Vers le soleil

Couverture du livre « Vers le soleil » de Julien Sandrel aux éditions Calmann-levy

IL N'EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N'A PLUS QUE LUI...UN BIJOU D'ÉMOTION.

IL N'EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N'A PLUS QUE LUI...UN BIJOU D'ÉMOTION.

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

• "C’est toujours étonnant de constater a posteriori à quel point les épreuves transforment les liens entre les gens. Ils peuvent éloigner ou rapprocher, c’est selon. Mais ils laissent des traces."

Tess a une petite fille, Sienna, qui n’a jamais connu son père. Lorsqu’elle rencontre Sacha, comédien, elle lui propose un marché : moyennant paiement, il jouera le rôle d’un ami de son père auprès de Sienna et lui racontera de belles histoires, un après-midi par semaine.
    Trois ans plus tard, ils sont devenus si proches que c’est tout naturellement que Sacha emmène Sienna pour des vacances en Toscane (Tess devant les rejoindre quelques jours plus tard à cause de son travail). Mais c’était sans compter sur les aléas de la vie…
    Un point de départ original et un drame dont tout le monde se souvient (l’effondrement du pont de Gênes du 14 août 2018) font de "Vers le soleil", le nouveau roman de Julien Sandrel paru aux Editions Calmann-Lévy, un roman lumineux. Entre émotion, aventure, espoir et solidarité !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman est un roman sur la famille, celle de coeur, celle que nous choisissons. Ce roman est un roman sur la puissance de l’amour à dépasser ses propres limites pour le bonheur et la sécurité de l’autre. Ce roman est un roman sur les secrets, ceux que nous voudrions ensevelir sans jamais plus...

Ce roman est un roman sur la famille, celle de coeur, celle que nous choisissons. Ce roman est un roman sur la puissance de l’amour à dépasser ses propres limites pour le bonheur et la sécurité de l’autre. Ce roman est un roman sur les secrets, ceux que nous voudrions ensevelir sans jamais plus les voir ressortir. Ce roman est un roman sur l’importance des autres. Ce roman est un roman qui raconte les violences conjugales et la volonté dont il faut faire preuve pour y échapper. Ce roman est un roman sur l’entraide. Ce roman est sur le regard de l’enfant, ce regard innocent mais tellement vrai. Ce roman est un roman sur l’amour qui se construit doucement mais surement. Ce roman est un roman sur la famille, celle que nous ne choisissons pas et sur ses conséquences sur soi et sa propre vie. Bref ce roman est un roman sur la vie avec ses joies et ses peines, avec ses espoirs et ses désillusions, avec ses fragilités et ses forces, avec ses résilience et ses abandons.

Julien Sandrel a écrit un beau roman où la bienveillance, la sincérité, la force, la ténacité, le courage sont les piments. Les personnages sont tous attachants, troublants, puissants aussi bien les personnages principaux que secondaires. D’ailleurs, je trouve que tous les personnages sont des personnages principaux dans « Vers le soleil » car ils ont tous une place essentielle et primordiale tout comme Le Borgne le chat! Et vu que nous ne pouvons pas voyager en ce moment, « Vers le soleil » nous permet de nous évader en Italie en très bonne compagnie!!! Malgré les thèmes difficiles à aborder, la violence conjugale, la filiation, les catastrophes, les héritages, « Vers le soleil » est lumineux comme le titre peut le faire penser!!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Et de 4! Wahou, jamais déçue, Julien Sandrel parvient à se renouveler d'un roman à l'autre et nous emmène dans un nouvel univers.

Que se passe-t-il lorsqu'un comédien pas tout à fait reconnu rencontre une belle inconnue dont il tombe amoureux? Elle l'engage pour jouer le rôle d'un substitut paternel pour sa fille qu'elle élève seule. Et que se passe t il quand deux ans plus tard une catastrophe vient menacer leur équilibre durement construit? On tremble.
    Et en effet, ce nouveau roman est un condensé d'émotions fortes. On vibre, on frémit et on prie tout au long de cette histoire hypnotisante car, il ne faut pas se leurrer, une fois qu'on a ouvert ce livre il nous est impossible de le refermer avant de l'avoir achevé.
    Cette fois, c'est l'Italie qui est en toile de fond et plus précisément l'effondrement du pont de Gènes, tristement célèbre. Julien Sandrel explore la profondeur des liens qui unissent des êtres humains au delà des liens du sang et c'est juste magnifique. Tout le monde devrait avoir un Sacha dans son existence...
    Si vous hésitiez, n'hésitez plus, foncez. Voici une nouvelle pépite signée Julien Sandrel.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Julien Sandrel nous revient avec un quatrième roman en quatre ans. «Vers le soleil» est tout aussi réussi que les précédents et démontre avec beaucoup d’émotions à la clé qu’on choisit sa famille!

Depuis le succès de son premier roman La chambre des merveilles, paru en 2018, Julien Sandrel nous offre tous les ans un nouveau livre. Avec La vie qui m'attendait et Les étincelles, il a à chaque fois exploré un univers différent, mais il a aussi à chaque fois trouvé le scénario bluffant, la situation qui entraine le lecteur à partager de fortes émotions en suivant des personnages qu'il n'a plus envie de lâcher.
    Disons-le d'emblée, Vers le soleil ne déroge pas à la règle. Toujours fort générateur d’émotions, il ajoute même cette fois une tension digne du meilleur des polars.
    Cela commence par une rencontre à la terrasse d'un café parisien. Sacha, le narrateur, aimerait oublier ses petits boulots et percer enfin comme comédien. Mais pour l'instant, il fait surtout de la figuration, comme dans ce Malade imaginaire où il a un petit rôle. Très vite, il n'écoute plus ses partenaires, car il est subjugué par une femme attablée un peu plus loin. Et si sa tentative d'approche est plutôt maladroite, il parvient tout de même à laisser son numéro de téléphone à Tess, la belle inconnue.
    Contre toute attente, elle va le rappeler pour... lui proposer un rôle. Les médecins lui ont conseillé d'entourer sa fille malade de figures paternelles, elle qui est née prématurément et sans père. D'abord incrédule, Sacha va accepter et s'inventer un rôle de tonton. Et cette fois, il a un premier rôle qu'il remplit à merveille.
    Au fil des ans, il est de plus en plus présent et va finir par accepter de partir avec sa nièce en vacances en Toscane. Tess les rejoindra après une visite à Gênes chez son amie Francesca. Nous sommes le 14 août 2018 et Francesca vit avec son fils au pied du pont Morandi.
    Alors que Sacha passe un bon moment avec sa nièce au parc aquatique, une longue portion du pont s'effondre, écrasant la maison de Francesca, qui parviendra à fuir. Les autres occupants sont portés disparus et ne répondent plus au téléphone.
    Sacha ne veut pas affoler Sienna et décide de ne rien lui dire. Mais ce dilemme n'est rien à côté de ce que lui apprend Francesca sur Tess. Victime de violences conjugales, elle a fui son pays et changé d'identité, Sophie Moore devenant Tess Moreau, après que Tom, son compagnon, ait été arrêté avant qu'il ne mette ses menaces de mort à exécution.
    «Sacha, tu sais que je suis une incorrigible optimiste, alors ce que Je pense intimement, c'est que Tess ne mourra pas. Mais je suis aussi une pragmatique. J'ai appris à envisager le pire. Sacha, si Tess mourait, non seulement tu n'aurais aucun droit sur Sienna, mais la police remonterait la piste Sophie Moore, tôt ou tard. Les parents de Tess découvriraient l'existence de Sienna, et deviendraient ses tuteurs officiels. À moins que...
    Mon Dieu. J'ai compris ce qu'elle s’apprête à dire. Je formule moi-même la suite, d’une voix blanche.
    — À moins que Tom ne comprenne que Sienna est sa fille, et n'en demande la garde.»
    En prenant la route pour Capalbio et le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle avec Sienna, on imagine tout à la fois le flot d'émotions et la difficulté à continuer à faire comme si de rien n'était. D'autant que l'étau se resserre. Comme le lui apprend sa logeuse, Sienna est désormais recherchée par la police. Alors qu'à Gênes, il n'y a aucun signe de vie des victimes, Sacha doit prendre la fuite. Parviendra-t-on à sauver Livio et Tess? Sacha réussira-t-il à échapper à la police? Quand faudra-t-il dire la vérité à Sienna? Comment la parenté de Sophie Moore va-t-elle réagir? Tels sont désormais les enjeux de ce roman que Julien Sandrel mène tambour battant, comme à son habitude.
    Entre les mots d'enfant et les combats des adultes, entre l'envie d'un cocon protecteur pour la petite fille et les drames qui ont frappé sa mère, le romancier choisit d'aller, envers et contre tout, Vers le soleil.