Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Violences et enfance ; une expérience de prévention citoyenne à Lille

Couverture du livre « Violences et enfance ; une expérience de prévention citoyenne à Lille » de Pierre Delion aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749263366
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plus de dix ans et à l'initiative de la mairie de Lille, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants avec tous les partenaires concernés, notamment dans les quartiers difficiles. Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante en espérant qu'elle... Voir plus

Depuis plus de dix ans et à l'initiative de la mairie de Lille, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants avec tous les partenaires concernés, notamment dans les quartiers difficiles. Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante en espérant qu'elle inspire d'autres territoires.

La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il s'agit de créer des réseaux de tous les professionnels concernés pour, en lien avec les parents, instaurer des expériences concrètes de nature à changer la donne. C'est ainsi qu'à Lille, depuis une dizaine d'années, à l'initiative de la mairie et en partenariat avec le CHRU de Lille, des expériences innovantes sont menées visant à modifier en profondeur les approches de ce vaste problème sociétal.

Sont régulièrement réunis les professionnels (pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, ...) afin de travailler ensemble autour d'initiatives concrètes mises en place dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges...) pour prévenir les phénomènes de violence. C'est ainsi que différents dispositifs comme le « jeu des trois figures », les ateliers philos, les cafés de parents fonctionnent avec efficacité dans les quartiers difficiles.
Des États généraux de l'enfance sont organisés périodiquement pour faire le point sur ces expériences lilloises et inviter des acteurs de France et d'Europe à venir témoigner de leurs inventions au sujet de la prévention de la violence chez les enfants. Ces moments sont l'occasion d'associer les parents aux travaux des professionnels et d'inviter des conférenciers autour des grandes questions sociétales actuelles (harcèlement, violence entre enfants, maltraitance, développement de l'enfant d'aujourd'hui...).
Des cycles de formation sont également proposés aux professionnels afin de les aider à comprendre les processus en jeu dans ces problématiques complexes.
L'ouvrage raconte les étapes de cette histoire ponctuées de chapitres théoriques sur les questions de violence dans l'enfance, sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com