#wheniwas15 lire et dire le desir

Couverture du livre « #wheniwas15 lire et dire le desir » de Mathieu aux éditions Thierry Magnier

De l'incontournable Bicyclette bleue de Régine Deforges aux SAS de Gérard de Villiers en passant par les romans de Judy Blume, Anaïs Nin ou Annie Ernaux, nombreux sont les livres à l'origine des premiers émois adolescents. Aujourd'hui, femmes et hommes de tout âge sont revenus sur les pas de leurs 15 ans pour se remémorer cet éveil à la sexualité grâce à la littérature.

Après l'interdiction à la vente aux mineurs du roman Bien trop petit de Manu Causse (collection L'Ardeur, Éditions Thierry Magnier), l'écrivain Nicolas Mathieu lance l'initiative #whenIwas15 sur Instagram. 70 témoignages ont été sélectionnés pour former ce recueil qui se veut une réponse à cette censure injuste et hypocrite.
Alors, osons L'Ardeur !

• Triste régression : en plein été 2023, nos gouvernants n'hésitent pas à censurer un ouvrage pour adolescents alors que notre société se bat au quotidien pour la liberté d'expression.

Par contre, face aux nombreuses alertes sur le danger des réseaux sociaux, des accès illimités et non contrôlés à des sites pornographiques, sur les conséquences catastrophiques des images sur les jeunes, nos dirigeants deviennent beaucoup plus frileux pour être aussi catégoriques et pour légiférer.
    C'est une bien triste preuve de ce qui est considéré comme légitime et qui est à l'image de la société dans laquelle nous vivons : l'écrit, les mots, font peur alors qu'ils peuvent être si souvent un baume contre toutes les horreurs du monde.
    Comment ne pas s'apercevoir de la supériorité du pouvoir des phrases sur l'imagination et la réflexion face à des images polluantes, dégradantes et hideuses diffusées sans aucune explication ?
    Il est impératif de redonner l'envie de lire aux adolescents d'aujourd'hui, en leur faisant découvrir cette littérature qui répond à leurs questionnements, à leurs doutes, à leurs pulsions.
    Avant de vivre les choses physiquement, quoi de plus sensuel et précieux que de les imaginer, que de les fantasmer grâce aux mots, grâce aux récits qui rendent moins seuls, grâce à la magie de la lecture?