Vers une VIe république ; remettons les clés de leur avenir à nos enfants

Couverture du livre « Vers une VIe république ; remettons les clés de leur avenir à nos enfants » de Jean-Charles Gautheron aux éditions Carrefour Du Net

L'instabilité de la IVe République et les événements d'Algérie ont précipité le retour du général de Gaulle au pouvoir, et par làmême l'avènement d'une Ve République.

Une révision majeure de la Constitution, se traduisant par l'élection du président de la République au suffrage universel direct, a eu pour effet un renforcement des pouvoirs du chef de l'État.
Cette révision a été consolidée par l'instauration du quinquennat, laquelle a contribué à présidentialiser davantage le fonctionnement de nos institutions en marginalisant un peu plus la fonction parlementaire.
Aujourd'hui tout lemonde s'accorde à dire que laVe République, instaurée en 1958, n'est plus adaptée au positionnement de la France dans lemonde globalisé, et au sein de l'Europe. Notre pays que d'aucuns estiment en déclin a certes perdu de sa souveraineté.
Ils sont nombreux hommes et femmes politiques de tous bords à prôner l'instauration d'une VIe République,mais laquelle ? Et pour en faire quoi ?
C'est à ces deux questions que cet ouvrage qui se veut pédagogique va s'employer à répondre. En identifiant les forces et les faiblesses de nos institutions actuelles, cet essai a pour vocation à faire des propositions d'ajustement, pour une nouvelle République plus àmême de relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Alors.
Vers une VIe République ?