Ydriane

Couverture du livre « Ydriane » de Celine Lamour-Crochet aux éditions Les Petits Pas De Ioannis

Ydriane a l'impression que sa vie est moins belle que celle des autres.
Elle n'aime pas son prénom. Ni sa grande taille, ni son oeil aveugle qui la complexe.
La jeune fille n'arrive pas à accepter ses différences.
Mais est-elle vraiment la seule ?

• Ydriane est isolée et le perçoit comme tel. Ses parents l’ont affublé de ce prénom atypique, elle est beaucoup plus grande que ses camarades de classe et en plus elle a un oeil aveugle. Ses camarades se moquent d’elle et en particulier Manon et Léa (qui elles sont belles, ont un prénom...

Ydriane est isolée et le perçoit comme tel. Ses parents l’ont affublé de ce prénom atypique, elle est beaucoup plus grande que ses camarades de classe et en plus elle a un oeil aveugle. Ses camarades se moquent d’elle et en particulier Manon et Léa (qui elles sont belles, ont un prénom fantastique et plaisent aux garçons). Arrive Bogdan, un réfugié roumain, que la maîtresse place à côté d’Ydriane. Toutes les filles sont jalouses car Bogdan est très mignon. Un jour à la piscine Ydriane voit le malaise de Léa qui ne veut pas se mettre en maillot de bain. Léa a du mal à dissimuler une grosse tâche de naissance de couleur brune. Léa subit les railleries des filles dans les vestaires. Ydriane lui portera secours et la rassurera. Ydriane, malgré son drôle de prénom, sa vision monoculaire, sa grande taille se rendra compte que chacun d’entre nous est confronté aux regars des autres.

Céline Lamour-Crochet aborde la notion de différence et d’acceptation de l’autre dans un texte facilement abordable par les plus jeunes. La vie impitoyable des enfants à l’école, les moqueries, les jalousies, l’effet de groupe etc.. La vision des autres enfants qui ont toujours une vie bien meilleure. Les clichés et les idées reçues sont difficiles à faire tomber. Le texte est illustré par Olivier “Driian” Chaumont. Les yeux des personnages sont grands, voluptueux, expressifs et surlignés de grands cils, ils apparaissent comme la volonté de l’illustrateur d’insister sur le phénomène de vision. Les couleurs sont chaudes et nuancées.

Un petit bémol dans la conception, le format souple de l’album retire un peu de la beauté de l’objet-livre. Les éditions “Les petits pas de Ioannis” nous donneront, peut-être, une explication.

Thierry B.