Hunger Games

Hunger Games

Hunger Games est une trilogie d’anticipation signée Suzanne Collins qui relate les aventures de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark dans un jeu terrifiant organisé chaque année par le Capitole pour contrôler les différents districts du pays.

 

La trilogie Hunger Games a été publiée entre 2008 et 2010 aux États-Unis. En France, les romans sont édités chez Pocket Jeunesse. La trilogie est composée de :

L’histoire d’Hunger Games se déroule dans le pays de Panem, version post-apocalyptique des États-Unis. Divisé en 13 districts, Panem est dirigé par un régime totalitaire ayant pour siège le Capitole, situé dans l’ancienne région des Rocheuses américaines. Chaque année, le Capitole organise le jeu de téléréalité « Hunger Games », dans le but d’asseoir son pouvoir sur les districts affamés. Deux jeunes de chaque district sont envoyés dans une arène où ils doivent s’entre-tuer pour remporter le jeu. Le district dont est issu le gagnant remporte alors un approvisionnement en nourriture plus important que celui dont bénéficient les autres territoires. Lors des 74e jeux, Katniss Everdeen se porte volontaire pour participer afin de remplacer sa sœur qui avait été initialement tirée au sort. Pendant ces jeux, elle va insuffler un vent de révolte dans les districts, déstabilisant le pouvoir du Capitole.

 

La trilogie Hunger Games a été adaptée au cinéma, en quatre volets, entre 2012 et 2015. Le rôle de Katniss est tenu par Jennifer Lawrence et celui de Peeta par Josh Hutcherson. À votre avis, l’adaptation d’Hunger Games au cinéma est-elle est fidèle aux livres de Suzanne Collins ?

Que pensez-vous du message d’alerte lancé par l’auteur, celui d’un monde dans lequel il faudrait s’entre-tuer pour manger à sa faim ?