Yessar ; de l'esclavage à la citoyenneté

Couverture du livre « Yessar ; de l'esclavage à la citoyenneté » de Ahmed Yedaly aux éditions Cultures Croisees

Ce livre fournit, à travers un roman historique, un excellent aperçu des rapports maîtres-esclaves, exclaves- maîtres qui ont existé et existent peut-être encore en Mauritanie. Nous pourrons y saisir, parallèlement à la progression de l'esclave Yessar vers la liberté, celle de la Mauritanie colonisée vers l'indépendance et la réalisation d'un Etat Libre. On y trouvera en même temps, à travers l'histoire un peu romancée de Yessar, une descripion de la naissance et de la progression du mouvement des Haratine (esclaves affranchis), ainsi que de son rôles politique.