Ville bleue ville jaune

Couverture du livre « Ville bleue ville jaune » de Ljerka Rebrovic et Ivana Pipal aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

UNE VILLE EN BLEU ET JAUNE Par Ivana Pipal et Ljerka Rebrovic Thèmes abordés : conflits de voisinage Niveau de lecture : dès 5 ans.

L'album :

L'album :
Les habitants d'une petite ville traversée par une rivière vivent en harmonie. Sur une rive, on s'est spécialisé en fabrication de chaussures. Sur l'autre, en vente de parapluies. Un vieux pont réunit les habitants et leur permet de traverser la rivière qui les sépare. Pourtant à l'origine fédérateur, ce pont va devenir le symbole de leur discorde le jour où il faut le repeindre. Mais comment faire pour régler ce conflit ?

Ce qu'il faut en penser :
L'idée a germé en Croatie, comme elle aurait malheureusement pu dans tellement d'autres endroits dans le monde.
Ljerka et Ivana traitent l'universel problème du conflit frontalier avec humour et dérision, à travers des illustrations où se reflète tout l'absurdité du litige qui opposent les villageois bleus et jaunes.
On pourrait recenser tous les pays, régions ou familles qui vivent ce genre de situation, mais on ne serait pas exhaustif tant la liste est longue. Les conflits dénués de sens ont toujours été, mais, avec le temps et la bonne volonté, les Hommes finissent souvent par retrouver la raison, comme dans Une ville en bleu et jaune...

Les auteurs :
Toutes deux sont originaires de Croatie. L'illustratrice, Ivana, a 24 ans et elle est diplômée de l'école des beaux-arts de Zagreb.

• La ville bleue et la ville jaune sont séparées par une rivière franchissable par un pont. Les habitants cohabitent en bonne intelligence et s'entendent bien. Ils se rendent régulièrement les uns chez les autres. Chacune des villes à sa spécialité et ses savoir-faire : les parapluies pour la...

La ville bleue et la ville jaune sont séparées par une rivière franchissable par un pont. Les habitants cohabitent en bonne intelligence et s'entendent bien. Ils se rendent régulièrement les uns chez les autres. Chacune des villes à sa spécialité et ses savoir-faire : les parapluies pour la ville bleue et les chaussures pour la ville jaune.

Un jour, le pont qui sépare les deux villes nécessite d'être restauré. Les enfants proposent de le repeindre de toutes les couleurs mais les adultes veulent le voir à la couleur de leur ville respective.
    Le pont va cristalliser les rancœurs et les tensions de chacun des habitants jusqu'à provoquer un isolement, des actes de vandalisme, des privations.
    La colère prend de plus en plus d'ampleur ; les deux camps vont surenchérir dans des actions plus ridicules les unes que les autres jusqu'au jour où la nature va reprendre ses droits.

Un album intelligent pour parler de la richesse des différences, de l'acceptation de l'autre. Tout le monde peut apporter quelques choses par ses compétences et sa personnalité et s'enrichir de celles des autres. Les différences sont des atouts. L'acceptation de celles-ci permet de pouvoir vivre en paix avec les autres.

Ce livre invite à aborder avec les enfants les notions de respect, de tolérance et d'altérité.
    J'ai beaucoup aimé le message véhiculé par l'album. Les illustrations sont très belles et servent à merveille le récit.
    Un bel album à découvrir !

Je remercie les éditions Alice jeunesse