Lu, la Madeleine de Nantes

Couverture du livre « Lu, la Madeleine de Nantes » de Helene Duffau aux éditions La Louve
  • Editeur : La Louve

Qui n'a jamais croqué un Petit-Lu, en commençant bien sûr par les coins ? L'auteur mêle ici la mémoire collective de tout un pays aux rues de Nantes et d'ailleurs, sa gourmandise à ses souvenirs, ses histoires personnelles à la plus grande. À travers ce beau texte, Hélène Duffau rend hommage au Lieu Unique et à Nantes, une ville qu'elle aime pour y avoir vécu, et aussi très probablement parce qu'elle sentait le biscuit chaud : aujourd'hui encore, l'odeur des sablés la ramène sans y manquer à la maison de sa grand-mère maternelle. Romancière, Hélène Duffau parsème en outre son récit de tranches de vies liées à l'histoire de Lu, celles de ces ouvrières qui ont fait que nous tous, enfants, avons pu mordiller les quatre angles de biscuits inscrits à jamais dans notre mémoire et qui nous renvoient, immanquablement, toujours, aux années heureuses.