Venez donc passer quelques jours chez nous...

Couverture du livre « Venez donc passer quelques jours chez nous... » de Ottenheimer G. aux éditions Albin Michel

Un témoignage amusant mais aussi un essai pertinent sur un phénomène que chacun a expérimenté : l'invitation dans la maison de campagne.

L'auteur qui possède un chalet à Argentière, près de Chamonix, a découvert en même temps que le plaisir de recevoir, les affres de la convivialité. Tout tourne autour des amis bien sûr, ces invités à la fois souhaités et redoutés, ceux pour lesquels on a parfois acheté, avec l'envie sincère de les recevoir et de leur faire plaisir. Mais l'expérience tourne vite au cauchemar. Il faut gérer un véritable planning, faire cohabiter des gens qui se connaissent sans se connaître, et, surtout, s'occuper d'une catégorie de raseurs assez pénibles, les " On fait quoi aujourd'hui ? " qu'il n'est pas besoin de présenter. D'où agacements et, parfois, malheureusement, fâcheries.
Emaillé de scènes burlesques, souvent très drôle, le livre n'est pas sans rappeler les inénarrables récits de Peter Mayle.