Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bâteau-citerne

Couverture du livre « Le bâteau-citerne » de Willem Elsschot aux éditions Castor Astral
Résumé:

Le livre À la santé de la guerre, Frans, car la guerre est une bénédiction. Et le capitalisme a quand même son bon côté, vrai ou pas vrai ? C'est ce toast étonnant qui clôture Le bateau-citerne, écrit en 1941 et publié l'année suivante, alors que la guerre secoue la planète et expose une des... Voir plus

Le livre À la santé de la guerre, Frans, car la guerre est une bénédiction. Et le capitalisme a quand même son bon côté, vrai ou pas vrai ? C'est ce toast étonnant qui clôture Le bateau-citerne, écrit en 1941 et publié l'année suivante, alors que la guerre secoue la planète et expose une des faces les plus sombres du capitalisme.

Été 1939. Jack Peeters raconte sa rencontre avec un certain Boorman, qui lui a permis de conclure une affaire en or : sans bourse délier, il est devenu propriétaire du Joséphine, un bateau-citerne ancré à Barcelone et dont la valeur ne manquera pas de décupler avec le début de la guerre. À moins que ce ne soit une arnaque de Boorman... ou que le Joséphine soit en réalité un navire fantôme.



Hors des normes et des conventions, Elsschot offre avec ce court roman une satire percutante de la guerre et du monde des affaires.





L'auteur Directeur d'une agence de publicité, Willem Elsschot (1882-1960) écrivait des poèmes avant de se mettre à l'écriture romanesque en 1910. En trois semaines, il écrit Villa des Roses. Il publie par la suite plusieurs livres hors de toute mode littéraire. En 1933 paraît son roman Kaas (Fromage, paru en 2003 au Castor Astral), ouvrage qui lui apporte une reconnaissance aussi importante que durable. Ses ouvres complètes sont sans cesse rééditées depuis 1957. Observateur attentif et malicieux des faiblesses du genre humain, Willem Elsschot porte sur le monde un regard plein de férocité et de compassion. Cette figure majeure de la littérature flamande et européenne suscite depuis quelques années un véritable engouement aux quatre coins du monde. Il est actuellement traduit en plus de vingt langues. Fromage va être adapté au cinéma par la société de production britannique Shooting Pictures.



Du même auteur au Castor Astral : Fromage ; Villa des Roses ; L'embrouille ; Le feu follet.

Donner votre avis