"we were talking" ; les Beatles en héritage

Couverture du livre «
  • Editeur : Theles

" ... about the space between us all ".
[Nous parlions de l'espace entre nous tous].

" ... about the space between us all ".
[Nous parlions de l'espace entre nous tous].

Les premières paroles de la chanson Within you without you, de l'album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), donnent le ton d'une démarche originale : parler de l'espace social à partir d'une passion partagée pour les créations géniales léguées par les Beatles.
Ce dialogue est mené par deux amis sociologues qui, par l'échange épistolaire, donnent libre cours à leur subjectivité. A partir d'impressions et d'évocations jubilatoires sur des chansons, les auteurs approfondissent des thèmes majeurs pour éclairer ce phénomène culturel qui a marqué plusieurs générations jusqu'à aujourd'hui, traçant un héritage du célèbre quatuor.
De la liberté créatrice à l'humour - en passant par l'enga-gement politique, le rôle des idoles, la sexualité, la recherche du nirvana, l'amour et l'amitié -, réminiscences personnelles et analyses sociologiques ou historiques s'entrecroisent pour former le prisme d'une exploration continue du rapport à soi et au monde.