Hunger games t.3 ; la révolte

Couverture du livre « Hunger games t.3 ; la révolte » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

• Dernier tome incroyable, même si l'adaptation au cinéma est beaucoup moins bien.
    Le suspens et l'action au rendez-vous. Un tome final au top pour bien clôturer cette superbe saga

• Dernier tome de la saga, ce roman est, pour ma part, à la limite de la perfection ! Tout comme le second tome, la première partie est assez « lente » et où il ne se passe pas grand chose, par rapport aux deux autres parties, mais cela est plus que nécessaire, surtout pour le personnage de...

Dernier tome de la saga, ce roman est, pour ma part, à la limite de la perfection ! Tout comme le second tome, la première partie est assez « lente » et où il ne se passe pas grand chose, par rapport aux deux autres parties, mais cela est plus que nécessaire, surtout pour le personnage de Katniss.

Ce livre n'aura jamais été aussi immersif quand se concentrant sur l'évolution de son héroïne, et dans ses états d'âme les plus sombres. Car oui, Katniss va vivre la plus dure période de sa vie dans ce dernier roman, alors qu'elle a déjà vécu un véritable enfer dans les deux premiers tomes !

Suzanne Collins n'a pas peur de faire souffrir ses personnages, en particulier son héroïne, ce qui je trouve, nous implique plus dans l'histoire et les personnages, qui ne sont jamais en sûreté, ni sûre de s'en sortir à la fin, sous la plume de son auteure, toujours aussi sublime. J'ai d'ailleurs été plus surprise par certains événements que dans les deux précédents romans de la saga. Et pourtant, c'est fait d'une façon tellement logique et naturelle, que certains retournements de situation sont plus que fascinant et tout de même surprenant, dans le bon sens du terme !

Cela nous prouve également que l'auteure savait depuis le début (ou au moins dés le tome 2) comment aller finir l'histoire. Donc chapeau pour ce magnifique final tout en finesse et clôture la saga d'une façon très satisfaisante !

Dans ce roman, préparez-vous à être très surpris, à vous accrocher encore plus que jamais aux personnages, et à pleurer devant certaines scènes « chocs » de ce livre ! Katniss n'aura jamais été aussi à fleur de peau, fragile, rebelle et pour finir par devenir la femme forte et courageuse que l'on voit naître depuis le premier roman. Peeta n'aura jamais été aussi mal dans ce 3ème roman, ce qu'il le fait évoluer également, pour une fin réjouissante pour lui. Gale n'aura jamais autant montré tout son potentiel ici, et sa dernière conversation avec Katniss est juste parfaite, car tout est dit dans un dernier regard. Quant aux personnages comme Finnick, Prim ou encore Haymitch, ne nous ont jamais autant touchés qu'ici.

Bilan : Une fin magistrale pour une saga des plus étonnante. C'est sûrement une conclusion qui ne peut pas plaire à tous, car c'est vraiment une fin « douce-amère » que nous propose Suzanne Collins. Et aimant beaucoup ce genre de fin (car j'aime très peu les « happy ending »), je suis plus que comblé que tout ne finisse pas comme une conclusion parfaite pour nos protagonistes. C'est une conclusion des plus naturel pour une saga comme Hunger Games !

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/03/04/hunger-games-la-revolte-tome-3-de-suzanne-collins/

• Histoire différente des 2 premiers tomes. L'histoire est plus basée sur la guerre contre le capitole, katniss et peeta sont mis au second plan... On a tout de même envie de connaître la fin de l'histoire..... Mais il y a beaucoup moins d'actions que dans les 2 premiers volumes... J'ai...

Histoire différente des 2 premiers tomes. L'histoire est plus basée sur la guerre contre le capitole, katniss et peeta sont mis au second plan... On a tout de même envie de connaître la fin de l'histoire..... Mais il y a beaucoup moins d'actions que dans les 2 premiers volumes... J'ai trouvé la fin de cette superbe trilogie trop rapide et assez décevante.

La fin d'une trilogie empreinte de tristesse mais aussi et surtout d'espoir.

• J’étais resté sur une bonne impression après les deux premiers volumes. Ils avaient les défauts des romans « Young Adult » mais ils étaient efficaces. Ce troisième et dernier épisode ne reprend pas tout à fait les mêmes codes et c’est ce qui est son principal handicap. En effet, dans cette...

J’étais resté sur une bonne impression après les deux premiers volumes. Ils avaient les défauts des romans « Young Adult » mais ils étaient efficaces. Ce troisième et dernier épisode ne reprend pas tout à fait les mêmes codes et c’est ce qui est son principal handicap. En effet, dans cette aventure, le processus angoissant des Hunger Games n’est pas repris et laisse plutôt la place à un processus de politique et de guerre. Le peu de profondeur des personnages, le manichéisme caricatural des deux camps et le manque de développement des enjeux diplomatiques, inhérents à ce genre de littérature, trouve ses limites dans cette dernière bataille. Tout est survolé et il ne reste que des scènes d’action pure sans véritable but.

De plus, Katniss, l’héroïne jusque-là incontestable, perd de sa superbe et devient simple témoin de la révolte de son peuple. Elle est constamment blessée, n’assiste pas aux plus grands combats et n’a quasiment aucun impact sur l’histoire. Son avis n’a même plus d’importance dans les décisions prises par la rébellion. Si elle n’était pas un symbole nécessaire, la révolution pourrait se faire sans elle. Malgré une narration à la première personne, on ne connaît toujours pas ses sentiments, elle est toujours aussi insipide et m’a donc semblé bien inutile.
    Là où les deux premiers avaient compensé leur superficialité par un suspense et un rythme fou, ce dernier tome ralentit et perd son charme en même temps que sa particularité.

Ceci étant dit, pour ne pas passer pour un blasé, j’ai tout de même passé un bon moment sans jamais m’ennuyer. C’est toujours simple et incisif. Je garderai un bon souvenir de cette trilogie si originale. Depuis, beaucoup essaye de copier et de réitérer l’exploit, mais « Hunger Games » restera comme la première dystopie adolescente vraiment marquante, avec une préférence pour le premier volume et son originalité.

• Un dernier tome pas vraiment percutant, et une action qui s'effondre brutalement. Quoi dire d'autre? Certes, la trilogie des HG est bonne, mais cette conclusion est - à mon avis - trop hâtive, trop simpliste... Bref, trop bâclée. Une telle série aurait méritée une fin plus développée.
    Je ne...

Je ne dénigre pas ce dernier tome - ATTENTION! - mais si tous les auteurs écrivaient la même fin, j'aurai arrêté de lire depuis bien longtemps.
    En résumé, mon avis est mitigé: une histoire palpitante, mais une fin négligée.

Alors... J'ai bien aimé mais moins que les tomes précédents où les personnages principaux participaient aux Jeux.

Le début disons qu'il fallait bien reprendre à l'endroit où on avait laissé le deuxième tome. Ensuite, on assiste à la propagande de la rébellion, avec différentes émissions sur des sujets divers. Cela continu dans la deuxième parti du livre, à la différence où Peeta est libéré du Capitole avec la copine de Finnick, Annie, et Johanna. Peeta a bien changé car il subi des tortures et je ne m'attendais pas à voir cette facette de sa personnalité.
    En fait, l'action commence à partir de la dernière partie. Les rebelles vont essayer de prendre le Capitole en groupe. Katniss n'en fait qu'a sa tête, ce qui a coûté la vie à de nombreuse personnes.
    Les seuls points positifs sont la fin de la guerre et de ce qui s'ensuit, et du choix de Katniss en ce qui concerne Peeta et Gale.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle ambiance très différente de celle des autres tomes, cellei ci montre d'avantage le côté apocalyptique de l’univers de Hunger Games.

une trilogie accrocheuse qui se lit comme un thriller!

Un dernier tome explosif!! Le deuxième m'avait un peu moins emballé, mais celui-là est.... wouha!! Surprenant jusqu'à la fin (sauf l'épilogue, qui lui est un peu prévisible), émouvant, envoutant (c'est affolant de ne pouvoir lâcher un livre pour savoir la fin!), bref un 3eme tome du tonnerre.