Visages voilés : quand les traits s'effacent

Couverture du livre « Visages voilés : quand les traits s'effacent » de Agnes De Feo aux éditions Rue De Seine

Le livre est une réflexion autour des multiples occurrces du voilement du vi- sage qui traversent l'histoire et les cultures. Les élémes recensés ici n'ont, en apparence, pas de rapport entre eux. Et pourtant, de Fantomas à Jackie Kennedy le jour de l'enterrement de son mari, des religieuses espagnoles aux Touareg en passant par le voile intégral de certaines musulmanes, Agnès De Féo ouvre la porte à un extraordinaire voyage autour d'un bout de tissus qui dissimule un visage. Un retour à la tradition de voilement du visage, féminin et masculin, da le judaïsme et le catholicisme, mais aussi une recherche dans la culture au sens large afin de replacer le niqab dans un contexte occidental riche de manifesta- tions d'occultation du visage.
Les manifestations de visages masqués qui alimentent notre culture populai permettent de réaliser que le niqab est le seul objet occultant le visage à être considéré comme infériorisant pour la personne qui le porte.
Les autres occurrences sont au contraire gage de puissance et d'invincibilité, comme chez les justiciers, les hors-la-loi héroïsés, lmilitants altermondi listes résistants au néolibéralisme. Pourquoi les expressions de la disqualifica- tion et les accusations d'opprsions ne sont-elles utilisées que pour les femmes musulmanes et jamais pour les superhéros ou les blac