Vers le soleil

Couverture du livre « Vers le soleil » de Julien Sandrel aux éditions Calmann-levy

IL N'EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N'A PLUS QUE LUI...UN BIJOU D'ÉMOTION 14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

• Après avoir lu "La chambre des merveilles", et vu il y a quelques jours l'adaptation en film, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire au autre roman de Julien Sandrel !

Et bien, j'ai passé un excellent dimanche matin, avec des personnages captivants et attachants, subjugué par ce roman tout en finesse et plein de délicatesse…

Sacha n'a que très peu de temps pour la réflexion.
    Il vient d'apprendre que Tess est portée disparue, suite à un effondrement. Non seulement, il est horrifié par cette nouvelle, mais comment l'annoncer à Sienna, alors que tout deux s'apprêtaient justement à la rejoindre.

“Vers le soleil” est un roman très fort en émotions, plein de suspense et de rebondissements. Des relations complexes mais sincères. J'ai vraiment été emporté par ce récit sans aucun temps mort.
    Cela fait trois ans que Sacha fait semblant d'être l'oncle de Sienna qu'il considère aujourd'hui comme sa propre fille. Dès leur premier regard, il est tombé amoureux de Tess sa maman et a accepté de jouer un rôle pour la petite, quelques jours par mois. Mais aujourd'hui, suite à cette catastrophe naturelle, il risque de “perdre” la petite, mais c'est aussi toute sa vie et son amour qui sont remis en cause !

Une histoire magnifique qui m'a touché du début à la fin.
    Bienveillance, tendresse, amour, j'ai ri et été touché par les personnages crées par l'auteur. Une nouvelle fois, malgré un début dramatique, julien a rempli mon cœur de joie et de bonheur, c'est un excellent roman, je n'en doutais même pas…
    Merci Julien pour cet agréable moment, au cœur de la Toscane et de l'Italie !

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages m'ont beaucoup ému, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Sienna et de Sacha, l'histoire est magnifique, ça donne envie de découvrir l'Italie.

J’aime vraiment Julien Sandrel. Découvert avec la chambre des merveilles, j’ai lu très vite tout ce qu’il a écrit. Et j’adore. Les romans se dévorent et c’est toujours du bonheur. Vers le soleil apporte beaucoup d’amour.

• J'ai découvert récemment l'auteur @juliensandrel avec le roman "Vers le soleil". Ce que je peux vous dire de ma lecture.

Un roman qui déborde de tendresse et cela fait du bien. Les personnages principaux sont attachants au possible.

Le contexte dramatique de l’effondrement du pont de Gênes...

Le contexte dramatique de l’effondrement du pont de Gênes n’en fait pas une histoire sombre, l’Amour prend le dessus …

C’est l’histoire de l’amour qui se moque des liens du sang et de la génétique. Sacha n’est pas le père de Sierra, c’est vrai, d’ailleurs officiellement c’est son oncle (même si officieusement il n’est rien, à son grand désarroi d’ailleurs). Il est pourtant prêt à tout pour ne pas être séparé des deux femmes qui ont pris tant de place dans sa vie. Leur complicité est réelle et leur humour respectif m’a bien des fois fait sourire au fil des pages.

Avoir choisi la tragédie d’août 2018 pour toile de fond à cette intrigue, nous remet en mémoire ce fait si proche de nous dans le temps. Il m’a semblé aussi que son évocation dans le roman me permettait de concrétiser les drames vécus. Pour autant pas de sensationnalisme autour du sujet, Julien Sandrel évoque les faits avec pudeur et c’est bien ainsi.

• Sophie a changé d'identité pour fuir les violences de son ex-compagnon et le mépris familial, elle est devenue Tess. Elle est surtout la maman de Sienna, une petite fille adorable, intelligente et pleine de vie. Sacha, intermittent du spectacle, est l'homme qu'elle a engagé pour être l'oncle de...

Sophie a changé d'identité pour fuir les violences de son ex-compagnon et le mépris familial, elle est devenue Tess. Elle est surtout la maman de Sienna, une petite fille adorable, intelligente et pleine de vie. Sacha, intermittent du spectacle, est l'homme qu'elle a engagé pour être l'oncle de Sienna et faire office d'image paternelle, le rôle de sa vie. Trois années magiques s'écoulent. le 14 août 2018, en Italie, une longue portion du pont de Gênes s'effondre. Parmi les disparus : Tess. Les sentiments se révèlent. Sacha aime plus que tout cette petite fille et sa maman, et décide de risquer le tout pour le tout pour ne pas perdre Sienna, dans le cas terrible où Tess ne s'en sortirait pas vivante. le suspens est à son comble (même si le lecteur sait que les histoires de Julien Sandrel finissent en général plutôt bien).

Un très beau roman, original, plein de tendresse, qui illustre parfaitement que " La famille, c'est celle que l'on choisit ". Lu d'une traite et du coup, malheureusement, terminé beaucoup trop vite !

• Tess, une jeune femme mère célibataire demande à Sacha, un intermittent du théâtre, d'endosser le rôle d'oncle pour sa petite fille.
    Trois ans plus tard, lors d'un voyage en Italie, une partie du pont de Gênes s'écroule, ensevelissant des maisons.
    Je viens de me rendre compte que j'ai déjà lu...

Je viens de me rendre compte que j'ai déjà lu un livre de cet auteur, et en en relisant la critique, je me rends compte que je pourrais faire la même.
    C'est d'ailleurs ce que je vais faire, je vous fais un copié-collé

« Un livre que je qualifierais de bon divertissement, même si les sujets ne sont pas tous gais........
    J’ai lu ça comme j’aurais regardé un téléfilm pas trop désagréable.
    C’est plein de bons sentiments.
    Mais les ficelles sont un peu grosses, les clichés abondent, les retournements de situation ne sont pas toujours crédibles.
    Le style n’est pas extraordinaire mais correct.
    Tous ces bémols ne m’ont pas empêchée de passer un bon moment. »

Exactement le même ressenti .
    Donc rien à rajouter, si ce n'est que je retenterai peut-être l'expérience avec Julien Sandrel à un moment où je n'aurais pas envie de me prendre trop la tête intellectuellement.
    Mais bon, ce n'est pas sûr.

• "C’est toujours étonnant de constater a posteriori à quel point les épreuves transforment les liens entre les gens. Ils peuvent éloigner ou rapprocher, c’est selon. Mais ils laissent des traces."

Tess a une petite fille, Sienna, qui n’a jamais connu son père. Lorsqu’elle rencontre Sacha, comédien, elle lui propose un marché : moyennant paiement, il jouera le rôle d’un ami de son père auprès de Sienna et lui racontera de belles histoires, un après-midi par semaine.
    Trois ans plus tard, ils sont devenus si proches que c’est tout naturellement que Sacha emmène Sienna pour des vacances en Toscane (Tess devant les rejoindre quelques jours plus tard à cause de son travail). Mais c’était sans compter sur les aléas de la vie…
    Un point de départ original et un drame dont tout le monde se souvient (l’effondrement du pont de Gênes du 14 août 2018) font de "Vers le soleil", le nouveau roman de Julien Sandrel paru aux Editions Calmann-Lévy, un roman lumineux. Entre émotion, aventure, espoir et solidarité !

• Ce roman est un roman sur la famille, celle de coeur, celle que nous choisissons. Ce roman est un roman sur la puissance de l’amour à dépasser ses propres limites pour le bonheur et la sécurité de l’autre. Ce roman est un roman sur les secrets, ceux que nous voudrions ensevelir sans jamais plus...

Ce roman est un roman sur la famille, celle de coeur, celle que nous choisissons. Ce roman est un roman sur la puissance de l’amour à dépasser ses propres limites pour le bonheur et la sécurité de l’autre. Ce roman est un roman sur les secrets, ceux que nous voudrions ensevelir sans jamais plus les voir ressortir. Ce roman est un roman sur l’importance des autres. Ce roman est un roman qui raconte les violences conjugales et la volonté dont il faut faire preuve pour y échapper. Ce roman est un roman sur l’entraide. Ce roman est sur le regard de l’enfant, ce regard innocent mais tellement vrai. Ce roman est un roman sur l’amour qui se construit doucement mais surement. Ce roman est un roman sur la famille, celle que nous ne choisissons pas et sur ses conséquences sur soi et sa propre vie. Bref ce roman est un roman sur la vie avec ses joies et ses peines, avec ses espoirs et ses désillusions, avec ses fragilités et ses forces, avec ses résilience et ses abandons.

Julien Sandrel a écrit un beau roman où la bienveillance, la sincérité, la force, la ténacité, le courage sont les piments. Les personnages sont tous attachants, troublants, puissants aussi bien les personnages principaux que secondaires. D’ailleurs, je trouve que tous les personnages sont des personnages principaux dans « Vers le soleil » car ils ont tous une place essentielle et primordiale tout comme Le Borgne le chat! Et vu que nous ne pouvons pas voyager en ce moment, « Vers le soleil » nous permet de nous évader en Italie en très bonne compagnie!!! Malgré les thèmes difficiles à aborder, la violence conjugale, la filiation, les catastrophes, les héritages, « Vers le soleil » est lumineux comme le titre peut le faire penser!!!