Vivre le handicap de son enfant

Couverture du livre « Vivre le handicap de son enfant » de Veronique Beerli aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

"Voici le livre que j'aurais aimé trouver à la naissance de mon fils. Je m'adresse à un parent que je ne connais pas, mais qui aurait pu être moi." L'auteur est la mère d'un enfant handicapé, Lucien, âgé aujourd'hui de 13 ans. Elle livre ici un témoignage pudique sur le cheminement qui fut le sien suite à l'annonce du handicap de son fils, "le moment où votre vie va basculer". Elle compare cette vie avec son enfant extraordinaire à "l'ascension du Mont Handicap", une aventure difficile et agitée en haute-montagne. En peu de mots, avec une force d'évocation poétique, accentuée par le recours à la 2ème personne, elle nous donne à vivre son épopée, ce très long voyage, entre les difficultés de la vie quotidienne, les nécessaires relations avec les professionnels de santé, les culpabilités qu'il faut évincer, la gêne, le malaise ou des ruptures avec certains proches, la conciliation avec une vie personnelle et familiale...
Les textes de Rosette Poletti (sur l'acceptation) et de Pierre Pradervand (sur le pardon) mettent en perspective les mots de Véronique Beerli et leur confèrent une dimension spirituelle universelle.
"Au début, j'ai pensé que mon amour pour mon enfant était tel que j'allais transformer cette malédiction horrible en un mauvais sort plus léger.
Que mon amour pouvait le sauver. En fait, c'est moi que cet amour a transformée. Et j'ai suivi mon enfant sur le fichu sentier où il m'entraînait ."