Zabouré Zane ; femmes postmodernes d'Iran en 150 poèmes (1963-2013)

Couverture du livre « Zabouré Zane ; femmes postmodernes d'Iran en 150 poèmes (1963-2013) » de Iraj Valipour aux éditions Atelier De L'agneau

La plupart trentenaires et traduites pour la première fois, ces femmes (zane, en persan) se nomment : Mizbân, Zendehdel, Banishafi', Jodeyri. et les autres ;
Il ne s'agit pas seulement d'une école littéraire.
À leurs yeux, l'islam radical est essentiellement moderne, et elles veulent le... Voir plus

Il ne s'agit pas seulement d'une école littéraire.
À leurs yeux, l'islam radical est essentiellement moderne, et elles veulent le dépasser.

Anthropologue qui a fait de la poésie son terrain, Iraj Valipour nous propose une enquête au coeur de ce mouvement.
Il la mène avec brio et empathie, érudition et fantaisie, se faisant à son tour auteur postmoderne, et inventant pour l'occasion, entre essai et roman, un genre qui pourrait s'appeler « romanthologie ».
Il est entouré de deux héroïnes : Avaz et Gita qui donnent aussi au livre la facture d'un roman.