Yvette Z'Graggen

Couverture du livre « Yvette Z'Graggen » de Regine Zambaldi aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

De 1920 a` 2012, Yvette Z'Graggen a promene´ son regard plein d'intelligence et d'empathie sur le monde. La grande dame de la litte´rature suisse, et pas seulement romande, a e´crit plus de vingt livres, romans, re´cits, nouvelles : elle nous a surtout laisse´ en he´ritage une manie`re d'appre´hender les e´ve´nements avec son esprit curieux et tole´rant. Il est certes difficile de re´sumer cette traverse´e du sie`cle en quelques pages. Ce livre voudrait la pre´senter a` ceux qui n'ont pas eu la chance de la rencontrer et reparler d'elle a` ceux qui la fe^taient dans les alle´es du Salon du livre de Gene`ve et qui ne l'ont pas oublie´e. L'e´criture qui a accompagne´ chaque e´tape de sa vie, ses the`mes de pre´dilection, la place des femmes, le sens des origines, l'e´veil d'une conscience politique vis-a`-vis de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Et aussi son rejet des conventions, son gou^t pour l'Italie, son sens aigu du romanesque. Il faut lire et relire cette grande amoureuse de la vie, farouchement libre !

La collection Presto remet dans la lumie`re des personnages ou des the`mes suisses, illustres ou me´connus. Son ambition ? Offrir la synthe`se la plus efficace possible (d'ou` le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.