Victorine, le pain d'une vie

Couverture du livre « Victorine, le pain d'une vie » de Sylvie Anne aux éditions Presses De La Cite

Née en 1871, en Basse-Normandie, dans une France en pleine crise, Victorine Cantelou se bat dès l'enfance pour sauver ce qui donne un sens à sa vie : la boulangerie familiale.

De sa naissance à sa mort tragique, de son mariage avec Eugène, le mitron, à la naissance de ses enfants, René, Edouard, puis de ses petits enfants, Victorine nous ouvre les portes d'un pays mal connu, le Bocage normand, et le côté artisanal d'un métier que la mécanisation d'aujourd'hui a fait disparaître.