Hunger games t.2 ; l'embrasement

Couverture du livre « Hunger games t.2 ; l'embrasement » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

• Après le magnifique 1er tome d'Hunger Games, j'avais très hâte de lire cette suite, dont j'avais déjà vu l'adaptation en film, que j'ai beaucoup apprécié. Et que fut ma surprise lors de cette lecture que, pour le coup, le 2ème film est le moins bien adapté de la saga, car il n'a quasiment pas...

Après le magnifique 1er tome d'Hunger Games, j'avais très hâte de lire cette suite, dont j'avais déjà vu l'adaptation en film, que j'ai beaucoup apprécié. Et que fut ma surprise lors de cette lecture que, pour le coup, le 2ème film est le moins bien adapté de la saga, car il n'a quasiment pas pris en compte les intrigues de la 1ère partie de ce tome ! Et dans un sens, je comprends pourquoi…

Ce 2ème tome est pour moi, le moins bien de la trilogie, même s'il reste super et que j'ai adoré ! En effet, la chose qui m'a un peu dérangé est la première partie, où contrairement aux deux autres qui suivent, il ne se passe pas grand chose au final. C'est sûr que ça met en place différentes intrigues qui seront importantes pour la suite, mais cela aurait été plus judicieux de raccourcir un peu ce passage, pour donner plus d'envergure à la suite des événements. Même si j'avoue que cette partie à le mérite de continuer à développer ces personnages et que ce qui y est raconté est intéressant et toujours bien amener.

Les deux autres parties sont bien meilleures encore, car cela nous replonge une fois de plus dans les jeux que sont les Hunger Games. Cela est encore plus tragique que dans le premier roman, quand on sait que ce sont d'anciens vainqueurs, et par conséquent, ont déjà vécu un jeux traumatisant pour devoir en rejoué un autre. Dans ces vainqueurs, deux nouveaux personnages se démarquent sous la plume de Suzanne Collins : Finnick Odair et Johanna Mason. Dés sa première apparition dans le livre, Finnick est devenue un de mes personnages favori de la saga Hunger Games !

Nous avons une fois de plus, de l'action pure dans ces nouveaux jeux, très différents du cadre du 1er tome. L'auteur a réussi à nous refaire ressentir la peur, l'excitation et le stress de la situation, où se trouvent nos héros, sans pour autant se répéter par rapport a la première aventure du roman précédent.

L'évolution des personnages est satisfaisante et logique comme d'habitude, ce qui est plaisant à lire. Katniss est toujours l'héroïne que l'on suivrait partout, avec encore son côté de femme forte et fragile à la fois. Puis son ennemie le Président Snow se dévoile enfin sous ses yeux, et les nôtres par la même occasion.

Bilan : Pour dire que ce 2ème ne déçoit pas et l'évolution de l'histoire est logique et prenante. Mais je l'ai tout de même moins apprécié que le 1er, qui a mes yeux est le meilleur. Je pense que cela est dû surtout par rapport à la partie 1 de ce second livre, qui ne m'a pas totalement emballé, contrairement au précédent roman où il n'y avait aucun temps mort. Mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous le conseille fortement, vous ne serez pas déçu de la tournure de l'histoire.

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2015/12/29/hunger-games-lembrasement-tome-2-de-suzanne-collins/

• Histoire toujours aussi passionnante que le tome 1. On est heureux de poursuivre l'aventure avec katniss et prêta.

Déçue par l'adaptation au cinéma car il manque beaucoup de détails.....

Déçue par l'adaptation au cinéma car il manque beaucoup de détails.....

Je doit avouer que j'ai nettement plus apprécier ce tome au premier, sans doute parce-que je ne m'attendais pas à cette tournure, je ne sais pas quoiqu'il en soit il reste pour le moment mon préféré dans la trilogie.

• Un deuxième tome surprenant.
    Le pire cauchemar de Katniss se réalise: elle doit retourner dans les arènes des Hunger Games.

Un deuxième tome surprenant.

Alors, comment dire... waouh? Je crois que le mot n'est pas assez fort. En tout cas je suis bouche bée devant ce deuxième tome et je me demande comment j'ai fais pour être passé à côté.
    Les deux gagnants...

Les deux gagnants du district 12 sont à peu près heureux, ils ont quittés les Jeux et ne doivent plus les revivre. Pour en terminer avec cet épisode de leur vie ils doivent juste faire la tournée des districts. Bien sur il faut que quelque chose vienne noircir le tableau, et ce quelque chose n'est autre que le président Snow! Je crois bien qu'il n'a pas digéré le coup des baies. En tout cas, Katniss doit à tout prix convaincre les autres districts qu'elle est folle amoureuse de Peeta, sinon il pourrait y avoir un soulèvement et plus de Katniss.
    La tournée se termine avec le Capitole et notre héroïne demande si le président est content de ce qu'elle a fait. Et bien non! Il est bien difficile à satisfaire on dirait! Mais disons que ce n'est pas le pire.
    Bien entendu un rebondissement que je qualifierais de spectaculaire est venus. Tout les 25 ans, il y a l'Expiation, des Jeux où les règles sont modifié. Cette année, comme par hasard, un gagnant et une gagnante est tiré au sort pour affronter les autre gagnants dans une nouvelle arène. Inutile de préciser que Peeta et Katniss y vont. Tous le monde est bouleversé. Bon, tous se déroule comme les Hunger Games, mais leur mentor leur demande de faire copain-copine avec les autres, ce qui rendras difficile de les tuer.
    Les Jeux se passent et je les ais trouvé plus sanguinolent que dans le premier tome. Et à la fin ont apprend un de ces trucs! J'étais contente d'être assise parce que ça m'a coupé le souffle. A vous de lire si vous êtes prêt à avoir des flots d'adrénalines et de peur.

Je suis très satisfaite de cette suite malgré cette répétition du 1er tome. On ne le lâche tout de même pas.

• Plus on avnce dans la saga, plus on va de surprises en surprises. Malgré tout, il y a de ma part, une petite lassitude, peut-être parce que je trouve que le tome 2 avance sans avancer. On n'apprend pas grand chose, si ce n'est que la rebellion gronde dans les districts et que le capitole se...

Plus on avnce dans la saga, plus on va de surprises en surprises. Malgré tout, il y a de ma part, une petite lassitude, peut-être parce que je trouve que le tome 2 avance sans avancer. On n'apprend pas grand chose, si ce n'est que la rebellion gronde dans les districts et que le capitole se sent menacé (à juste titre). Hâte de lire la suite, de savoir comment ça se termine.

• Comme dans le premier tome, l'histoire est écrite comme un scénario de film et l'adaptation cinématographique va sûrement en être une nouvelle fois facilitée. Les scènes se suivent, l'action est omniprésente (un peu moins que dans le précédent) et le tout nous entraîne avec toujours autant de...

Comme dans le premier tome, l'histoire est écrite comme un scénario de film et l'adaptation cinématographique va sûrement en être une nouvelle fois facilitée. Les scènes se suivent, l'action est omniprésente (un peu moins que dans le précédent) et le tout nous entraîne avec toujours autant de plaisir dans une aventure au rythme effréné où les rebondissements sont souvent inattendus. L'évolution des évènements qui se trament en dehors des sessions d'Hunger Games, ralentissent un peu la tournure du récit, ce qui me fait craindre pour le troisième volume.
    Le bémol réside dans le jeune lectorat visé par ce genre de romans, et donc dans une histoire trop manichéenne à mon goût. Les personnages sont sans aucune nuance et presque caricaturaux. Katniss est d'ailleurs tellement lisse dans ses sentiments qu'elle en devient déroutante et parfois même agaçante. Elle ne prend aucune décision, elle regarde les choses se dérouler et laisse finalement tous les protagonistes et le lecteur dans une frustration continue.
    Cet épisode est un bon roman pour adolescents avec sa part de fantastique et d’héroïsme. On peut bien sûr lui reprocher son manque de profondeur, mais ce n'est peut être pas l'essentiel et le but de ce genre de littérature.
    Bon moment, à suivre...

Joli écriture, beaucoup de suspens

Je n'ai qu'une seule hâte : lire la suite. Une saga que l'on ne veut absolument pas lâcher !