Wildcat - irak 1991/2003

Couverture du livre « Wildcat - irak 1991/2003 » de Yves Debay aux éditions Italiques
  • Editeur : Italiques

"Le devoir d'un correspondant de guerre, c'est d'être en première ligne." Pour les militaires américains en Irak, un " Wildcat ", c'est un journaliste non incorporé à une unité régulière, donc un élément incontrôlé. Autant dire dangereux. D'ailleurs, le général Tommy Franks, commandant la coalition, aurait déclaré : " Un Wildcat peut être considéré comme ennemi. " Ce livre retrace, au jour le jour, l'aventure étonnante d'Yves Debay, l'un de ces rares rebelles prêts à mettre leur peau au service de l'info, au cours des deux guerres du Golfe, en 1991 et en 2003. Durant la première de ces campagnes, Yves Debay avait été le seul photo-reporter à dépasser l'autoroute Bagdad-Bassora et à entrer clandestinement en territoire Chiite avant d'être capturé et interrogé de façon musclée par la Garde Républicaine qui le prenait pour un agent de la CIA. dans les geôles de Saddam où il sera rejoint par son ami Patrick Bourrat.
Durant la seconde, il fut le seul correspondant de guerre à pénétrer dans Bagdad au plus fort des combats, avant d'être capturé par des Feddayins de Saddam et retenu prisonnier à l'hôtel Palestine, aux côtés de plusieurs journalistes occidentaux.
Raids de blindés dans le désert, bivouac avec les Légionnaires ou les Marines, combats en direct, colonnes infernales, baroud d'honneur du dernier carré des partisans de Saddam. Ce témoignage à chaud souvent tragique, parfois drôle, mais toujours étonnant sur deux conflits qui n'ont pas fini de bouleverser l'équilibre du monde nous plonge au coeur de l'action et nous fait découvrir la face cachée de ce que l'on nous a voulu nous faire prendre pour une "guerre propre". Il prouve qu'avec peu de moyens, mais beaucoup de rigueur et de courage, on peut faire plus et mieux que bien des grands médias.