Vous ne connaissez rien de moi

Couverture du livre « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie Heracles aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui, encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s'inspire de ce cliché, Julie Héraclès raconte le parcours d'une femme qui a collaboré pendant l'Occupation

« Ce livre sera l'un des plus percutants de la rentrée. » Le Parisien Week-end

« Salutaire ! » Lire Magazine

« Julie Héraclès éclaire sans pathos et avec brio cette periode on ne peut plus trouble de notre Histoire. » France 3

« Un portrait vivant et tout en nuances d'une jeune femme immature. » L'Express

« Un premier roman audacieux. » La Croix

Prix Stanislas 2023 Meilleur premier roman de la rentrée littéraire

Articles (1)

• Un roman qui traite d'une période méconnue, celle de l'occupation sous le Régime de Vichy. Mais l'histoire de Simone commence bien avant, c'est celle d'une jeune fille qui se construit dans une ville de province où les strates sociales ont un rôle important. Vivant dans une famille qui a perdu...

Un roman qui traite d'une période méconnue, celle de l'occupation sous le Régime de Vichy. Mais l'histoire de Simone commence bien avant, c'est celle d'une jeune fille qui se construit dans une ville de province où les strates sociales ont un rôle important. Vivant dans une famille qui a perdu de son prestige suite à la Première Guerre mondiale, sa famille va se battre pour exister après une déroute économique.
    La mère de Simone veut que sa fille réussisse et met tous les moyens pour lui offrir une bonne éducation, Simone intègre les établissements les plus prestigieux de Chartres où elle découvre une violence liée à la position dans la sphère sociale. Elle s'en sort grâce à sa soif d'apprendre et à sa volonté de réussir pour ne pas finir comme sa mère ou sa grande sœur. De ce terreau, va naitre en elle un sentiment qui expliquera pourquoi elle a travaillé avec les Allemands.

L'autrice montre en Simone une jeune fille puis une femme quia tenté de s'en sortir dans un milieu où elle n'avait pas les codes. Elle tente de s'émanciper de son extraction sociale et ensuite œuvre pour que sa famille ne soit plus dans le besoin. Son seul défaut, celui d'avoir cru en la capacité de s'en sortir seule et de penser que la méritocratie pouvait l'aider. A la fin, elle en paye le prix tout en essayant de garder une dignité.

Cette lecture est forte et réussit à nous immerger dans ce contexte et dans la vie de Simone. L'autrice ne juge pas, elle tente d'expliquer le passé d'une femme sans à priori. Simone est à la fois très crédule dans son comportement et en même temps, on sent une détermination sans faille.

• Un premier roman remarquable.
    Un livre à découvrir.

Un premier roman remarquable.
    Un livre à découvrir.

• La lecture de ce livre a été très particulière. J'ai été partagée entre incrédulité et gêne. La naïveté pour ne pas dire la stupidité de Simone ne m'a pas semblée très cohérente. Difficile au fil du livre de lui trouver des excuses, c'est parfois à la limite du glauque. Sa soeur Madeleine est,...

La lecture de ce livre a été très particulière. J'ai été partagée entre incrédulité et gêne. La naïveté pour ne pas dire la stupidité de Simone ne m'a pas semblée très cohérente. Difficile au fil du livre de lui trouver des excuses, c'est parfois à la limite du glauque. Sa soeur Madeleine est, elle, bien, plus humaine et sympathique. Que cela tourne autour d'une histoire d'amour entre Simone et un allemand responsable de la propagande n'arrange rien à l'affaire. J'ai lu jusqu'à la fin mais même si la base concerne une autre Simone, réelle , celle là c'est un thème qui aurait pu être traité autrement au vu de la réalité historique. Il ne s'agit pas de juger mais de donner mon ressenti désagréable à la fin de cette lecture

• ⌛ Double temporalité, la première qui se passe la journée où Simone et ses parents sont arrêtés, la seconde nous raconte le pourquoi du comment ils ont été arrêtés.

Simone, comme beaucoup de jeunes adolescents et de jeunes adultes n’a pas eu d’autres choix que de grandir plus vite que son âge durant la guerre.
    J’avoue que je me suis beaucoup attachée à Simone, à l’innocence de sa jeunesse, sa force de caractère, son amour pour Otto, pour sa fille. Simone et Otto forment à l’époque un couple interdit, elle est française, il est allemand et nous sommes en plein milieu de l’occupation.
    Un joli premier roman qui parle des femmes à une période très compliquée.

• Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès

Un premier roman et un coup de cœur !

Un sujet et une période difficile qui fait toujours écrire !

Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès

Un premier roman et un coup de cœur !

Un sujet et une période difficile qui fait toujours écrire !

16 août 1944, heure par heure est décrit le moment où Simone est emmenée sur la place publique pour se faire tondre la tête et se faire marquer au fer rouge ? et ce pour avoir eu un enfant et une relation avec un officier allemand.

Dans le trajet que parcourt Simone dans le livre, va s’intercaler sa période d’adolescence à la naissance de cet amour.

Inspiré d’une histoire vraie, le photographe Rober Capa a immortalisé à Chartres, une femme tondue, le visage incliné vers son nourrisson et conspué par la foule.

Il va être révélé des faits romancés qui ont fait prendre le virage à Simone pour travailler auprès de la Feldkommandantur et connaître les bras d’un libraire allemand et chef de la propagande sur Chartres.

D’une écriture libre à l’histoire bouleversante, c’est un roman couronné du prix Stanislas 2023 qu’il faut absolument découvrir

Doit-on juger et condamner l’amour ?

• Je suis habituée à écouter des livres audio mais là, je pense que si vous souhaitez découvrir cette forme de lecture c'est vraiment avec cette écoute qu'il faut commencer !

Par son jeu de voix Amélie Belohradsky a su sublimer le très beau premier roman de Julie Héraclès. J'ai vécu ardemment cette écoute où l'on découvre le personnage de Simone Trivise, une jeune femme dont le personnage a été inspiré par Simone Touseau, une Chartraine qui a été immortalisée par le photographe Robert Capa après avoir été tondue à Chartres en août 1944 et tenant dans ses bras son nourrisson ayant pour père un Allemand de l'Allemagne Nazie d'Hitler.

J'ai tout de suite été plongée dans ce récit que j'ai trouvé captivant qui reflète une époque et une société où la lutte des classes est importante. Par ailleurs, ne lisant finalement très peu de livres sur la Seconde Guerre mondiale et des histoires d'amour, je ne pensais pas que la plume de Julie Héraclès couplée à la voix Amélie Belohradsky allaient autant me transporter surtout lorsque l'on se rend compte de la sensibilité du sujet. Par les descriptions faites de l'auteur de Chartres de sa ville de naissance, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Simone au fil des années.

Vous l'aurez compris, je me suis complètement immergée dans cette histoire qui a tendance à rappeler qu'avant d'être des citoyens de tels ou tels pays, nous sommes avant tous des humains et que les sentiments ne se contrôlent pas.

Concernant les nombreuses polémiques qu'il y a eues concernant cet ouvrage, j'avoue que j'ai apprécié qu'Audiolib propose à la fin du récit une interview qui se révèle très intéressante avec Julie Héraclès ce et qui apporte un éclairage sur la question. Il n'en reste pas moins que l'horreur de la guerre a malheureusement bien existé.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette écoute qui fut très riche pour moi. Je retiendrai au travers les pages de ce roman et de manière plus générale que rien n'est tout blanc ou tout noir et que si l'on se retrouve face à certaines situations dans des contextes difficiles, il est parfois compliqué de faire le bon choix qui sera regrettable par la suite avec du recul...

• LIVRE AUDIO

LIVRE AUDIO

Julie Héraclès nous emmène au cœur de l'histoire de Simone, plus couramment connue sous le nom de la "tondue de Chartres", immortalisée par le photographe Robert Capa. Dans un contexte marqué par la montée du nazisme, la guerre, les dénonciations, mais aussi les relations amoureuses entre femmes et soldats allemands, tel est le cas pour Simone, qui nourrit une profonde affection pour l'Allemagne et sa langue, et choisit sciemment de s'engager du côté de l'ennemi.
    Elle tombe profondément amoureuse d'un soldat de l'Armée du Reich.
    À l'arrivée de la libération, elle subit la tonte et est maltraitée en raison de ses actes jugés antipatriotiques.

Nous plongeons dans ses pensées les plus intimes, découvrant ainsi ses désirs, ses convictions, ses opinions et ses actions pendant cette terrible période. Pour ma part, contrairement à certaines controverses entourant ce roman, je n'ai pas été dérangée ni été mal à l'aise par son contenu. Honnêtement, tout au long de ce récit passionnant, j'ai ressenti une certaine aversion envers Simone. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour cette jeune femme qui a choisi consciemment son camp et pour son caractère capricieux et orgueilleux. En revanche, son histoire et sa personnalité m'ont fascinée, captivant entièrement mon attention.

Parmi tous les personnages, j'ai développé un attachement particulier à Madeleine, la sœur de Simone, dont la personnalité est totalement à l'opposé de celle de Simone. Madeleine est incroyablement touchante, humaine et d'une générosité exceptionnelle.

Amélie Belohradsky, la comédienne qui a donné vie à ce livre audio, nous emporte de manière remarquable dans cette histoire.
    Le texte, vivant et rythmé, s'adapte parfaitement à ce format et contribue à rendre cette expérience d'écoute particulièrement immersive.
    Ce livre audio m'a complètement captivée !

Une lecture que je recommande chaudement, car il éclaire, à mon sens, comment certains Français ont pu s'allier aux Allemands sans ressentir vraisemblablement de remords sur leurs implications pendant la guerre.
    Il encourage la réflexion sans détour sur les relations amoureuses entre les femmes françaises et les Allemands, un sujet toujours délicat à aborder.

À chacun de se forger sa propre opinion.

• La célèbre photographie de Robert Capa, du16 août 1944  , de Simone Touseau, la fameuse tondue de Châtres , tenant son enfant dans les bras, a été l’élément déclencheur , pour Julie Heracles, pour l’écriture de son premier roman, qui est absolument remarquable.
    C'est l'histoire de Simone...

C'est l'histoire de Simone Grivise, vivant avec son père, sa mère et sa sœur, sa meilleure amie, son alliée Madeleine, Un père aigri, une mère qui sombre dans l'alcoolisme, un univers sans amour, sans tendresse, sans aucune affection, ce qui entraînera un grand préjudice moral à leurs filles. Madeleine devient la vraie fille bien rangée, ayant un travail , une vie simple qui lui suffit. Simone rêve d'émancipation, excellente élève, elle souhaite, de tout cœur réussir ses examens, et voler de ses propres ailes, un rêve illusoire et de courte durée, durant cette période. Elle pense vivre dans un monde sans restriction, un monde où tout est réalisable, un monde où rien ne manque, Un monde qui va là conduire , sans qu'elle le sache, dans la déchéance, l’humiliation, mais malgré sa peur , elle gardera toujours la tête haute,
    Elle décide de travailler pour les allemands comme traductrice, Elle adule ce pays qu'elle ne connaît pas . Elle tombe éperdument amoureuse d'Otto, soldat du troisième Reich, qui réfute cette guerre. De leur amour , naîtra Françoise. Ce bébé qui sera une source d'oxygène, pour Simone. Elle se façonne des ornières, ne réalise pas le cataplisme du règne de l’Allemagne , , refuse d’accepter, d'ouvrir les yeux sur les atrocités qu'ils ont pu commettre, Elle accuse sa meilleure amie Colette, celle qui portait l'étoile jaune de l'avoir abandonnée . Est-elle naïve à ce point ? Une question qui me titillera tout le long de ma lecture. Simone réalisera très vite, que ce qu'elle idolâtrait, était loin de sa réalité, de ce qu'elle s'imaginait. Elle retombera vite sur pied, mais il sera trop tard pour elle, Elle , cette collabo, cette "embochée", elle sera tondue, comme beaucoup d'autres, et exhibée sur la place publique. Julie Heracles, nous livre, un récit bouleversant, poignant, mettant en avant l'univers du pendant et de l’après seconde guerre, entre les dénonciations, les collaborations .Un roman richement documenté, elle ne laisse rien au hasard. Elle nous plonge avec grande dextérité dans cette histoire.
    Le titre « Vous ne connaissez rien de moi «  prend tout son sens à la fin de son roman. Il reflète les pensées de Simone. J'ai fini à avoir énormément d’empathie pour Simone.
    Un premier roman remarquable, un livre à découvrir. La plume de l'auteure ne tombe pas dans la pathos, nous sommes dans une réalité bouleversante.