Visions secondes

Couverture du livre « Visions secondes » de Laurent Margantin aux éditions Publie.net

La réalité ne nous met pas à l'aise. C'est quand les choses ordinaires semblent vues sous un écran, dans un flou, avec un décalage, qu'on serait le plus troublé. On ne reconnaît plus, on a la tête comme ouverte. Les regards des autres ne sont pas ce qu'on savait d'eux.

Ça interfère avec le... Voir plus

Ça interfère avec le rêve, les sensations de réveil, les souvenirs dont on ne sait plus s'ils furent rêvés ou traversés.

Ça interfère avec la ville, les pas qui s'égarent, les rues qu'on ne savait pas.

On sait que d'autres se sont aventurés là : Henri Michaux, par exemple, avec La grande Garabagne ou Ailleurs a inventé de ces pays-là, qui restent longtemps dans la tête.

Le récit bref s'y prête bien. Il est comme un coup d'ongle, une incision dans la cervelle et plus possible d'oublier. Mais c'est la langue qui fait le travail, elle qui crée ses paysages, a ses rages et ses peurs.

Voici Laurent Margantin côté fantastique. Ce traducteur de Keist, Novalis et Kafka devait bien nous emmener dans son pays personnel.

FB - e-styx