Hunger games t.2 ; l'embrasement

Couverture du livre « Hunger games t.2 ; l'embrasement » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

À la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains... liées.

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

• Un deuxième tome bouleversant au sein d'une trilogie exceptionnelle. Après leur victoire in extremis à la fin du premier tome, alors qu'ils étaient prêts à mourir plutôt qu'à donner la mort, le deuxième livre s'ouvre sur une réalité sombre: bien loin d'un "happy end" auquel ils auraient pu...

Un deuxième tome bouleversant au sein d'une trilogie exceptionnelle. Après leur victoire in extremis à la fin du premier tome, alors qu'ils étaient prêts à mourir plutôt qu'à donner la mort, le deuxième livre s'ouvre sur une réalité sombre: bien loin d'un "happy end" auquel ils auraient pu aspirer, Katniss et Peeta se rendent compte qu'en tant qu'outils de propagande du régime, ils devront continuer à jouer le jeu tout au long de leur vie, non plus dans une arène, mais dans leur vie quotidienne sans cesse télévisée, à commencer par leur tournée dans les différents "districts". La rébellion gronde, inspirée par leur geste durant les jeux précédents, et le président Snow fait comprendre à Katniss que si elle échoue à calmer la foule, c'est sa famille qui en pâtira. Mais l'étincelle devient rapidement un feu de forêt.... Et l'impensable se produit: alors qu'une victoire aux jeux assure normalement une vie en sécurité, loin de la faim, et pleine de richesses, tous les gagnants des éditions précédentes se retrouvent à nouveau dans l'arène pour une "édition spéciale". Katniss et Peeta sont en position de faiblesse, car ce sont les seuls à ne pas connaître les autres, qui sont de plus des guerriers chevronnés. Alors que dans le premier tome, des adolescents s'affrontaient pour survivre, sans avoir pour la plupart d'entre eux de connaissances ou d'appétences particulières pour le combat et le meurtre - à l'exception des "careers", cette fois-ci, tous les participants ont gagné une édition des jeux, et ont donc du sang sur les mains et des capacités physiques, mentales, de la férocité ou encore de l'ingéniosité à revendre. Et tous ont un profond désir de survie ancré entre eux. Comment espérer survivre, dans de telles conditions, et dans une arène particulièrement dangereuse? J'ai lu ce second tome d'une traite, dévorant chaque page, malgré l'angoisse qui s'en dégage. Un livre que je ne me lasse pas de relire.

A mon avis ce tome est moins réussi que le premier mais il est néanmoins captivant. A tel point que je me souviens l'avoir lu très rapidement à l'époque où j'étais au lycée.

• Avant de commencer la lecture de ce tome, j’ai eu vraiment peur que ce soit répétitif et beaucoup trop similaire au premier et j’ai tellement aimé le premier tome que je ne voulais simplement pas être déçu.

Et bah sincèrement, j’ai adoré ! On découvre la vie des gagnants après les jeux, les conséquences amenés sur Panem, et bien sur de nouveaux Hunger Games qui n’auront rien à voir avec les premiers…

C’est bizarre parce que d’un côté c’est vraiment semblable et d’un autre côté tellement différent du tome 1.

Je recommande sans réserve ce tome !

Après avoir relu le tome 1, j'ai eu envie d'enchaîner assez rapidement avec la suite.

Suite au 74ème Hunger games, nous retrouvons donc Katniss. Celle-ci doit jouer au mieux la comédie auprès des habitants de Panem afin de les convaincre que son dernier acte dans l'arène n'était pas un acte de rébellion. En effet, si elle ne réussit pas, les districts pourraient alors se rebeller contre le capitole tandis que le président Snow n'hésiterait pas à s'en prendre à ses proches.

L'auteure manie avec adresse le suspens. Ce second opus est beaucoup plus psychologique car on est davantage dans le côté politique que l'action. Celle-ci est tout de même très présente sur le dernier quart du roman, permettant ainsi aux fans du premier tome de s'y retrouver, notamment avec les jeux de l'expiation, qui amène un sacré rebondissement. L'auteure fait encore plus fort que pour le premier tome.
    J'ai également apprécié avoir un approfondissement du capitole avec ses fêtes démesurées, les anciens gagnants des Hunger games, ainsi qu'un aperçu des autres districts grâce à la tournée de la victoire. Cependant, cela ne m'aurait pas dérangé d'en avoir un peu plus car ces développements auraient donné encore plus de consistance à l'univers.

Katniss et Peeta sont passablement traumatisés par les Hunger games et remontent la pente comme ils peuvent. Bien entendu avec ce second opus, rien n'est de tout repos pour eux que ce soit au niveau des enjeux politiques ou de leur relation.
    Au niveau des personnages secondaires, j'ai été ravie de retrouver Prim, Gale et Cinna. Malheureusement, j'aurais aimé plus de détails à leur encontre car je suis restée sur ma faim.

En conclusion, j'ai une nouvelle fois été captivée par ce second tome. Le rythme est haletant et l'univers complètement dingue. Je ne peux donc que vous conseiller d'aller lire cette saga. Pour ma part, je ne vais pas tarder à me jeter sur le dernier opus !

• Après le magnifique 1er tome d'Hunger Games, j'avais très hâte de lire cette suite, dont j'avais déjà vu l'adaptation en film, que j'ai beaucoup apprécié. Et que fut ma surprise lors de cette lecture que, pour le coup, le 2ème film est le moins bien adapté de la saga, car il n'a quasiment pas...

Après le magnifique 1er tome d'Hunger Games, j'avais très hâte de lire cette suite, dont j'avais déjà vu l'adaptation en film, que j'ai beaucoup apprécié. Et que fut ma surprise lors de cette lecture que, pour le coup, le 2ème film est le moins bien adapté de la saga, car il n'a quasiment pas pris en compte les intrigues de la 1ère partie de ce tome ! Et dans un sens, je comprends pourquoi…

Ce 2ème tome est pour moi, le moins bien de la trilogie, même s'il reste super et que j'ai adoré ! En effet, la chose qui m'a un peu dérangé est la première partie, où contrairement aux deux autres qui suivent, il ne se passe pas grand chose au final. C'est sûr que ça met en place différentes intrigues qui seront importantes pour la suite, mais cela aurait été plus judicieux de raccourcir un peu ce passage, pour donner plus d'envergure à la suite des événements. Même si j'avoue que cette partie à le mérite de continuer à développer ces personnages et que ce qui y est raconté est intéressant et toujours bien amener.

Les deux autres parties sont bien meilleures encore, car cela nous replonge une fois de plus dans les jeux que sont les Hunger Games. Cela est encore plus tragique que dans le premier roman, quand on sait que ce sont d'anciens vainqueurs, et par conséquent, ont déjà vécu un jeux traumatisant pour devoir en rejoué un autre. Dans ces vainqueurs, deux nouveaux personnages se démarquent sous la plume de Suzanne Collins : Finnick Odair et Johanna Mason. Dés sa première apparition dans le livre, Finnick est devenue un de mes personnages favori de la saga Hunger Games !

Nous avons une fois de plus, de l'action pure dans ces nouveaux jeux, très différents du cadre du 1er tome. L'auteur a réussi à nous refaire ressentir la peur, l'excitation et le stress de la situation, où se trouvent nos héros, sans pour autant se répéter par rapport a la première aventure du roman précédent.

L'évolution des personnages est satisfaisante et logique comme d'habitude, ce qui est plaisant à lire. Katniss est toujours l'héroïne que l'on suivrait partout, avec encore son côté de femme forte et fragile à la fois. Puis son ennemie le Président Snow se dévoile enfin sous ses yeux, et les nôtres par la même occasion.

Bilan : Pour dire que ce 2ème ne déçoit pas et l'évolution de l'histoire est logique et prenante. Mais je l'ai tout de même moins apprécié que le 1er, qui a mes yeux est le meilleur. Je pense que cela est dû surtout par rapport à la partie 1 de ce second livre, qui ne m'a pas totalement emballé, contrairement au précédent roman où il n'y avait aucun temps mort. Mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous le conseille fortement, vous ne serez pas déçu de la tournure de l'histoire.

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2015/12/29/hunger-games-lembrasement-tome-2-de-suzanne-collins/

• Histoire toujours aussi passionnante que le tome 1. On est heureux de poursuivre l'aventure avec katniss et prêta.

Déçue par l'adaptation au cinéma car il manque beaucoup de détails.....

Déçue par l'adaptation au cinéma car il manque beaucoup de détails.....

Je doit avouer que j'ai nettement plus apprécier ce tome au premier, sans doute parce-que je ne m'attendais pas à cette tournure, je ne sais pas quoiqu'il en soit il reste pour le moment mon préféré dans la trilogie.

• Un deuxième tome surprenant.
    Le pire cauchemar de Katniss se réalise: elle doit retourner dans les arènes des Hunger Games.

Un deuxième tome surprenant.