Viva l'anarchie ! Tome 2 : la rencontre de Makhno et Durutti Tome 2

Couverture du livre « Viva l'anarchie ! Tome 2 : la rencontre de Makhno et Durutti Tome 2 » de Bruno Loth et Corentin Loth aux éditions La Boite A Bulles

Dans Viva l'anarchie !, Bruno Loth met en images le parcours de deux anarchistes emblématiques, Buenaventura Durruti et Nestor Makhno, jusqu'à leur rencontre en 1927.

A cette occaion, les deux hommes partagent leurs souvenirs, les grands évènements qui ont marqué leur vie tout en confrontant leur vision des idéaux anarchistes. Alors que dans le premier tome, chacun évoquait la genèse de ses convictions politiques et ses débuts d'activiste, ce second volume traite davantage des opérations d'en-vergure visant à mettre en pratique leurs idéaux : Makhno en Espagne et en Amérique latine, Durruti en Ukraine durant la révolution de 1917.

Une suite et fin aussi passionnante qu'instructive, sur des pans souvent oubliés de l'Histoire européenne...

• Après avoir lu le tome 1 de Viva l’anarchie de Bruno Loth, le père (scénario et dessin) et Corentin Loth, le fils (couleurs), j’attendais avec impatience ce tome 2 afin de pouvoir continuer à découvrir l’incroyable parcours de Makhno et Durruti, deux anarchistes du début du 20e siècle.

Le...

Le point de départ de ces albums est une rencontre à Vincennes entre militants anarchistes qui se déroula le 15 juillet 1927 chez Nestor Makhno et sa femme Galina Kouzmenko et à laquelle assistèrent entre autres Buenaventura Durruti anarchiste espagnol et Louis Decoin anarchiste français.

Dans le premier tome les auteurs, à travers les discussions de ces hommes et ces femmes engagés, ont retracé le cheminement politique qui les a conduits à se diriger vers le mouvement libertaire. Dans ce deuxième tome, nos protagonistes vont cette fois-ci raconter leurs combats qu’ils vont devoir mener pour arriver à cet idéal qui est le leur.

Nestor Makhno sera à la tête d’une révolution entre 1917 et 1921 en Ukraine qui voulait instaurer en Ukraine des communes libres fonctionnant sur des principes comme l’autogestion, la solidarité et l’égalité. Mais les Bolcheviques et l’armée rouge écrasèrent cette révolution interdite, qui allait à l’encontre des principes autoritaristes de Lénine.

Buenaventura Durruti va devoir lui quitter l’Espagne, où il est recherché, pour mettre le cap vers Cuba, puis l’Amérique du sud avec la volonté de se battre aux cotés des plus faibles, face à l’oppression des plus riches. Il mettra en place ce qu’il appellera des expropriations de banques, des attaques à main armée afin de redistribuer l’argent aux plus pauvres.

Un judicieux choix de coloriser en sépia les retours en arrière afin de mieux se repérer dans les différentes histoires.
    Un très intéressant diptyque qui à travers le parcours de deux hommes permet d’en savoir plus sur les origines du mouvement anarchiste et sur l’Histoire riche en événements politiques de cette première moitié du 20e siècle.