La chambre des merveilles

Couverture du livre « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel aux éditions Calmann-levy

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...
« LE LIVRE QUI VOUS FERAPLEURER DE BONHEUR. »Bernard LEHUT, RTL Coup de foudre partagé par le monde de l'édition à l'international, ce premier roman de Julien Sandrel, 37 ans, a déjà conquis plus de 20 pays avant même sa parution en France.

• Il m’attendait depuis un moment ce roman et j’ai eu envie de le sortir de la pile. Je connaissais un peu l’histoire, nous en avons beaucoup entendu parler, aussi parce qu’il y a eu l’adaptation au cinéma. Je ne l’ai pas vue (je n’aime pas voir les films avant de lire les livres) mais du coup,...

Il m’attendait depuis un moment ce roman et j’ai eu envie de le sortir de la pile. Je connaissais un peu l’histoire, nous en avons beaucoup entendu parler, aussi parce qu’il y a eu l’adaptation au cinéma. Je ne l’ai pas vue (je n’aime pas voir les films avant de lire les livres) mais du coup, les grandes lignes de l’histoire étaient connues. Je savais qu’il y aurait de l’émotion et que l’épreuve mêlée à la force et à l’espoir me feraient passer un très bon moment.

Le récit se lit quasiment d’une traite, il débute par une petite mise en contexte professionnel et familial : une maman solo qui travaille trop, pour vraiment faire court. Puis se passe le drame, un instant furtif qui bouscule les vies. L’enfant, Louis, se retrouve dans le coma. Il n’y a aucun pathos. Il y a la douleur bien sûr, mais Julien Sandrel ne s’attarde pas. S’en suit la belle idée de la maman, Thelma, de réaliser les rêves du carnet des merveilles de son fils afin de lui donner l’envie de rouvrir les yeux. Derrière tout cela, il y a bien sûr le recul que l’on prend lorsqu’un drame survient. Nous reconsidérons alors notre vie, nos choix, nos envies.

« Cette nuit-là, j’ai compris que la vie – la vraie, celle dont on se souvient – n’est rien d’autre qu’une succession de moments de grâce juvénile. Et qu’aucune ambition d’adulte ne peut rendre plus heureux qu’un carpe diem adolescent. »

Les rêves se succèdent, peut être un peu trop rapidement. Je trouve que globalement, l’auteur aurait eu l’occasion de développer davantage mais il n’en reste pas moins que c’est un roman qui nous permet de remettre nos priorités en perspective. Et puis, l’histoire est belle, agréable à lire pour ce qu’elle remue en nous.

De plus, ce n’est pas uniquement l’histoire d’une mère et de son fils, c’est une remise en question plus large et l’occasion de changer pour le mieux certains autres pans de la vie de Thelma.

Je vous le conseille vivement si vous souhaitez vous immerger quelque temps au sein d’un récit émouvant et truffé d’espoir. Il fait partie de ceux qui nous rappelle l’essentiel dans nos vies et c’est d’une importance capitale. C’est l’optimisme quand tout pourrait sembler si sombre.

Je regarderais le film avec plaisir désormais.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/02/23/lecture-la-chambre-des-merveilles-de-julien-sandrel/

• Je découvre cet auteur avec ce roman, et je crois aussi, si je ne me trompe pas, qu’il s’agit de son premier roman. Et bien, j’ai adoré ! J’avais besoin d’une histoire positive et qui fait du bien, ce livre a complètement rempli son rôle.
    J’ai été touché par cette maman, par cet accident qui...

J’ai été touché par cette maman, par cet accident qui lui fait remettre toute sa vie en question, par cette relation mère-fils qui s’intensifie, par tout cet amour. J’ai trouvé ça beau, qu’elle réalise les rêves de son fils, en souhaitant de tout son cœur pouvoir les revivre avec lui. Des moments qui m’ont fortement émus, et d’autres qui m’ont fait sourire.
    J’ai été très touché par la relation entre Thelma et sa mère. Au fil du livre, on voit qu’elles communiquent de mieux en mieux toutes les deux, les paroles de sa maman m’ont beaucoup ému.
    Le film est sorti ce mois-ci, et j’ai très envie d’aller le voir !

• COUP DE CŒUR +++

COUP DE CŒUR +++
    Tout est parti de ce livre … il y a un peu plus d’un an quand j’ai découvert la plume de Monsieur Sandrel, j’ai été immédiatement conquise. Tout y est : émotions, humour, attachement et prise de conscience … Ce livre a été un réel déclic pour moi … J’ai compris l’essentiel : VIVRE ET DIRE A MES PROCHES QUE JE LES AIME PLUS QUE TOUT !
    Suite à cette lecture, moi aussi, j’ai « ouvert » mon carnet des merveilles et j’essaie dès que j’en ai l’occasion de réaliser quelques uns de mes rêves … et il m’en reste encore de nombreux … comme un « petit marathon » à Paris avec mon Grand ou une petite photo au pied du Chichén Itza !
    Sur l’une des premières pages de mon carnet, j’avais écrit : RENCONTRER JULIEN SANDREL ET LE REMERCIER DE VIVE VOIX D’AVOIR PUBLIE CE LIVRE QUI A CHANGE MA VISION DES CHOSES …C’est ce que j’ai fait le 3 juin grâce à une rencontre organisée par la librairie du théâtre. Non seulement c’est un écrivain exceptionnel mais c’est également une très belle personne attentive et généreuse : je l’ai vu prendre son temps de discuter avec chaque lecteur … un mot, une gentillesse, une question pour chacun… surtout ne changez pas Monsieur Sandrel !
    Pas besoin d’en dire davantage … Vous l’aurez compris … Ce roman est mon roman préféré ! Et si vous aussi, vous ne le connaissez pas, il existe de nombreux moyens pour découvrir « l’univers Sandrel » : en roman, en BD, mais aussi en film (une adaptation d’une rare qualité … d’ailleurs bravo à Lisa Azuelos). L’auteur m’avait justement conseillé la BD pour mes élèves de CM … Même si je ne suis absolument pas fan de ce genre littéraire, je viens de me laisser tenter … et évidemment, j’ai adoré !

• C'était une journée ordinaire avant que le fils de Thelma, Louis, ne soit renversé par un camion. Pour l'adolescent de douze ans, plongé dans le coma à l'hôpital, sa vie est en danger, avec tous ses rêves en suspens. Pour sa mère, à qui les médecins laissent peu d'espoir, c'est le moment de tout...

C'était une journée ordinaire avant que le fils de Thelma, Louis, ne soit renversé par un camion. Pour l'adolescent de douze ans, plongé dans le coma à l'hôpital, sa vie est en danger, avec tous ses rêves en suspens. Pour sa mère, à qui les médecins laissent peu d'espoir, c'est le moment de tout tenter, et grâce à un carnet retrouvé dans la chambre de Louis, elle va pouvoir s'en inspirer. Et qui sait, derrière cette épreuve, est-ce peut-être l'opportunité d'ouvrir les yeux sur l'essentiel et peut-être de se rapprocher...

C'est un roman qui se lit tout seul, grave, tendre, drôle et émouvant. Passé le choc de l'accident, on est projeté dans une parenthèse aussi inattendue qu'inespérée. Grâce aux souhaits émis par son fils dans un cahier, Thelma va aller au-devant de son univers, se frotter à ses centres d'intérêts.

Contre toute attente, elle va embarquer sa mère avec elle dans ses pérégrinations joyeuses. Pour Thelma, c'est autant un défouloir qu'une prise de conscience qui la conduit à porter un autre regard sur ses priorités.

Au contact de nouvelles expériences, elle fait de belles rencontres qui la rendent forte, optimiste et vibrante. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, entre rires, larmes et émotions.

L'écriture est fluide, agréable et teintée d'humour. L'amour, la séduction, les surprises sont au rendez-vous de ce joli roman qui fait ressortir des épreuves ce qu'il y a de meilleur et de formateur. Et cela fait chaud au cœur !

• En ces temps maussades où les nouvelles du monde ne sont pas forcément des plus réjouissantes, je vous ai trouvé une lecture qui illuminera vos quotidiens.

Doté d’une plume à la fois fluide et poétique, Julien Sandrel offre aux lecteurs un livre qui est à la fois touchant et émouvant.

On...

On passe par tous les sentiments : du petit sourire aux lèvres à la petite larmichette au coin des yeux, c’est un véritable ascenseur émotionnel que vous feront vivre les personnages de Théo et de Thelma.

Adapté à la fois en bande-dessinée, au théâtre mais aussi au grand écran (où le film sortira courant 2023), c’est le livre parfait à offrir lors des prochaines fins d’année !

Je tiens à remercier l’auteur, Julien Sandrel rencontré le mois passé lors d’une dédicace à la Libraire Au P’tit Prince à Nivelles pour la super soirée passée en compagnie de de ses lecteurs et pour sa disponibilité et sa gentillesse.

• Un matin de janvier, Louis est renversé par un camion, son pronostic vital est engagé. Sa mère, carriériste à l'extrême va faire preuve de la plus grande imagination de tenter de le faire sortir de son coma. En découvrant dans sa chambre, une sorte de journal où Louis a listé les choses qu'il...

Un matin de janvier, Louis est renversé par un camion, son pronostic vital est engagé. Sa mère, carriériste à l'extrême va faire preuve de la plus grande imagination de tenter de le faire sortir de son coma. En découvrant dans sa chambre, une sorte de journal où Louis a listé les choses qu'il veut faire dans sa vie, elle décide de les vivre à sa place en se filmant et en partageant avec lui ces aventures.

C'est une belle histoire, un peu feel good mais bien écrite et prenante, vivante et dynamique. On s'attache assez facilement à cette mère prête à tout pour donner l'élan à son fils pour sortir de sa torpeur. Le duo mère / grand mère est assez drôle, et les défis qu'elles décident de relever les amènent à voyager et à nous faire découvrir des ambiances et des endroits plein de vie. Certains passages ne sont pas d'une grande surprise mais l'ensemble est divertissant, sans prise de tête, idéal entre 2 lectures plus exigeantes.

Un bijou ! Vivant, pétillant, parfois drôle et pourtant dramatique, il est tout cela et plus encore car il amène aussi à se poser les questions essentielles.

• Thelma & Louis.

Ce choix de lecture est un choix complétement influencé par la communauté #bookstagram.
    J’avais tellement hâte de le lire.

Thelma & Louis.

J’avais tellement hâte de le lire.

Lu en une soirée, ce roman nous rappelle qu’il est important de dire aux gens qu’on aime combien on les aime. Qu’il est important de prendre du temps pour ceux qui nous entoure.
    On fait la rencontre de Thelma dont la vie bascule à la suite de l’accident de son fils 13 ans. Accaparée par son travail, elle décide de rendre hommage aux rêves de son fils.

L’auteur nous rappelle à quel point nous pouvons être amenés à sacrifier nos proches pour répondre aux exigences professionnelles, sociétales.

Il m’a manqué à je ne sais quoi pour que ce roman ne devienne un coup de cœur.

J’ai tout de même hâte de découvrir d’autres romans de cet auteur. Il y a dans ma pile à lire son roman « La vie qui m’attendait ».