Vers une nouvelle spiritualité : Réponses à une catastrophe annoncée

Couverture du livre « Vers une nouvelle spiritualité : Réponses à une catastrophe annoncée » de Gilles Cosson aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Ce livre s'efforce d'apporter une réponse aux problèmes de notre époque en proie aux dangers mortels liés à la recherche d'une unité impossible, tentation de toutes les religions et de toutes les idéologies. La première partie montre les divergences effrayantes qui s'exacerbent aujourd'hui entre Nations laïques et théocraties religieuses et qui menacent de déboucher sur une catastrophe surpassant en horreur tout ce que nous avons connu. La seconde partie se penche sur l'héritage religieux du passé et s'interroge sur la possibilité d'un retour aux sources, voire d'une synthèse au moment où l'homme s'élance dans l'espace. Mais ce n'est pas tant le souffle qui manque aux doctrines existantes qu'une incapacité culturelle à se tourner vers l'avenir. La troisième partie pose les jalons d'une éventuelle refondation spirituelle, mais les obstacles sur cette route sont immenses.
À la lumière d'une expérience personnelle, l'auteur propose cependant quelques solutions tablant sur l'inéluctabilité des contradictions sans lesquelles il n'est point d'avancée et sur la nécessité d'un sursaut des élites intellectuelles qui trop souvent ont failli à leur tâche.