Victor Hugo avec Claude Lévi-Strauss

Couverture du livre « Victor Hugo avec Claude Lévi-Strauss » de Francoise Choay aux éditions Mille Et Une Nuits

Victor Hugo avec Claude Lévi-Strauss ? Qu'est-ce à dire ? Hugo n'est pas seulement notre poète national. Avec Lévi-Strauss, mais aussi avec Jakobson, Saussure, Benveniste, Günther Anders ou Legendre, il est un contributeur majeur de la pensée des xxe et xxie siècles, aux avant-postes de l'anthropologie et de la linguistique actuelles. C'est ce que démontre ici Françoise Choay dont l'argumentation vigoureuse et stimulante nous aide à penser les conséquences de la mondialisation du double point de vue : et de notre identité nationale, et de notre appartenance à l'espère humaine.