Vies paralleles (cp47) (les)

Couverture du livre « Vies paralleles (cp47) (les) » de Plutarque aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies parallèles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu à part.
Loin d'être des modèles de vertu, ces deux hommes d'Etat du Ve siècle av. J. -C. apparaissent l'un et l'autre comme des ambitieux qui n'ont pas hésité à trahir... Voir plus

Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies parallèles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu à part.
Loin d'être des modèles de vertu, ces deux hommes d'Etat du Ve siècle av. J. -C. apparaissent l'un et l'autre comme des ambitieux qui n'ont pas hésité à trahir leur patrie et à se mettre au service de l'ennemi. Pourtant, Plutarque ne les accable pas outre mesure : Alcibiade fut le disciple chéri de Socrate et Coriolan n'était pas totalement dénué de coeur. Ces deux personnages à l'existence étonnante lui fournissent l'occasion d'introduire dans son récit ces anecdotes pittoresques qu'il tenait pour essentielles au genre biographique : les petits faits, les bons mots sont, à ses yeux, souvent plus révélateurs du caractère de ses héros que leurs actions, si glorieuses soient-elles.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com