Zébuth ou l'histoire ceinte ; l'imparfait

Couverture du livre « Zébuth ou l'histoire ceinte ; l'imparfait » de Vielle Laurence aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

Zébuth ou l'histoire ceinte et L'imparfait racontent les déambulations de personnages marginaux qui semblent toujours flirter avec les limites de leur condition humaine. Un pas de danse, un cri soudain, une étrange aptitude à dialoguer avec d'autres créatures (les oiseaux, les morts) ou à se confondre avec l'in-humain (visage-caillou, chevelure végétale, enfant du vent...) révèlent leur monstruosité et leur fragilité, leur singularité au regard du reste des vivants. Puisant dans un fond mythologique et religieux, ces poèmes-récits parlent du monde d'aujourd'hui : le merveilleux est convoqué pour figurer la quête identitaire d'êtres aux contours difficilement saisissables, pour traduire leur capacité de désajustement à l'égard d'un réel que le mode rationnel échoue à appréhender.

• Pour raconter « Zébuth » Laurence Vielle puise dans la mémoire collective. Zébuth, c’est un diablotin qui nous fait rire et nous émeut lorsqu’il est amoureux. Il est attachant, aime les livres et ne manque pas d’humour pour raconter sa vie fragmentée, vie d’errance dans un labyrinthe. Zébuth,...

Pour raconter « Zébuth » Laurence Vielle puise dans la mémoire collective. Zébuth, c’est un diablotin qui nous fait rire et nous émeut lorsqu’il est amoureux. Il est attachant, aime les livres et ne manque pas d’humour pour raconter sa vie fragmentée, vie d’errance dans un labyrinthe. Zébuth, qui a perdu Bel, est à sa recherche et cela conduit à l’errance dans un monde toujours recommencé. La violence est sous-jacente.
    Laurence Vielle jongle avec les textes bibliques et les mythes chrétiens, le tout parsemé d’humour.

« On retrouve Z. le matin au bord du cimetière. Brûlé. La langue rouge. Les vêtements épars sur les tombes encore vertes. »

J’avoue avoir eu du mal avec cette histoire et j’ai franchement préféré la seconde partie intitulée : « L’imparfait »

Le recueil est dédié à Bruno. Bruno était un ami de Laurence Vielle qui s’est suicidé en se jetant sous un train, ce qui explique que la mort soit si présente d’une page à l’autre.

« …et les morts sous la terre
    Sont nos racines éternelles »

Dans ce texte construit de fragments en prose, de vers libres et de courts dialogues, la poétesse donne la parole à divers personnages. La mort est souvent évoquée, bien sûr, mais c’est aussi la ville qui pulse, et les rencontres, nombreuses, avec un chat, un enfant, des oiseaux…

« La ville répond
    Je suis sans inquiétude
    J’ai préparé mes lampadaires
    Pour la grande nuit
    On n’a pas peur de tes prédictions, Dieu
    On a la fée électricité. »

Il faut savoir que l’autrice prend beaucoup de notes sur de petits carnets dans lesquels elle va piocher la matière de ses textes. Ainsi ces fragments reliés entre eux nous racontent des instantanés, des bribes de vie. C’est pour cela, j’imagine, que la poésie de Laurence Vielle est si fluide et limpide à lire. Elle nous raconte des histoires, son quotidien qui est un peu le nôtre et cela nous touche.
    La poésie de Laurence Vielle est pensée pour être déclamée à voix haute et on se laisse aller au rythme d’une poésie à la fois visuelle et sonore.

Dans les dernières pages, des repères biographiques permettent de mieux connaitre la trajectoire poétique de Laurence Vielle.

Une belle découverte d’une poétesse et comédienne qui a exercé le mandat de Poétesse internationale en 2016/17.