Villa des roses

Couverture du livre « Villa des roses » de Willem Elsschot aux éditions Castor Astral

A Paris, vers 1910, M. et Mme Brulot tiennent une modeste pension familiale où se mêlent caractères et cultures. Leurs clients y mènent un train de vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Louise, la nouvelle femme de chambre. Jeune mère et veuve, elle est appréciée par ses messieurs. Une série de malheurs, à commencer par le suicide d'un des pensionnaires, s'abat sur la pension. Comédie de moeurs, Villa des Roses est l'histoire douce-amère de la face cachée de l'amour. Nous y retrouvons l'indubitable raffinement littéraire et l'humour froid non dénué de compassion qui ont fait Fromage (Le Castor Astral, 2003) un classique des lettres flamandes et un succès international durable.