élaborer un plan d’action puis définir un protocole, mettre en place des mesures efficaces, des mesures imparables tendues vers un seul objectif : protéger ma femme et ma fille.
    Entre l’amour qu’il porte à sa femme et sa fille et les événements récents, Hermann va plonger dans sa paranoïa et son esprit malade va le leurrer.
    Dans ce roman, l’écriture est si maîtrisée qu’on oublie vite que le roman est à la première personne, chose qui a tendance à repousser certains lecteurs. Là, il serait dommage de s’en priver. L’auteur nous plonge dans le subconscient d’Hermann d’une façon tellement subtile qu’on arrive à croire tout ce qu’il voit et peut être est-ce lui qui détient la vérité, allez savoir…
    C’est donc trompée par le résumé que j’ai plongé dans ce lac, pour mon plus grand plaisir. C’est un texte qui m’a hypnotisée parce que tout au long du récit, on a beaucoup de mal à savoir où l’auteur veut nous amener et chaque chapitre est une réelle découverte.
    Et, pour ceux qui aiment classer la littérature, je parlerais de ce roman comme d’une nuance de gris : il s’éloigne de la Blanche sans atteindre le Noir. A découvrir et à apprécier, peu importe la lecture que vous en ferez.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Quel étrange livre que je viens d'avoir entre les mains.

    Est-ce vraiment un livre d'ailleurs ?

    Hermann vit dans le quartier de la Colline, avec sa femme et sa fille.
    Peu à peu, le calme apparent de sa petite existence va voler en éclats … Même le foyer pour mineurs dans lequel il...
    Voir plus

    Quel étrange livre que je viens d'avoir entre les mains.

    Est-ce vraiment un livre d'ailleurs ?

    Hermann vit dans le quartier de la Colline, avec sa femme et sa fille.
    Peu à peu, le calme apparent de sa petite existence va voler en éclats … Même le foyer pour mineurs dans lequel il travaille va connaître des événements étranges …

    La tension va grimper de pages en pages.

    Autour de lui, le monde semble devenir de plus en plus inquiétant. A l'image de ce film de 1978 qui semble hanter l'auteur, L'INVASION DES PROFANATEURS.

    L'univers qui est le sien, rassurant, quotidien, semble se distordre pour mettre en lumière une autre réalité plus inquiétante. Comme les photos que Sam, sa fille, s'amuse à faire en mélangeant deux pans de la réalité pour obtenir autre chose …

    C'est très compliqué d'évoquer ce livre. C'est un récit. Une expérience littéraire. A la croisée du thriller, du fantastique ? Où les codes habituels nous perdent. Où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être.
    Comme un film de David Lynch, ce livre offre un trouble singulier. Un malaise. Une inquiétude lancinante.

    Véritable OVNI littéraire, il instaure une ambiance et nous plonge en pleine perplexité. Il dérange nos petites habitudes de lecteur plutôt tranquille.

    A lire pour les amoureux de l'étrange. Ça sort aujourd'hui. Mais je vous aurais prévenu, tout n'est pas rose de l'autre côté du lac.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions