Vivement l'avenir

Couverture du livre « Vivement l'avenir » de Marie-Sabine Roger aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d'une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de La Tête en friche.

• Quand on s’est régalé avec Bon rétablissement et qu’on a été ému par La tête en friche, il est normal d’en demander encore.

Avec Vivement l’avenir, Marie-Sabine Roger ne déçoit pas, même si, au début, il est un peu difficile de plonger dans cette histoire. L’hésitation n’est pas longue car l’auteure livre sans délai ces descriptions dont elle a le secret.
    Alex, cette « fille maigre comme un coucou » a loué une chambre chez Marlène et Bernard, un couple qui doit s’occuper de Gérard, surnommé Roswell, le frère de Bertrand. Roswell a 32 ans et il est né handicapé. Au fil des pages, grâce à l’attention que va lui porter Alex, il va se réveiller. Il n’est pas « le taré, le raté » que l’on suppose, au premier coup d’œil. Deux autres personnages, Cédric et Olivier Lemauroux, dit Le Mérou, vont bien contribuer à l’émergence progressive de Roswell. Pour Alex, ce qu’elle loue, c’est « bon, correct et propre, pas cher, avec vue sur le poulailler et l’échangeur de l’autoroute. » Son travail, un CDD de 8 mois, dans un poulailler industriel, ce n’est que de « l’esclavage moderne. » De son côté, Le Mérou s’escrime à tenter de faire un barrage avec ses cannettes de bière vides qu’il balance dans la rivière…
    Amours déçus, couples en pleine discorde, travail abrutissant, personne handicapée alourdissant les soucis quotidiens, ce serait d’une noirceur désespérante mais il y a Roswell-Gérard qui dit des poèmes, qui s’enthousiasme pour une simple balade sur une carriole de fortune, pour une virée en side-car et Clo, enfin, pour un final plein d’optimisme, régénérant par les temps qui courent…

Décapant, caustique, truculent, entre rires et larmes, salutairement fraternel !

• Vivement l'avenir

Marie Sabine ROGER

Ce livre est un hymne à l'acceptation des différences et notamment du handicap (mental).

Vivement l'avenir

Marie Sabine ROGER

C'est l'histoire de 3 jeunes en marge de la société qui se trainent à longueur de journée. Marlène, avec son allure d'ado, fait connaissance avec Gérard (Roswell) chez ses locataires. Il est tout bancal ce Roswell, mais tellement attachant .... elle va lui fabriquer une charette et le sortir de son quotidien. Ils vont faire la rencontre de 2 gars, et une amitié sincère va débutée, sans distinction, pour ces 4 jeunes....

Certaines phrases m'ont tiré les larmes des yeux et d'autres m'ont fait beaucoup rire.

L'auteur, de par son écriture, ou on voit et entend les personnages, nous apporte une bouffée de bonheur.

Extraits :

Elles arrivent au boulot le moral à la cave, petits et gros ennuis qui collent à leur moral comme l'odeur de fumier à leurs fringues, quand elles ont fini leur journée.

La première fois qu'on voit Roswell, il fout la trouille.
    Ca cause un choc, ses grosses dents jaunies en bazar dans sa bouche, et son corps mal foutu, tout caricaturé. On a le sentiment que c'est une grave erreur, une gaffe de la nature, un vrai n'importe quoi. On voudrait pouvoir le démonter, le détordre, le mettre à plat, et le reconstruire dans l'ordre. Le regarder, ça met mal à l'aise, on se sent trop normal. Enfin, c'est ce que j'ai pensé, moi, en le découvrant tassé sur le canapé, avec le petit fil de bave luisant qui coulait de sa bouche, sa laideur incroyable, son sourire de monstre et ses yeux de bébé.

Pendant longtemps, quand on perd quelqu'un de sa bande, rien que d'y repenser, ça tord au milieu, ça déchire. Et puis, ça fait moins mal, ça cicatrise une peu. On sait bien que c'est là, mais ça refait l'os autour de la fracture, ça devient plus costaud qu'avant. Voilà, c'est comme ça : au début, c'est de douleur force 8, on est sinistré du dedans, on vit sur des décombres. Quelques années plus tard, c'est que du clapotis.
    Les gens vous disent : "c'est la vie !"
    Non, c'est la mort.
    C'est juste le contraire.

Il est d'une laideur parfaite. Il n'y a rien en lui qui ne soit pas raté, déformé, effrayant, ridicule.Rien, sauf son regard de chiot, d'une douceur pas racontable. Sauf son rire éclatant, plein de vie et d'humour.

Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ?

• C’est l’histoire de jeunes adultes un peu paumés dans une société sans espoir.
    Alex, androgyne, indépendante
    Olivier, qui n’en à rien à cirer
    Cédric, fragile, qui se remet mal du départ de Lola
    Bernard, handicapé mental, optimiste et rieur
    Marlène est ses formules approximatives
    ...

C’est l’histoire de jeunes adultes un peu paumés dans une société sans espoir.
    Alex, androgyne, indépendante
    Olivier, qui n’en à rien à cirer
    Cédric, fragile, qui se remet mal du départ de Lola
    Bernard, handicapé mental, optimiste et rieur
    Marlène est ses formules approximatives
    Bertrand, qui a capitulé devant Marlène
    Le décor n’a rien d’exaltant : une banlieue triste, une usine à poules, un canal triste dans une région sans avenir..
    Mais quelle fraîcheur de style pour décrire cette désespérance.
    C’est triste et drôle à la froid. C’est chaleureux.
    Les personnages sont tous attachants, même Marlène
    C’est très vivant et très visuel. Il pourrait en être fait une très belle adaptation cinématographique.

• M-S. Roger a reçu le Prix littéraire des Hebdos en région 2011 organisé par le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (Informations sur www.sphr.fr) pour "Vivement l'avenir".

Malgré un air de déjà-vu, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages qui sont tous très attachants.

Une histoire pleine d'humour, d'humanité et d'humilité.

Un regard juste, sans concession, mais profondément humain, sur la vie quotidienne du handicapé ; un regard et une attention dont j'aimerais croire qu'ils soient ceux de chacun d'entre nous . Un roman en accord avec une certitude que je m'efforce de partager: C'est la différence qui nous enrichit.

aussi étonnant et attachant que "la tête en friche", Sabine Roger réveille en nous l'amour de l'autre, quel qu'il soit! On aimerait que ce ne soit pas que dela fiction!