Yasmina et les mangeurs de patates

Couverture du livre « Yasmina et les mangeurs de patates » de Wauter Mannaert aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.

Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.

Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

Articles (1)

• Voici une bande dessinée bien agréable !
    Yasmina est une cuisinière très inspirée. Elle est jeune écolière, mais passe chaque jour voir ses deux amis des jardins ouvriers, qui la fournissent en légumes.

En échange, elle les nourrit.
    Elle cuisine aussi chez elle pour son papa.

Au...

Voici une bande dessinée bien agréable !

En échange, elle les nourrit.
    Elle cuisine aussi chez elle pour son papa.

Au dessus de leur appartement, pousse sur le toit terrasse, un mystérieux jardin.

Un jour, Yasmina, poussée par la pénurie dans les magasins, va y grimper pour trouver des légumes à cuisiner.

Dans le même temps, ses amis jardiniers, se font exproprier.

Son papa devient étrange.
    La population est atteinte d'un mal mystérieux.

Yasmina, fantaisiste, décidée, courageuse et sa petite bande vont donc courageusement combattre les sales types qui sont à l'origine de tous ces maux.

À travers cette bd, un brin militante, on passe un bon moment.
    D'abord, j'apprécie ce côté militant, pro jardiniers, et anti fric à tout va et mal bouffe.

Ensuite, les personnages sont très sympathiques et j'ai bien apprécié le dessin et ce jardin foisonnant sur un toit d'immeuble.

Un bon moment de lecture, et de jolies valeurs bien emportées par des personnages attachants !