Vengeance : une enquête acide de Thomas Fiera

Couverture du livre « Vengeance : une enquête acide de Thomas Fiera » de Jean-Baptiste Ferrero aux éditions Lajouanie
  • Editeur : Lajouanie

Une amie de Thomas Fiera a été sauvagement assassinée. La police semblant traîner des pieds pour se mettre à la poursuite des coupables, le détective se lance dans une enquête aussi stupéfiante que dangereuse. Et derrière ce qui pourrait n'être qu'un fait divers sordide, le privé met à jour un inquiétant complot : un groupuscule de scientifiques illuminés cherche à « améliorer » l'espèce humaine... Sans rien perdre de son humour décapant et décalé, Thomas Fiera, accompagné de sa fine équipe, se montre encore plus expéditif et déterminé que lors de ses précédentes aventures. Quand la Justice n'est plus possible, alors il reste la vengeance.

• C’est le retour de Thomas Fiera et sa « bande » ; Manu, Fred, Richard et Adélaïde. Quand Katia la petite amie de l’un deux est sauvagement assassiné tous sont sous le choc. C’est le commandant Vernier qui leur a appris la nouvelle et qui l’air de rien les gardera à l’œil car tous font corps à la...

C’est le retour de Thomas Fiera et sa « bande » ; Manu, Fred, Richard et Adélaïde. Quand Katia la petite amie de l’un deux est sauvagement assassiné tous sont sous le choc. C’est le commandant Vernier qui leur a appris la nouvelle et qui l’air de rien les gardera à l’œil car tous font corps à la recherche des assassins. Les éléments de la scène de crime laissant penser à l’extrême droite, Fiera foncera tête baissée au sens propre et au figuré mettant l’enquête en péril. En parallèle, il est contacté par une jeune fille Héloïse pour lui venir en aide, celle-ci trouvera la mort dans les mêmes circonstances que Katia. Et quand Fiera rencontre de très près des paires de rangers qu’affectionnent les skins et autres crétins de ce style qui le laisse sur le carreau, la vengeance se met en place…
    Vengeance est un concentré d’adrénaline mâtiné de violence, de rire, de larmes, et d’humour noir. (mention spéciale à Madame Bloch). L’auteur exploite la personnalité de ses personnages, leur fragilité et leur force les animant par une unité qui fait leur force. Son tour de force est ce mélange subtil et savamment dosé servi par une écriture maîtrisée mais attention intrigue, suspens et brutalité sont bien présents !
    Après l’excellent Animus, je retrouve la plume aussi emportée que jubilatoire de Jean-Baptiste Ferrero dans ce polar finement ciselé à la noirceur incisive avec une fin des plus surprenante !
    Pour toutes ces raisons et plus, je vous conseille ce polar à la superbe couverture !