Le récit de Matsombo

Couverture du livre « Le récit de Matsombo » de Jef Geeraerts aux éditions Castor Astral

Dans Je ne suis qu'un nègre, qui aborde la problématique coloniale après la déclaration d'indépendance du Congo, Grégoire Matsombo, un assistant médical, s'empare d'un stock de médicaments et exerce illégalement la médecine dans un village de brousse. Dans Le récit de Matsombo, le même personnage, devenu prétendument " attaché culturel " en Europe, relate à un médecin qu'il a connu au Congo sa vie marquée par la soif de vengeance et par un flot ininterrompu de meurtres, de destructions et de débordements. Pas d'analyse sociologique dans ce récit, mais la description terrible du désespoir et de la genèse de la haine.