Wombs Tome 1

Couverture du livre « Wombs Tome 1 » de Yumiko Shirai aux éditions Akata
  • Editeur : Akata

Quelque part, dans l'univers... Les firsts se sont installés sur la planète de Jasperia et l'ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l'arrivée des seconds, une terrible guerre est enclenchée.

Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n'a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l'armée : les forces spéciales de transfert . Cette unité d'élite est composée exclusivement de femmes, dont l'utérus a été implanté par des foetus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable.

Enrôlée bien malgré elle, Oga va devoir s'entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore les véritables enjeux et implications...

• Sur une planète où les premiers colons ont été laisser à l’abandon, l’arrivée d’une seconde vague voulant chasser les premiers passent mal. La guerre est déclarée. Si la seconde vague a l’avantage technologique, les premiers arrivants ont un atout non négligeable : les femmes qui portent un hôte...

Sur une planète où les premiers colons ont été laisser à l’abandon, l’arrivée d’une seconde vague voulant chasser les premiers passent mal. La guerre est déclarée. Si la seconde vague a l’avantage technologique, les premiers arrivants ont un atout non négligeable : les femmes qui portent un hôte peuvent se téléporter. Les jeunes femmes sont donc conscrites pour devenir des militaires ayant un rôle clé pour conserver la planète. Dans cet univers, les femmes sont donc écoutées, respectées et importantes. Ca semble trop beau pour être vrai, est ce que ça a toujours été le cas, est ce que ça va durer ? Entre formation militaire originale, stratégie, survie, guerre, manipulations et manigances internes, on est confronté à une histoire dense, addictive et aboutie. L’idée de départ et l’univers sont dingues. Plus la toile se met en place, plus on apprécie suivre cette aventure. Les dessins méritent aussi le terme de touffu. Ils empruntent les caractéristiques de différents styles selon les cases. Certaines sont très manga, d’autres plus comics voire bd franco-belge ou aquarelle.
    C’est un éclectisme risqué mais l’équilibre trouvé fonctionne, c’est un coup de maitre. Chaque style de graphisme est lié à une situation type ce qui renforce l’immersion. C’est une saga originale, complexe et difficile à lacher. J’ai hate de lire la suite.