Vatican II ; la sacramentalité de l'Eglise et le Royaume

Couverture du livre « Vatican II ; la sacramentalité de l'Eglise et le Royaume » de Etienne Michelin aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 260
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'expression " l'église sacrement du royaume " apparaît fréquemment dans le langage catholique depuis le concile vatican il.

Il est courant d'en attribuer la paternité à ce concile. ce dernier ne l'utilise pourtant jamais. mais il parle clairement de " l'église comme sacrement ". or cette désignation peine à s'imposer à la conscience de l'église.
Comment comprendre ces paradoxes ? dans quel contexte ces expressions sont-elles apparues ? quelles sont les implications théologiques et pastorales de ce langage et de cette histoire ?
Poursuivant un travail amorcé autour du thème vatican ii : de la lettre à l'esprit, une mission (parole et silence 2005), des enseignants et des étudiants de la faculté notre-dame (paris) et du studium de notre dame de vie (venasque), ainsi que de l'institut d'études théologiques (bruxelles), se penchent sur ces questions.