Xerxès en Attique ; automne 480 av. J.-C.

Couverture du livre « Xerxès en Attique ; automne 480 av. J.-C. » de Fabienne Coudin aux éditions Periegete
  • Editeur : Periegete

480- Xerxès, Grand Roi de l'empire perse, mène une expédition pour soumettre l'ensemble des cités grecques.

Les affrontements qui en résultent portent le nom de Seconde Guerre Médique (480-479 av. J.-C.). Xerxès, après avoir franchi l'Hellespont, traversé et soumis la Grèce du Nord, arrive en Attique et s'empare d'Athènes. Il en repart en détruisant l'ensemble de la ville et en la livrant aux flammes. L'itinéraire propose d'accompagner le corps d'armée de Xerxès à la fin de l'été 480. Avec lui, nous entrons dans la ville et découvrons les merveilles de l'Athènes archaïque. Athènes connaît, avec l'expédition de Xerxès une tabula rasa qui marque le passage entre la cité de l'époque archaïque et celle de Périclès et du Parthénon dont les images nous sont familières. En suivant Xerxès et en passant par les principaux sites qui portent les stigmates de son passage, vous revivrez un moment charnière de l'histoire de la Grèce antique.