Voyages en islande puis ailleurs

Couverture du livre « Voyages en islande puis ailleurs » de Yves Bergeret aux éditions Alidades
  • Editeur : Alidades

L'Islande, la Grèce, Léningrad, l'Atlas marocain... Yves Bergeret nous promène à la surface du monde, en des lieux denses et rares. Rien pourtant, dans le souffle ample et sincère de sa poésie, qui ressemble à un journal de voyage au sens banal du terme. Mais avec toute l'humilité et la simplicité de qui sait voir et sentir, c'est à la découverte des forces et des présences qui animent les lieux traversés que nous sommes conviés, à l'écoute aussi de ce qu'il y a d'intime entre le proche et le lointain, entre les hommes et cette terre.
Aussi éloigné des conventions trop souvent arides du formalisme que d'un lyrisme timide aujourd'hui de bon ton, Bergeret trace de recueil en recueil une voie toute personnelle et s'affirme comme l'un des poètes les plus attachants de notre époque.