Zanzibar

Couverture du livre « Zanzibar » de Despres Altair aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Zanzibar, rien que le nom fait rêver, on voit la carte postale et c'est de cette illusion dont nous parlent les personnages, puisque c'est en fait l'envers de la carte postale que nous dévoile Altaïr Despres dans ce roman.. Elle ose nous montrer le tourisme sexuel, les relations...

Zanzibar, rien que le nom fait rêver, on voit la carte postale et c'est de cette illusion dont nous parlent les personnages, puisque c'est en fait l'envers de la carte postale que nous dévoile Altaïr Despres dans ce roman.. Elle ose nous montrer le tourisme sexuel, les relations hommes-femmes.
    C'est l'envers du décor racontée par les femmes blanches les "mzungu", les expat Inès, Solange, Helle, Ethel ...qui se sont laissées prendre au piège de ce beau mirage, de ces sirènes que sont les beach boys et en général tous les jeunes hommes zanzibaris en général.
    Chaque femme est une voie, une histoire avec une rencontre. Certaines sont lucides et désabusées comme Inès mais elles aussi ont eu leur rêve, leur histoire sentimentale.
    Zanzibar quoi qu'il en soit enivre, on ne peut s'empêcher d'y revenir, d'y vivre. Ce sont des histoires de business avant d'être des histoires d'amour et d'amitié. C'est la réalité crue comme l'est le vocabulaire qui pose les choses et les mots quelque soit le registre de langue. C'est aussi l'histoire de ces hommes qui se battent avec leurs atouts pour exister socialement.
    Le résumé de la 4ème de couverture ne cache rien, la lecture de ce roman ne surprend pas et nous offre un regard réaliste sur cet eden rêvé. #Zanzibar #NetGalleyFrance !

• Direction l’île de Zanzibar pour ce roman de la rentrée littéraire.
    Altaïr Despres nous fait découvrir la face cachée et l’histoire de cette île paradisiaque à travers une galerie de personnages, des expatriés, des touristes, des natifs et des tanzaniens.
    Zanzibar, une île dont le tourisme...

Direction l’île de Zanzibar pour ce roman de la rentrée littéraire.
    Zanzibar, une île dont le tourisme est une importante source d’emploi.
    L’auteure nous parle des jeunes femmes célibataires, souvent européennes, venant sur l’île pour des vacances paradisiaques et dont le cœur est rapidement séduit par les beach boys. Elle nous parle de séduction, de sexe, de rêves, d’espoir et de désillusions.
    Les sujets sont nombreux, allant de la Femme, au travail, au désir, au tourisme sexuel, à l’amour, à la religion, au racisme, à l’argent et bien sûre à l’histoire de Zanzibar.
    Le roman est riche et passionnant !
    J’ai beaucoup aimé découvrir cette île ainsi que les personnages, l’authenticité de l’auteur dont on sent vraiment qu’elle est anthropologue de part l’approfondissement du sujet.
    C’est une très belle surprise !

• Zanzibar, ses complexes hôteliers, ses plages de sable blanc, sa mer turquoise. Une vision de carte postale que vendent tous les tours opérateurs. Derrière ce cliché, il y a les Zanzibarais dans leurs ensemble, les beach boys (ces jeunes hommes vivant du tourisme), les expatriées et les...

Zanzibar, ses complexes hôteliers, ses plages de sable blanc, sa mer turquoise. Une vision de carte postale que vendent tous les tours opérateurs. Derrière ce cliché, il y a les Zanzibarais dans leurs ensemble, les beach boys (ces jeunes hommes vivant du tourisme), les expatriées et les touristes.
    Altaïr Despres, anthropologue et ethnologue, nous livre sous la forme d’un roman le résultat de 5 années d’études de ce microcosme.

Ici, ce ne sont pas les hommes qui font du tourisme sexuel, mais des jeunes femmes, européennes ou américaines,  venant passer des vacances de rêve à Zanzibar.

Elles représentent pour les beach boys qu’elles rencontrent du sexe facile, ce qui n’est pas négligeable pour ces jeunes hommes dans un pays musulman, mais aussi de l’argent facile et parfois même un passeport. Ils butinent jusqu’à trouver celles qui s’occuperont d’eux

En effet, ces jeunes femmes tombent parfois amoureuses de leur beach boys et certaines décident de tout plaquer pour vivre pleinement leur histoire d’amour.
    Le choc des cultures est immense. Elles sont travailleuses, dynamiques mais aussi et surtout très fleurs bleues. Eux sont rarement fidèles et parfois peu travailleurs. Le racisme est présent, la religion aussi qui régit les relations.

J’ai découvert à travers ce livre l’envers du décors ; celui qu’en tant que touriste nous ne voyons pas, ou plutôt qu’inconsciemment nous ne voulons pas voir.

L’auteure nous livre le portrait et le quotidien de quelques-unes de ces femmes, de la touriste à celle qui est là depuis plusieurs années.

Son cursus et ses recherches rendent crédible ce qui pourrait être une simple œuvre de fiction.

Je dirai pari réussi pour cette transcription de la réalité à la fiction dans un style léger et très agréable. En conclusion, j’ai pris plaisir à lire ce livre

Autres éditions (1)