Variations sur un même ciel

Couverture du livre « Variations sur un même ciel » de Jean-Philippe Uzan aux éditions La Ville Brule

En proposant un dialogue inédit entre 25 textes de référence (De la Bible à Einstein, en passant pas Jose Luis Borges, Queneau, Lemaître, Stevenson, Buffon, Cyrano de Bergerac, Edgar Poe ou encore les cosmogonies mayas...) et 25 auteurs contemporains de tous horizons (astrophysiciens, physiciens, historiens des sciences, philosophes.), de différents pays et de sensibilités différentes, Variations sur un même ciel donne à voir la façon dont des sources très variées éclairent notre vision de la création de l'Univers. Il ne s'agit pas d'un « catalogue raisonné » de textes fondateurs, mais d'une démarche de passionnés qui ouvrent leur bibliothèque.
Un ouvrage unique et grand public, à la fois rigoureux et foisonnant, scientifique et littéraire, didactique et fantastique.