Yoga, une histoire-monde

Couverture du livre « Yoga, une histoire-monde » de Marie Kock aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pour évoquer l'enthousiasme qu'il suscite aujourd'hui, on parle de boom, de phénomène, de déferlante. Deux millions et demi d'individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion.

Le yoga que nous pratiquons... Voir plus

Le yoga que nous pratiquons aujourd'hui est un yoga moderne, vieux d'une centaine d'années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l'Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l'authenticité.

C'est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j'ai voulu raconter ici.

M.K.

• Pratiquante yoga depuis quelques années, ses origines, sa venue et ses pratiques en Occident m'intriguaient tellement son histoire variée, parfois floue remonte jusqu'à un mysticisme de 5000 ans. Rien que ça !

Ici est expliqué et retracé les divers mouvements occidentaux et indiens qui ont conduits à cette déferlante yoga mondiale, plus instagram que jamais. Ce qui semble bien loin des valeurs qu'elle véhicule
    J'ai trouvé cet essai passionnant, il a répondu à la plupart de mes questions. Comment tout cela s'est développé, propagé depuis l'Inde, vers les États Unis, où il a été popularisé et devenu très commercial, mais aussi politique pour l'Inde. tout est parfaitement expliqué et très intéressant.
    Le yoga est tellement vaste et protéiforme que l'on réussira toujours à y trouver ce que l'on est venu y chercher.