Couverture du livre « Vers la réalisation de soi ; citations commentées des upanishad et histoires t.2 » de Svami Prajnanpad aux éditions Accarias-originel

Les Sages du Vedanta étaient des réalistes. Ce qu'ils voulaient, c'était dépasser la souffrance, l'affliction, la peur, les conflits qui assaillent la vie, en établissant un fondement stable et solide pour toutes les expériences qui sont changeantes et instables. C'est pourquoi leur première prière était : «Conduis-moi de l'irréel, du mensonge, au réel, à la vérité. Conduis-moi de l'obscurité à la lumière. Conduis-moi de la mort à l'immortalité». Comme l'explicite Svâmi Prajnânpad : «Vous devez vous libérer de vous-même : oui, soyez lucide, acceptez, agissez, jouissez et accomplissez-vous tel que vous êtes ici et maintenant et alors : "J'atteins progressivement cette sérénité pour m'y établir en permanence". Epanouissez-vous tout comme le fait une fleur. En allant des vérités à la Vérité ! Du mensonge (des vérités) à la Vérité. Des ténèbres (faible lueur) à la Lumière. De la mort à l'immortalité. Oui, progressivement, d'une démarche sûre, illuminée par la lucidité et l'acceptation.» Tel est le chemin vers la réalisation de soi que propose Svamiji.