Verdun, une mémoire debout

Couverture du livre « Verdun, une mémoire debout » de Jean-Louis Marteil et Catherine Panot-Contenot aux éditions La Louve
  • Editeur : La Louve

Ce petit livre est avant tout le produit d'une histoire d'amitié. Sans l'amitié, en effet, l'idée même de cette "correspondance" n'aurait pu germer : confronter, à travers un échange de lettres, deux visions d'un même lieu chargé de mémoire. Catherine Panot-Contenot nous parle du Verdun où elle vit, y mêle des bribes d'Histoire - et d'histoires -, et invite à la découverte en décrivant un monde où la féminité et l'enfance sont toujours présentes, même dans l'horreur de la Grande Guerre. Jean-Louis Marteil, curieux devenu visiteur, lui répond en parcourant les sites de la mémoire et le Verdun "debout" qu'il a découvert.
Dans cet ouvrage sensible, les mots sont vivants et viennent du coeur. Les lieux se mettent à parler. Ici, Catherine Panot-Contenot et Jean-Louis Marteil ont écrit à la fois pour et avec quelqu'un. Mais ce qui sort grandi de cette lecture, c'est bien Verdun... Verdun, les morts innocents de la Grande Guerre, et aussi les vivants d'aujourd'hui.